Site icon Dimensions Vélo

Quel vélo Tadej Pogacar a-t-il utilisé sur le Tour 2021 ?

Pour sa seconde victoire sur le Tour, Tadej Pogacar a utilisé trois vélos différents, comme l’année passée. En 2021, année du disque, il a ainsi offert aux freins à patins ses dernières victoires sur la Grande Boucle, peut-être…

Au départ du Tour de France 2021, il n’y avait que 10 coureurs équipés de freins à patins. En début de saison, Colnago nous avait indiqué que chez UAE Team Emirates on utiliserait peut-être des vélos avec freins à patins sur les courses par étapes en montagne. Tadej Pogacar a utilisé sur le Tour 2021, non point un vélo, mais trois modèles différents. Au début, Alpes comprises, il a roulé sur un Colnago V3RS Disc qui n’a été remplacé par un Colnago V3RS à patins que pour les deux dernières étapes pyrénéennes. C’est avec ce modèle que le jeune slovène a triomphé en montagne. Le V3RS Disc est revenu ensuite pour les deux dernières étapes en ligne. Sur les chronos du Tour 2021, Tadej Pogacar a utilisé comme vélo, le Colnago K.One, qui n’existe qu’à patins pour le moment.

Alors victoire du disque ou victoire du patin sur le Tour 2021 ?

Les partisans d’un système de freinage ou de l’autre trouveront des arguments. Mais si on regarde les chiffres, Tadej Pogacar n’a parcouru que 366,1 km avec des freins à patins sur un Tour qui comptait 3 414,4 km au total. Il a donc effectué les étapes où il fallait le plus de rendement avec des freins à patins. Mais il a quand même attaqué les Alpes et le début des Pyrénées, sous la pluie, avec un Colnago V3RS Disc, mettant à mal l’argument du poids puisqu’il a pris du temps à ses adversaires en les dominant facilement… Pour le chrono, Colnago ne propose pas encore de vélo à disque, donc patins obligatoires. Tout cela fait qu’il va donc y avoir de belles discussions pour savoir si Tadej Pogacar est le dernier vainqueur du Tour à patins, ou le premier à disque ? L’année passée on pouvait pencher pour le patin dans la mesure où l’emploi de ce type de freinage était majoritaire. A notre avis, c’est plus le disque cette année…

De la couleur et du tubeless

Pour rentrer dans Paris, le Colnago V3RS de Tadej Pogacar était paré de jaune. Crédit Frédéric Iehl

Nonobstant le type de freinage, les vélos du vainqueur de la Grande Boucle ont également adopté des couleurs différentes au fil des étapes. Noir et blanc quand il portait le maillot blanc la première semaine, il est passé aux couleurs de l’équipe sur certaines étapes avant de se parer d’un peu de jaune avec l’arrivée du maillot de leader. Avant d’être totalement encore plus jaune à Paris pour célébrer la victoire finale. En fonction de la météo et du profil de l’étape, on retrouvait sur la machine de Tadej Pogacar des roues Campagnolo Bora WTO en tubeless et des Bora One à boyaux. Mais c’est quand même le boyau qui a été le plus utilisé sur le vélo de Tadej Pogacar durant ce Tour de France 2021.

Tout Campagnolo…

L’équipe UAE Team Emirates utilise le groupe Campagnolo Super Record EPS. Tadej Pogacar monte habituellement des plateaux de 53-39, mais quand il y a de la pente on l’a vu aussi avec du 53-36 l’an passé. Néanmoins le groupe Super Record EPS peut gérer des cassettes de 34 dents, ce qui peut expliquer que le vainqueur du Tour grimpe sur le grand plateau avec une ligne de chaîne moyenne, même si on le voit pas rouler sur un 53/34 ou un 53/32. Il peut en revanche être sur un 53/29 ou 53/28 ce qui correspond à un 39/21 ou un 39/20 moins extravagant que ce qu’on imagine. Le capteur de puissance est depuis cette année est depuis cette année fourni par SRM. Enfin petit cocorico, les pédales sont des Look Keo Blade Carbon Ti Ceramic. Et comme Tadej Pogacar a été en tête du classement des jeunes dès le premier jour, il a roulé en permanence sur des pédales personnalisées. Blanches d’abord, jaunes ensuite !

Deux victoires en Colnago V3RS patins

Sur le Tour de France 2021, Tadej Pogacar n’a utilisé qu’à deux reprises un vélo à patins sur les étapes en lignes. Avec deux victoires…

Fiche technique Colnago V3RS UAE Team Emirates

Un victoire en Colnago K.One

Sur le chrono, c’est le Colnago K.One que le prodige slovène chevauchait. Les vélos de contre-la-montre ne sont pas encore tous à disque, il a donc roulé en patins.

Publicités

Fiche technique Colnago K.One UAE Team Emirates

La plupart des kilomètres en Colnago V3RS Disc

C’est sur le Colnago V3RS Disc que le champion slovène a construit sa victoire. En évitant les chutes en première semaine. En prenant du temps sur les premières étapes de montagne, en franchissant le Mont Ventoux et en attaquant les Pyrénées avec cette machine. Alors, un Tour tout en disque en 2022 ?

Fiche technique Colnago V3RS Disc

Contact : Colnago, UAE Team Emirates, Apesud

Share this content:

Publicités
Quitter la version mobile