Site icon Dimensions Vélo

Campagnolo présente ses Bora WTO 33

Les roues Bora sont presque un terme générique pour désigner des roues carbone. Alors quand un nouveau modèle sort, c’est un évènement !

En ce début 2020, Campagnolo renforce sa gamme de roues Bora WTO avec la 33 ! Des roues plus polyvalentes que les 45, 60 et 77 et qui fera merveille dans les ascensions et sur les parcours « cassants » ! Ce seront également des produits de choix pour réaliser des montages légers mais rigides ! Elles ont été testées et approuvées par les coureurs d’UAE Team Emirates.

Les coureurs d’UAE Team Emirates ont participé aux tests de pré-saison. Crédit Campagnolo

Bora WTO, une gamme tournée vers la performance

  • Campagnolo Bora WTO 33
  • Campagnolo Bora WTO 33
  • Campagnolo Bora WTO 33
  • Campagnolo Bora WTO 33

Les Bora WTO sont étudiées pour procurer le plus haut niveau de performances possibles. Campagnolo a cherché à diminuer tout ce qui était frottements internes et externes. Pour les frottements internes, Campagnolo a fait le choix de ne proposer ses roues qu’en version Two Way Fit. En effet, le Tubeless est le pneumatique le moins « gourmand » en puissance devant le pneu. Le boyau étant très loin derrière… donc pas de Bora WTO à boyaux ! Dans le même état d’esprit, les axes de moyeux tournent sur des roulements en céramique USB qui grapillent quelques watts encore. Mais comme le sigle WTO signifie Wind Tunnel Optimized (optimisé en soufflerie), la trainée aérodynamique des Bora WTO est soignée. C’est cette partie qui constitue les frottements externes. On rajoutera à cela l’adoption du rayonnage 3G pour disposer de la meilleure rigidité possible.

Les Bora WTO 33 pour grimper !

La jante ne fait que 33 mm de haut, mais sa construction la rend rigide et réactive. La largeur interne de 19 mm procure aux pneumatiques de 23 à 28 une bonne assise qui leur donne rendement et adhérence. Les essais en souffleries face à des roues « courantes » de cette hauteur affichent un gain de 7,5 watts à 45 km/h. Les Bora WTO 33 existent en versions frein à patins ou à disque. Pour cette dernière version, la fixation du rotor s’effectue par Center Lock. Le poids maximal roulant autorisé, cycliste et vélo, est de 120 kg quand même.

Fiche technique Campagnolo Bora WTO 33 « Patins »

Campagnolo Bora WTO 33
Les stickers sont brillants sur la version patin. La piste de freinage est usinée AC3 pour optimiser le freinage dans les mauvaises conditions météo. Crédit Campagnolo

Fiche technique Campagnolo Bora WTO 33 Disc

Campagnolo Bora WTO 33
La version disque est reconnaissable à sa finition et à la taille de ses stickers. Crédit Campagnolo

Contact : Campagnolo

Share this content:

Publicités
Quitter la version mobile