Site icon Dimensions Vélo

Square, le smartbike d’Elite

Châssis du smart-trainer Elite Square

Elite propose aussi sa solution pour ne pas utiliser son vélo sur son smart-trainer. C’est le Square, un châssis « carré » qui s’adapte aux spécifications du cycliste, de sa machine et des plateformes d’entraînement.

Et si l’avenir du home-trainer passait par les « cadres » qui les transforment en smart-bike ? Cette tendance initiée avec le Zwift Ride se poursuit donc avec le Square d’Elite. On est ici plus cher puisque le Square est vendu 1 300 € sans smart-trainer, à ce tarif, le Zwift Ride l’intègre. L’Elite Square est compatible avec tous les modèles de home-trainer Direct Drive de la marque italienne bien sûr. Mais aussi avec les Wahoo (Kickr V4, Kickr V5, Kickr V6, Kickr Core, Kickr Move sans oscillation ), les Magene T600, les Tacx ( Flux, Neo 2, Neo 3M), les saris H3 et les Zwift Hub. D’autres références sont à venir.

Châssis du smart-trainer Elite Square
Le cadre est « carré » d’où son nom. Reste à voir s’il est rigide, car côté pratique il répond présent. Crédit Elite

L’Elite Square plus près du vélo encore ?

Châssis du smart-trainer Elite Square

Qu’apporte l’Elite Square par rapport au Zwift Ride Smart Frame vendu 800 € sans home-trainer lui ? Le Square est bien évidemment réglable au niveau des points d’appui selle et cintre, un peut comme. les gabarit validant les positions. Mais il permet aussi de choisir la longueur de manivelles entre 165 et 175 mm et la transmission de l’effort s’effectue via une courroie très silencieuse et non une chaîne.

Châssis du smart-trainer Elite Square
La longueur des manivelles est réglable. Crédit Elite

Le cadre est alimenté par batterie ce qui permet son usage sans prise decourant mais aussi être connecté à une plateforme d’entraînement, il faut juste activer l’application iOs ou Android qui lui est dédiée pour moduler l’effort. Le guidon de l’Elite Square est équipé de leviers de vitesses et de freins qui peuvent simuler une transmission séquentielle, Shimano ou Sram, mais aussi Campagnolo. Le cycliste peut également choisir le nombre de pignons, de 10 à 13 (denture de 9 à 52 !), et les plateaux de 1 à 3 (dentures de 22 à 60).

Châssis du smart-trainer Elite Square

Les leviers reprennent l’ergonomie des Shimano mais sont paramétrables en séquentiel, en Shimano , en Sram et en Campagbolo Super Record Wireless. En haut on retrouve de quoi piloter les fonctions Zwift entre autres. Crédit Elite

Les cocottes comprennent aussi des boutons de commandes qui permettent de profiter intégralement de Zwift (freinage, direction et autres interactions) mais aussi de piloter le ventilateur Aria. Le châssis Square est également compatible avec le simulateur de pente Rizer. Un pas de plus dans la virtualisation du cyclisme !

Châssis du smart-trainer Elite Square
Il est compatible avec le Rizer qui silmule la pente. Crédit Elite

Contact : Elite, Shimano France

Share this content:

Publicités
Quitter la version mobile