Site icon Dimensions Vélo

Le matériel utilisé sur le Tour de France 2021

Les machines des coureurs sont de véritables bijoux de technologie. Et quoi de mieux pour le savoir que de faire un passage dans les paddocks du Tour de France 2021 ! Il y a des choses à y voir…

Le Tour de France est l’occasion pour les marques de présenter ou de valider leur matériel, et l’édition 2021 ne déroge pas à la règle. Certes il manque, à notre connaissance, le nouveau groupe Shimano Dura-Ace, mais cette « absence », si elle est confirmée, peut s’expliquer par le fait qu’il n’y en aurait peut-être pas eu pour toutes les équipes. Le fabricant japonais est le fournisseur de la plupart des teams, faire un choix eut été discutable. Et sans doute discuté suivant qui aurait gagné ou perdu le Tour… On attendra donc encore quelques semaines pour voir cette nouveauté tant attendue.

2021 Tour de France Matériel
C’est sans doute le dernier Tour de France de cette version du Shimano Dura-Ace Di2. Crédit Frédéric Iehl

Le disque bien sûr

Comme évoqué dans la présentation des vélos du Tour, il n’y a plus qu’ Ineos-Grenadiers qui roule avec des patins. Et il y a deux coureurs d’UAE Team Emirates en plus. Sur les chronos c’est plus variable, quelques marques n’ayant pas encore de vélos de ce type à disque. Mais là aussi ça progresse ! En termes de dimensions de disque chez Sram et Campagnolo on est en 160/140 mm. Chez Shimano on a un tiers des équipes qui a opté pour du 140/140 mm et la moitié des équipes « Shimano » utilisait des disques XTR. Seule l’équipe Israël-Start Up Nation utilisait une solution « panachée », avec des étriers Shimano et des rotors et des plaquettes Swissstop.

Roues carbone et pneumatiques

La plupart des équipes respectent les contrats, mais il y a quand même quelques exceptions. On retrouve ainsi des roues Lightweight chez Ineos-Grenadiers et Israël Start-Up Nation pour la montagne et des Princeton Carbon chez Ineos-Grenadier pour les chronos et la montagne. Le plus marquant au niveau du matériel sur ce Tour de France 2021, ce sont les pneumatiques. On sent une bascule avec l’abandon progressif du boyau. Même si ce dernier résiste bien. On remarque ainsi que B&B Hôtels P/B KTM roule en Continental Grand Prix 5000 tubeless au lieu de ses Michelin contractuels. On retrouve également ces tubeless chez Bahrain-Victorious sur certains vélos, les autres équipes en Continental restent sur le boyau Compétition Pro LTD.

2021 Tour de France Matériel
Lorsqu’il y a un écrou sur la valve on peut imaginer qu’il s’agit d’un tubeless. Et ici c’est marqué sur le pneu en plus ! Crédit Frédéric Iehl

Chez Qhubeka-Assos des prototypes de boyaux Goodyear ont fait leur apparition et rappellent les Clément Paris-Roubaix d’antan. Les tubeless Eagle F1 sont également de sortie sur la moitié des vélos. Enfin chez Israël Start-up Nation, on est toujours en boyau, même si des pneus Maxxis Hi-Road SL y sont annoncés. Les boyaux reprennent la chape des High-Road SL, mais ils sont juste marqués Maxxis Yalla Academy au niveau de la valve et High-Road à l’opposé. On note des traces de colle sur les jante qui excluent toutes équivoques… Les « équipes » Specialized sont, elles, en pneus avec chambre latex, on retrouve des tubeless Vittoria Corsa chez UAE Team Emirates, Lotto-Soudal, EF Education Nippo. Là encore on est dans le mixte boyau/tubeless. Le vainqueur du Tour 2020 effectue son début de Tour chaussé de tubeless sur son Colnago V3 RS Disc !

Des nouveautés en matières de cadres

On a pu apercevoir de nouvelles machines « hybrides » entre montagne et aérodynamique. Le Pinarello Dogma F en est l’exemple le plus flagrant, mais le nouveau Merida Scultura qui a des faux airs de Reacto n’est pas en reste. Le Lapierre Xelius SL reprend quelques solutions de l’Aircode. Et on a aperçu un nouveau Cube (merci Christophe Vandercleyen !) chez Intermarché-Wanty-Gobert matériaux qui se montre « moins aéro » que le Litening C68:X et se révèle sans doute plus léger. La tendance au vélo généraliste, initiée avec les Pinarello Dogma depuis des années, puis les S-Works Tarmac SL7 plus récemment, est partie pour durer…

Ag2R La Mondiale

Alpecin-Fenix

2 / 6

Astana Premier Tech

3 / 6

B&B Hôtels P/B KTM

4 / 7

Bahrain-Victorious

5 / 7

Bora-Hansgrohe

Cofidis

Deceuninck-Quick Step

EF Education-Nippo

Groupama-FDJ

Ineos-Grenadiers

11 / 7

Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux

Israel Start-Up Nation

13 / 6

Jumbo Visma

14 / 8

Lotto-Soudal

Movistar Team

Team Arkea Samsic

Team BikeExchange

Team DSM

Team Qhubeka-Assos

Team Total Energies

2021 Tour de France Matériel
Pour l’équipe Total Energies, le choix des vélos s’est porté sur le Wilier Filante SLR. Même si les grimpeurs prendront le Zero SLR. Crédit Frédéric Iehl

Trek-Segafredo

UAE Team Emirates

Contact : Le Tour

Publicités

Share this content:

Publicités
Quitter la version mobile