Site icon Dimensions Vélo

HJC Valeco, un casque aéro polyvalent !

Numéro trois de la marque Coréenne, le HJC Valeco concilie technologie, confort et tarif abordable pour cette catégorie de produit.

HJC est une marque spécialisée dans le casque moto et vélo, elle fournit notamment l’équipe Lotto-Soudal depuis 2018. Nous avons eu la possibilité de tester le casque HJC Valeco qui se situe en milieu de gamme. Vendu 150 €, il se place assez bien en termes tarifaires en comparaison de ce qu’il offre !

casque HJC Valeco
Le casque HJC Valeco est une casque « aéro » assez bien ventilé. Crédit Frédéric Iehl

Une prestation complète

Attention à votre forme de tête si vous êtes à cheval sur deux tailles. Le casque HJC aime bien les têtes « circulaires » ! Si votre crâne est de type dolichocéphale, il faudra passer sur la taille du dessus, le casque n’étant alors pas suffisamment long… Ce petit détail passé, on retrouve en matière de confort des mousses amovibles et lavables. Les sangles utilisent un système de coulisseaux traditionnel qui se révèle assez plat, mais nécessite de procéder à des réajustements au fil du temps. A moins de mettre un point de couture… On sera alors définitivement tranquille.

Un maintien à l’ancienne

Le maintien occipital, compatible queue de cheval, utilise un petit cabestan qui permet d’ajuster la tension. Pas de système de déblocage immédiat, on y va donc cran par cran. C’est assez ferme ! Mais cele se manipule aussi bien mains nues que gantées. On peut par contre gagner quelques tours de cabestan en changeant le point d’ancrage du système. Il y a deux positions, on gagne quelques millimètres de la sorte, dans un sens ou dans l’autre. Le casque est livré avec un second jeu de mousses et un sac de transport.

Les sangles comporte des petits inserts réfléchissants. Le mécanisme d’ajustement est une simple boucle. Crédit Frédéric Iehl
La petite molette est quand même accessible. Elle est un peu ferme. Crédit Frédéric Iehl

Et sur la route

Nous avons pesé notre casque en taille M à 244 g, un poids dans la moyenne. Bien réglé et sanglé, on l’oublie assez vite sur la tête. Pas de ventilation sur les flancs, mais elles sont au nombre de douze et largement dimensionnées. Sur l’avant, la surface des 3 évents principaux est convaincante et permet de profiter de l’effet Venturi pour chasser l’air chaud en permanence. À 35 km/h c’est évident, mais quand on est collé dans une côte et qu’on a du mal à afficher deux chiffres pour sa vitesse, on peut compter sur les sorties d’air présentes sur le dessus du casque pour assurer une bonne thermorégulation. On n’a jamais de sensation de surchauffe avec ce modèle.

avant du casque HJC Valeco
L’avant du casque est peu pourvu en nombre d’entrées d’air, mais elles sont très larges ! Crédit Frédéric Iehl
vue arrière du casque HJC Valeco
Il y a beaucoup d’ouvertures sur l’arrière et le dessus du casque. Crédit Frédéric Iehl
Ajustement du maintien occipital du casque HJC Valeco
On peut positionner le maintien occipital en hauteur au moyen d’une crémaillère. On peut aussi l’avancer ou le reculer via ce système. Crédit Frédéric Iehl
intérieur du casque HJC Valeco
Les mousses sont très absorbantes et créent des canaux de circulation d’air. Crédit Frédéric Iehl

Notre avis

Les mousses « boivent » bien la sueur et sèchent assez vite. Elles se retirent et se lavent facilement aussi. L’entretien est donc d’autant plus facile qu’on sent que les Velcro sont bien implantés dans la coque. Celle-ci est renforcée en interne par un « squelette » en EPS qui maintient son intégrité en cas de choc. Nous ne sommes pas allé jusque-là ! Le Valeco propose donc une prestation haut de gamme, car ce qui fait son intérêt c’est sa ventilation. On le pense donc aéro et chaud, il est aéro aéré !

Fiche technique HJC Valeco

A retenir :

Les points positifs

Les points à améliorer

Contact : HJC

Publicités

Share this content:

Publicités
Quitter la version mobile