Partager la publication "Démonter et contrôler les rotors de freins à disque des groupes Sram"
Les disques des groupes Sram sont tous au standard Center Lock. Le démontage des rotors est facile et permet un contrôle rapide de leur état.
Les outils
Le seul outil dont vous aurez besoin pour démonter votre disque de frein Sram, mais aussi tout autre Center-Lock, ce sera donc un démonte-cassette au standard HG ! Pour mesurer son usure il faudra un pied à coulisse et pour nettoyer et remonter votre disque, rajoutez un pinceau, du dégraissant et de la graisse. Vous voilà paré ! Au niveau du contrôle de l’usure, Sram indique sur ces rotors que l’épaisseur minimum est 1,55 mm. Soit un peu plus que chez Shimano…
Crédit photos : Frédéric Iehl
Temps et difficulté
Comptez au maximum 10 minutes par roue nettoyage compris, pour démonter, contrôler et remonter vos rotors ou disques Sram. Cela n’a donc rien de compliqué.
Étape 1
On place le démonte-cassette sur l’écrou de serrage du rotor Sram. La roue au sol, on la bloque avec une main et on appuie dans ce sens pour débloquer le disque !
Étape 2
Avant toute chose, on ne manipule le disque qu’avec les mains propres. On évite tout contact avec du lubrifiant, huile ou graisse. Une fois l’écrou enlevé, le disque doit sortir sans forcer. N’agissez jamais sur le disque mais tirer sur ses et sans outil. Si c’est bloqué, mettez du dégrippant sur la zone de fixation en prenant garde, là encore, de ne rien mettre sur le disque lui-même. Il est quasi-impossible de dégraisser les plaquettes par la suite avec des moyens « courants » si le disque les contamine…
Étape 3
On nettoie et on dégraisse l’empreinte de fixation. Cela permettra un remontage facile et limitera les difficultés éventuelles lors du prochain démontage des rotors.
Étape 4
On graisse à la fois la zone de fixation du disque Sram, mais aussi le filetage de l’écrou sur le moyeu. Cela évitera les bruits et craquements et facilitera le prochain démontage. Attention cette lubrification est sans effet sur le couinement des freins.
Étape 5
On regarde d’abord comment le disque est marqué. S’il y a des stries profondes, il peut y avoir un problème de plaquettes aussi. On fera aussi attention à sa couleur. La couleur du « revenu » (donc à froid) témoigne des températures d’usage. Si à froid le disque est marron/rouge ou violet, il a bien chauffé… S’il est bleu il peut être intéressant de s’intéresser aux plaquettes et au fluide hydraulique…
Étape 6
On regarde aussi son épaisseur pour ne pas être pris au dépourvu. En dessous de 1,55 mm il faut le changer immédiatement. On en profitera pour monter des plaquettes neuves.
Étape 7
On replace le rotor, on visse à la main de façon fluide l’écrou de blocage. Si ce n’est pas le cas il vaut mieux dévisser et recommencer. On bloque fermement l’écrou du disque Sram AXS avec l’outil ensuite.
Share this content: