Partager la publication "Wilier Triestina et Astana-Qazaqstan se séparent"
Après 5 années de partenariat, Astana-Qazaqstan et Wilier Triestina prennent des chemins séparés. Mais ils seront amené à se recroiser sur les route du World Tour dès 2025 ! Les frères Gastaldello à la tête de Wilier Triestina reviennent sur cette aventure.
La saison 2024 est close, Mark Cavendish a remporté sa dernière victoire il y a peu de temps et dans les services course ont pense déjà au Santos Tour Down Under et au Grand Prix d’ouverture 2025. L’occasion pour les frères Gastaldello d’évoquer le partenariat Wilier Triestina avec Astana-Qazaqstan. Celui prendra fin au 31 décembre 2024 et il est toujours de refaire un petit bilan.
Il est difficile de penser à un autre partenariat dans la mémoire récente qui a duré aussi longtemps que celui-ci. En 2020, nous avons signé un accord de parrainage avec Astana-Qazaqstan avec une vision partagée, forte et ambitieuse : atteindre le sommet du cyclisme international. Le partenariat était stratégiquement important pour nous. Le retour de Wilier Triestina au World Tour visait à présenter la qualité, l’innovation et la technologie de pointe de notre marque pour stimuler la croissance de l’entreprise et améliorer notre réputation mondiale.
Notre partenariat a non seulement donné lieu à de nombreuses victoires sportives, mais a également stimulé une croissance significative de notre activité grâce au développement de produits routiers innovants et haut de gamme. Preuve claire que nos stratégies de marketing sportif ont considérablement stimulé la performance globale de notre entreprise.Notre partenariat nous a vus conquérir les podiums lors des épreuves cyclistes les plus prestigieuses au monde, en obtenant des résultats extraordinaires et en créant des moments inoubliables avec l’équipe kazakhe dans l’histoire du cyclisme.
Ce résultat de cette réalisation a non seulement ajouté à notre impressionnante liste de victoires, mais a également alimenté le développement de certains de nos produits les plus réussis, le Filante SLR avant tout, un vélo le plus vendu qui est à la fois un succès commercial et une merveille technologique. La synergie qui a été établie entre notre laboratoire d’innovation et les experts techniques de l’équipe Astana Qazaqstan a joué un rôle déterminant pour y parvenir. Se rendre sur le circuit du World Tour en 2020 a été un choix gagnant : regarder notre Wilier 0 SLR dominer les Grand Tours et Monument Classics a été incroyablement gratifiant. Nous ne nous habituerons jamais à voir un cycliste sur un vélo Wilier traverser la ligne d’arrivée en premier. C’est quelque chose d’unique, qui nous rend incroyablement fiers.
Des victoires épiques comme celle de Jakob Fuglsang dans Il Lombardia 2020, où il a lancé son attaque gagnante lors de l’ascension de San Fermo della Battaglia. Les victoires extraordinaires d’Alexey Lutsenko et de Miguel « Superman » Ángel López au Tour de France, d’Ion Izagirre à la Vuelta a España, ou de Mark Cavendish dans la phase finale à Rome, au Giro 2023.
Il y a eu d’innombrables moments passionnants, au-delà des victoires. Par exemple, les derniers kilomètres du Giro d’Italia avec Vincenzo Nibali acclamé par une foule massive, à cheval sur son emblématique Wilier 0 SLR. Vous vous souvenez quand Michele (Gastaldello) a dévoilé le Filante SLR à l’équipe lors du camp d’entraînement Livigno 2020 ? Alexey Lutsenko l’a testé à l’occasion et a été immédiatement frappé. Il était tellement impatient de le faire la course qu’il voulait l’emmener directement sur le Tour, qui n’était qu’à quelques semaines. C’est à ce moment-là que nous avons réalisé que c’était destiné à être un succès. Il y avait aussi des souvenirs plus personnels, comme notre voyage d’équipe à Astana et l’incroyable hospitalité que nous avons connue à la Sports Arena en 2021.
Cinq années de partenariat nous ont emmenés dans un voyage intense, marqué par plus de 40 victoires, des montées abruptes, des frissons en descente, des triomphes et des obstacles que nous avons surmontés ensemble. Le travail d’équipe a été la force motrice de notre collaboration réussie. Étape après étape, défi après défi, nous avons travaillé ensemble pour réaliser l’un des plus grands exploits de l’histoire du cyclisme : les 35 victoires de Mark Cavendish au Tour de France. Cette réalisation est l’aboutissement de cinq années de collaboration intense, où le rêve d’une personne est devenu le triomphe de chacun. Nous voulons exprimer notre sincère gratitude pour cette réalisation et pour tout ce que nous avons accompli ensemble au cours des cinq dernières années. Un grand merci à Alexandr Vinokurov, aux athlètes avec lesquels nous avons été en contact et à tout le personnel d’Astana-Qazaqstan.
La décision d’interrompre la collaboration de Wilier Triestina avec l’équipe Astana-Qazaqstan, qui a mûri au cours de la première partie de 2024, est le résultat d’une stratégie d’entreprise bien définie. À partir de 2025, nous nous associerons exclusivement à Groupama – FDJ au niveau du World Tour, une relation que nous avons construite et renforcée au cours des derniers mois. Notre objectif clair et ambitieux est d’établir l’équipe comme l’un des dix meilleurs concurrents à l’échelle mondiale, tout en continuant à repousser les limites de l’innovation et à développer des produits de pointe en contact étroit avec les professionnels, comme l’illustre notre travail sur le Supersonica SLR cette année.
Nous invitons tous les fans à nous rejoindre sur les routes des compétitions les plus importantes du World Tour pour faire partie du voyage épique et créer des souvenirs inoubliables. Nous sommes reconnaissants pour votre soutien continu et l’enthousiasme que vous apportez toujours. Nous sommes impatients de vous rencontrer en cours de route, pour continuer ce voyage extraordinaire ensemble.
Enrico, Michele, Andrea Gastaldello
Contact : Wilier, Astana-Qazaqstan, Groupama-FDJ
Share this content: