Taya est un fabricant taïwanais qui produit des chaînes qui peuvent fonctionner sur toutes les indexations. Voyons son montage sur du Sram !
Les outils
Pour monter la chaîne Taya sur un groupe Sram, il vous faudra juste un dérive-chaîne pour couper la chaîne à la bonne longueur. Ensuite on utilisera l’un des deux Sigma + Connector pour la fermer !
Crédit photos : Frédéric Iehl

Temps et difficulté
Les opérations étant simples, si tout est propre, on comptera une grosse dizaine de minutes pour monter la chaîne Taya ! S’il faut nettoyer, on sera sur le double de temps. Côté difficulté, on est dans le facile sur une transmission Sram.
Étape 1



Sur une indexation Sram, on passe la chaîne en dehors des dérailleurs. On l’enroule ensuite sur le grand plateau et le grand pignon et on la tend. A cette mesure on rajoutera 2 maillons, plus celui de fermeture.
Étape 2



On coupe l’excédent de maillons au dérive-chaîne, en se souvenant qu’il faut avoir un maillon interne à chaque extrémité.
Étape 3



On passe ensuite la chaîne dans le dérailleur avant.
Étape 4



Puis sur les pignons…
Étape 5



On l’enroule ensuite sur le galet supérieur et surtout on passe sous l’ergot (flèche verte) !
Étape 6



Puis on le passe sur le galet inférieur. Là encore on fait attention à l’ergot (flèche verte). La chaîne passe en dessous.
Étape 7



Le maillon rapide n’a pas de sens de montage. La chaîne non plus.
Étape 8



Le maillon Sigma + Connector se met en place facilement. Il peut être réutilisé 5 fois avec la même chaine.
Étape 9



On va se servir de la force de pédalage pour verrouiller le maillon. Ce dernier est placé au-dessus de la base. A la traction, on va entendre un petit clic.
Étape 10



Une fois le clic entendu, on pourra manipuler la chaîne pour s’assurer que le Sigma + Connector tient bien.
Il ne reste plus qu’à essayer la transmission sur chaque pignon et plateau en testant l’indexation Sram sur la chaîne Taya. Au besoin on reprendra son réglage !