Partager la publication "Montage des cuvettes Campagnolo Ultra-Torque"
Les cuvettes Campagnolo Ultra-Torque sont sans roulement. Elles se montent facilement sur les boîtes de pédalier filetées BSC et Italien.
Les outils
Pour installer les cuvettes Campagnolo Ultra-Torque, il faudra de la graisse, des chiffons, mais aussi une clé à cuvettes compatible avec les cuvettes Campagnolo. La clé Shimano marche très bien, les crans étant standardisés.
Crédit photos : Frédéric Iehl
Temps et difficulté
En 15 minutes ce sera fait. Tout doit se visser à la main, c’est la règle d’or. On bloque seulement avec les outils. Si ça bloque c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas…
Étape 1
On nettoie bien l’intérieur de la boîte avec un chiffon, voire du dégraissant, pour enlever les traces de saletés, d’humidité ou de sable.
Étape 2
On applique de la graisse tout le long de la boîte de pédalier pour éviter trop d’humidité.
Étape 3
On identifie les cuvettes.
Les boites de pédalier filetées sont généralement au standard BSC, avec une cuvette gauche en pas à droite et une cuvette droite en pas à gauche. Normalement on ne peut pas les monter à l’envers, mais on peut perdre du temps… Et il ne faut jamais forcer si on a un doute, car dans ce cas, si ça se visse, le filetage de la boîte risque d’être endommagé. En pas italien, les deux cuvettes sont en pas à droite, ce qui n’empêche pas qu’il y a parfois une droite et une gauche. Et qu’il faut serrer très fort la cuvette droite. Très très fort…
Étape 4
On met de la graisse sur le filetage et l’intérieur de la cuvette.
Étape 5
Côté gauche du cadre, on visse la cuvette dans ce sens. À la main…
Étape 6
Et du côté droit, on visse dans le sens inverse. Toujours à la main.
Étape 7
On bloque la cuvette gauche avec l’outil dans ce sens.
Étape 8
Et la droite dans celui-ci. On serre fermement des 2 côtés.
Share this content: