Kask Utopia, aéro et ventilé !

Chez Kask, c’est l’Utopia qui est dédié aux parcours rapides. Particulièrement profilé, ce modèle sait aussi se montrer plus polyvalent qu’il n’y parait.

A l ‘image des autres marques, Kask spécialise sa gamme. Il y a le Valegro pour grimper, le Protone pour tout faire et l’Utopia pour aller vite. Ou rouler vite… C’est ce dernier modèle que nous testons.

Un casque haut de gamme au sens large !

2020 Kask Utopia
Le casque Kask Utopia est très profilé, mais reste ventilé, il est ici en noir et blanc. Crédit Kask
2020 Kask Utopia
Tout noir, la grande classe. Mais un peu tritse. Crédit Kask
2020 Kask Utopia
La petite touche de jaune fluo sur les marquages le rend moins triste. Crédit Kask
2020 Kask Utopia
L’Orange Fluo est assez voyant, à vous de trouver la tenue qui ira avec ! Crédit Kask
2020 Kask Utopia
Le Banc est sobre. Crédit Kask
2020 Kask Utopia
La version Team Ineos, pour les fans. Crédit Kask

Il faudra débourser quand même 260 € pour l’acquérir. Pour ce montant, on aura une finition exceptionnelle, la finition habituelle Kask en fait... Moulage parfait, bonne fixation des Velcro qui tiennent les mousses, jugulaire en cuir écologique, mousses en Resistex Carbon, marquages peints, maintien occipital ajustable dans toutes les dimensions. Du très très haut de gamme qui rend l’addition nettement plus acceptable. Le choix des coloris est limité, c’est peut être un défaut car on a du strict (Noir ou Blanc) ou du voyant (Orange Fluo ou Team Inéos).

Sortie de boîte !

2020 Kask Utopia
La jugulaire est en cuir et est ajustable. Crédit Frédéric Iehl
2020 Kask Utopia
Les sangles sont fixes, elles, en revanche. Crédit Frédéric Iehl
2020 Kask Utopia
Le maintien occipital Octo Fit est ajustable latéralement au niveau de l’autocollant jaune. La mollette permet de resserrer l’Octo Fit. Crédit Frédéric Iehl

Dans la boîte, il y a le casque et un sac de transport. Il ne reste qu’à régler le casque. Le maintien occipital se règle en hauteur et en largeur et cela se montre très confortable. Les sangles sont figées en revanche, on ne peut que jouer sur la tension de la jugulaire. Il faut donc éviter d’avoir la main lourde, sous peine de s’étrangler. Avec le maintien occipital bien ajusté, c’est suffisant pour avoir une bonne tenue. Le casque est annoncé à 280 g, nous l’avons mesuré à 277 g ce qui est plutôt bien. Les mousses sont épaisses et remplaçables et disponibles en accessoires. On remarque qu’elles se démontent et se remontent facilement et précisément.

Sur la route

2020 Kask Utopia
Malgré ses entrées d’air, le casque reste assez « rond ». Crédit Kask
2020 Kask Utopia
Du dessus on voit bien que le casque est assez fermé. Mais avec de la vitesse ce n’est pas un problème. Crédit Kask
2020 Kask Utopia
Les prises d’air à l’avant sont très efficaces, mais réclament un peu de vitesse pour forcer l’air. Crédit Kask
2020 Kask Utopia
Vue de l’arrière, on voit que la nuque est particulièrement aérée. Crédit Kask
2020 Kask Utopia
On voit qu’il y a peu d’aération. L’air est « forcé » dans les canaux de ventilation. Crédit Frédéric Iehl

Bien calé sur la tête, le Kask Utopia n’est pas présent dans le champ visuel. Il n’y a pas d’interférences visuelles ou physiques avec les lunettes. Celles-ci ne sont pas trop plaquées par les sangles, non plus. Casque aérodynamique veut dire moins de ventilation. Les entrées d’air présentes le « remplissent » pourtant bien d’air frais dès lors qu’on roule au-dessus de 30-35 km/h. A tel point qu’en hiver on vous recommande le sous-casque ! Surtout si le cheveu est rare… En montée, aux alentours des 10 km/h, ça chauffe plus cependant surtout si l’ascension dure. L’évent supérieur se montrant moins efficace que les surfaces découpées des autres modèles pour extraire l’air chaud. Donc en montagne et pour les non-grimpeur, non… Le confort est excellent par ailleurs, les mousses sont très absorbantes et sèchent vite. Mais nous n’avons roulé avec ce casque qu’en hiver. Enfin, pour placer les lunettes, oubliez l’avant du casque, il faut les mettre dans les sorties d’air à l’arrière. Ça tient !

Notre avis

Le look est indéniable et complètera parfaitement un vélo profilé, d’autant qu’on peut aussi faire confiance au gain aéro de ce couvre-chef. Le Team Ineos est adepte des marginal gains, on imagine mal l’équipe de Dave Brailsford perdre des watts avec un casque mal étudié. Donc on ne remettra pas le concept aéro de l’Utopia en doute. Si c’est cela que vous recherchez, n’allez pas plus loin, il est parfait ! D’une façon générale, le Kask sera très adapté à une pratique compétitive où la vitesse sera plus importante que sur une cyclosportive en montagne… Il sera aussi très agréable en plaine. On le recommandera moins pour les chasseurs de cols. Un beau produit, mais un peu spécifique, le Protone est certainement plus facile à exploiter pour nous…

Fiche technique Kask Utopia

  • Coque : In-mold, calotin en polystyrène coque en Polycarbonate
  • Aérations : 9
  • Maintien occipital : Octo Fit ajustable en hauteur et en largeur. Verrouillage par molette, compatible queue de cheval.
  • Mousses : Resistex Carbon
  • Tailles : S (50-56) – M (52-58) – L (59-62 cm)
  • Coloris : Blanc, Noir (marquages blanc ou noir ou jaune fluo), Orange Fluo, Team Ineos
  • Certifications : CE EN 1078, CPSC 1203, AS/NZS 2063
  • Poids : 277 g en taille L
  • Prix : 260 €

A retenir :

Les points positifs

  • Confort des mousses
  • Ventilation
  • Finition
  • Ajustement du maintien occipital

Les points à améliorer

  • Prix
  • Mise en place des lunettes derrière
  • Coloris

Contact : Kask, Apesud

Publicités

Share this content:

Publicités

En savoir plus sur Dimensions Vélo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dimensions Vélo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture