Site icon Dimensions Vélo

DT Swiss rappelle les roues des séries ARC, ERC, CRC & HEC

Attention, si vous avez des roues DT Swiss des séries ARC, ERC, CRC & HEC achetées seules ou avec un vélo arrêtez de les utiliser sans délai et vérifiez si elles sont ou non concernées par ce rappel. DT Swiss nous dit comment faire.

Produits concernés.

Les produits concernés sont les roues de vélo des séries suivantes, livrées à partir du 1er août 2024 :

Ces produits ont été commercialisés soit comme composants d’un vélo complet, soit en tant qu’éléments individuels via le commerce en ligne ou spécialisé. Ce rappel de sécurité des produits concerne exclusivement les roues de vélo dont les jantes en composite de fibres de carbone (communément appelées jantes en carbone) ont été fabriquées au Vietnam.

Identification du produit

Ce rappel de sécurité des produits concerne uniquement les roues de vélo portant un numéro d’identification DT Swiss à partir de 2740000. Cependant, tous les produits avec un numéro DT Swiss à partir de 2740000 ne sont pas nécessairement concernés par ce rappel. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier votre produit à l’aide de son numéro d’identification DT Swiss afin de déterminer s’il est effectivement concerné par ce rappel. Veuillez effectuer cette vérification sur le site internet spécialement mis en place à cet effet : https://www.dtswiss.com/fr/recall

Si les autocollants indiquant le numéro d’identification DT Swiss ne se trouvent plus aux emplacements indiqués ci-dessus, ou s’ils sont devenus illisibles en raison de l’usure ou du vieillissement, vous pouvez également nous envoyer le numéro de série de la jante situé sous le fond de jante à l’adresse e-mail suivante : recall@dtswiss.com (voir illustration ci-dessous). Grâce à ce numéro, notre équipe pourra effectuer une recherche manuelle afin de vérifier si votre produit est concerné par le rappel de sécurité.

Pourquoi ce produit est-il dangereux ?

L’analyse des incidents signalés en lien avec les roues de vélo de la gamme de produits ERC a révélé qu’il peut survenir, sur les séries concernées, des délaminations spontanées (c’est-à-dire un décollement des couches extérieures de carbone) au niveau du crochet de jante (voir illustration de la coupe transversale de la jante). Le lit de la jante n’est pas directement affecté par cette délamination, mais subit néanmoins des dommages en raison de l’affaiblissement structurel (voir également l’illustration « Coupe transversale de la jante »). Ce type de délamination entraîne un affaiblissement structurel important pouvant aller jusqu’à la défaillance totale de la jante. Le défaut de produit décrit augmente le risque d’accident pouvant entraîner des dommages matériels, des blessures graves ou la mort.

Un risque potentiel existe pour les jantes de toutes les séries mentionnées ci-dessus, fabriquées à partir du 1er août 2024 dans la même usine de production au Vietnam.

Publicités
Coupe transversale de la jante 1. Lit de jante, 2. Crochet de jante, 3, Flanc de jante. Crédit DT Swiss

Schéma: Coupe transversale de la jante 1. Lit de jante, 2. Crochet de jante, 3, Flanc de jante

Que faut-il faire ?

Veuillez cesser immédiatement d’utiliser les produits des séries mentionnées ci-dessus.

Veuillez vérifier, à l’aide du numéro d’identification DT Swiss, sur le site internet https://www.dtswiss.com/fr/recall si votre produit est concerné par ce rappel de sécurité. Une notice détaillée étape par étape est disponible sur ce site. Merci de noter ce qui suit : en cas d’achat d’un vélo complet, la roue avant comme la roue arrière peuvent être concernées. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer cette vérification, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail recall@dtswiss.com ou appeler l’un des numéros de téléphone indiqués ci-dessous.

Si votre produit est identifié comme concerné, nous vous invitons à partager vos coordonnées avec nous via un formulaire dédié afin d’enregistrer le produit pour ce rappel de sécurité. Après l’enregistrement, nous vous contacterons rapidement par e-mail pour lancer le processus de retour. Puisque tous les produits des séries mentionnées ne présentent pas nécessairement un défaut, nous procédons à un test de qualité spécialement développé pour ce rappel sur tous les produits qui nous sont retournés afin d’identifier les produits défectueux. Ce test de qualité fixe des exigences internes à l’entreprise qui dépassent les normes industrielles en vigueur (série ISO 4210). Seuls les produits répondant à ces exigences strictes seront déclarés sans danger, marqués en conséquence, et leur numéro de série sera inscrit sur une liste blanche (« whitelist ») pour qu’ils puissent être renvoyés après validation. Notre équipe travaille intensément pour achever rapidement ces contrôles et identifier les produits défectueux. La sécurité produit est une priorité absolue pour notre marque, nous vous prions donc vivement de participer à ce rappel de sécurité produit. Nous regrettons sincèrement les désagréments occasionnés par cette procédure et vous prions de bien vouloir nous en excuser. Nous vous remercions de votre compréhension. De nouvelles informations concernant ce rappel sont régulièrement publiées sur le site internet : https://www.dtswiss.com/fr/recall.

Mesures correctives pour les consommateurs

Si, à l’issue du test de qualité décrit ci-dessus, il s’avère que votre produit présente le défaut mentionné, nous vous en informerons en conséquence. En mesure corrective et en remplacement du produit défectueux, vous recevrez une nouvelle roue de vélo du même type, à moins que vous n’ayez déjà fait valoir des droits de garantie auprès de votre vendeur. Nous vous communiquerons par e-mail les détails concernant la livraison du remplacement ainsi que le remboursement éventuel des frais liés. Nous vous informerons de toutes les autres mesures via notre page de rappel (www.dtswiss.com/fr/recall). Les consommateurs enregistrés seront tenus informés par e-mail. Nous publions également des mises à jour régulières sur ce site internet et diffusons les informations via nos réseaux sociaux ainsi que par l’intermédiaire de nos autres partenaires de communication.

CONTACT

Site web

https://www.dtswiss.com/fr/recall

E-mail

recall@dtswiss.com

Téléphone

Europe (GMT+2) Horaires d’ouverture : 09:00 – 12:00 & 13:30 – 17:00 Langues : Allemand & Anglais

Publicités
Quitter la version mobile