Comment régler son indexation Campagnolo ?

Pour que la chaîne soit parfaitement alignée avec le pignon ou le plateau choisi, il faut un peu de doigté. Le confort auditif mais surtout la sécurité seront les gagnants d’un bon réglage.

Sommaire mécanique

Les outils

Pour régler l’indexation Campagnolo, ce sont vos mains qui vont être les plus utiles en fait ! Il faudra en effet vous servir d’elles pour tourner les manivelles et agir sur le barillet de tension du câble. Il vous faudra prévoir juste une clé Allen de 5 mm pour retendre les câbles de dérailleurs. Et si vous n’avez pas de pied, posez le vélo sur sa selle et ses leviers de frein !

Crédits photos : Frédéric Iehl

La fixation des câbles de déraileurs nécessite une clé allen de 5 mm

Temps et difficulté

Vous allez passer entre 5 et 15 minutes à réaliser cette opération qui semble si compliquée et qui est si simple. Le tout étant de prendre le problème par le bon bout dès le début !

Étape 1

On place d’abord la chaîne sur le second pignon et on arrête de « pédaler ». On appuie sur le poussoir pour descendre sur le dernier cran d’indexation sans faire tourner le pédalier. Le câble est donc légèrement détendu.

Étape 2

On va resserrer le barillet à fond puis revenir en arrière de 2 tours. On est ici sur le second pignon. On fait ensuite tourner le pédalier pour passer sur le petit pignon.

On va desserrer le câble légèrement et le tendre avec un tout petit peu de mou.

On serre alors le câble fermement. Normalement on n’aura pas à y retourner.

Étape 3

On est sur le plus petit pignon et on appuie sur le levier de montée jusqu’au premier clic. On fait tourner le pédalier et on regarde et on écoute où est la chaîne.

Étape 4

On va agir sur le barillet en le serrant pour détendre le câble (flèche verte) ou en le desserrant (flèche orange) pour le tendre. Dans tous les cas on y va quart de tour par quart de tour. L’astuce pour se souvenir du sens est la suivante. Il faut tourner le barillet dans le sens où l’on veut que la chaîne aille !

Si la chaîne a du mal à monter ou si elle reste proche du petit pignon, il faut tendre le câble (flèche orange).

Au contraire si elle frotte sur le pignon du dessus ou à tendance à vouloir y monter il faudra détendre le câble en serrant le barillet (flèche verte).

Si la chaîne semble centrée et que vous n’entendez rien, ne touchez plus à rien c’est réglé !

Pour parfaitement régler l’indexation Campagnolo, il ne reste plus qu’à effectuer des contrôles. Il ne reste alors qu’à redescendre sur le petit pignon et tester chaque cran d’indexation jusqu’au plus grand. À la montée puis à la descente. La plupart des marques recommande d’effectuer ce réglage en milieu de cassette. Nous préférons partir du premier pignon car si votre câble n’a pas la bonne tension au départ vous ne le saurez pas forcément et vous aurez alors du mal à « tomber » sur le plus petit pignon ou à passer sur le plus grand. En effet avec une petite correction sur le barillet on peut décaler l’indexation de l’espace d’un pignon ! Et là avant de s’en rendre compte…

Étape 5

On descend sur le petit plateau en appuyant sur le poussoir afin de regarder la tension du câble.

Plus que la distance obtenue, c’est la sensation d’élasticité qui importe. Il faut du ressort ! Si vous avez un cadre avec passage interne, il faudra regarder s’il « pend » sur la partie visible ou pas…

Étape 6

On pousse alors le levier de montée de plateau.

Si la chaîne frotte et ne monte pas, ou pas franchement… Il va falloir retendre le câble. Parfois il y a un barillet de tension et on fait comme pour le dérailleur arrière. Sinon il faut retendre le câble.

On redescend sur le petit plateau et on appuie bien à fond sur le poussoir.

Après avoir desserré l’écrou on tire sur le câble. Le plus fort possible.

Et on resserre l’ensemble.

Étape 7

On appuie de nouveau sur le levier de montée.

La chaîne monte alors correctement. Il n’y a plus qu’à faire des essais de montées et de descentes sur chaque pignon. Et vous n’aurez rien d’autre à faire pour régler votre indexation Campagnolo .

Sommaire mécanique

Publicités
Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire