Réglage des dérailleurs Sram 22

Les dérailleurs mécaniques Sram 22, Red, Force ou Rival, sont très certainement les plus faciles à mettre en place et à régler. Voyons comment faire…

Sommaire mécanique

Les outils

Pour monter et procéder au réglage des dérailleurs Sram 22, il vous faudra des clés allen de 2,5, 4 et 5 mm, un tournevis cruciforme, de la graisse et une clé dynamométrique pour finir les serrages au couple. Suivant le type des pattes de dérailleurs avant et arrière, n’oubliez pas d’ajouter les clés idoines.

Crédit photos : Frédéric Iehl

  • Réglage dérailleurs Sram

Temps et difficulté

La mise en place et le réglage des dérailleurs Sram 22 sont des opérations très faciles dans la mesure où le dérailleur avant comporte des mires de réglages qui garantissent un positionnement précis du premier coup ou presque. Il n’y a pas vraiment moyen de se tromper…

Étape 1

Il faut commencer par vérifier le serrage et l’alignement de la patte. C’est essentiel avant de se lancer dans le réglage des dérailleur Sram 22.

Étape 2

On va graisser la patte de dérailleur avant de fixer le dérailleur arrière.

Étape 3

On fixe ensuite le dérailleur arrière avec une clé de 5 mm.

On fait attention à ne pas écraser cette pièce au dessus de la vis bleue sur la patte de dérailleur.

Ceci fait, on s’assure que le dérailleur arrière est bien mobile. Il n’y a pas de ressort de rappel.

Étape 4

On va serrer de façon temporaire le collier de dérailleur.

Étape 5

On fixe ensuite le dérailleur avant sur son collier en le serrant bien.

Étape 6

Il faut ensuite serrer la vis du dérailleur la plus proche du tube de selle pour amener la fourchette au-dessus du grand plateau.

Étape 7

Sous la flèche bleue, il y a une marque (usée) qui sert de mire de réglage. On doit placer la mire au-dessus du sommet des dents du grand plateau. On est alors à la bonne hauteur.

Étape 8

Pour l’alignement du dérailleur, il y aussi des mires. Celle-ci, flèche bleue, se situe sur l’avant du dérailleur.

Sur l’arrière du dérailleur avant, il y en a une aussi. On doit aligner les deux mires sur les dents du grand plateau. On bouge le dérailleur, ou son collier, jusqu’à obtenir le bon alignement.

On n’oublie pas de desserrer la vis qui avait servi à maintenir le plateau à la bonne place.

Étape 9

On resserre le collier ou le dérailleur avant sur sa patte.

On bloque ensuite le collier, pour assurer une fixation « stable ».

Étape 10

Le dérailleur arrière comporte trois vis de réglage qui se manipulent avec un tournis cruciforme. La vis A est pour la butée interne, la Vis B pour la butée externe. La vis C sert à éloigner le train de galet des pignons.

On voit mieux la vis C sous cet angle.

Étape 11

On regarde ensuite où le galet de dérailleur passe par rapport au grand pignon quand la chaîne est dessus. Il ne doit jamais y avoir plus, ou moins, de 6 mm d’écart.

Étape 12

On agit alors sur la vis C pour éloigner les galets, dans le sens de la flèche verte. Ou pour les rapprocher, dans le sens de la flèche orange.

Ce réglage est primordial, car il permet des passages de vitesses francs et silencieux. Si le train de galet est trop loin, l’enroulement de la chaîne sera insuffisant et le passage d’une couronne à l’autre sera moins fluide. Si le train de galet est trop proche, les dents des galets peuvent interférer avec celles du pignon. Au mieux ce sera bruyant, au pire il y aura de la casse.

Étape 13

Tant qu’on est sur petit plateau-grand pignon, on agit sur la vis A afin que le dérailleur se positionne parfaitement. En serrant (flèche verte), on l’éloigne des rayons. En desserrant (flèche orange) on lui permet de monter sur le dernier pignon. Le réglage s’effectue au cruciforme.

Étape 14

On passe au grand plateau et au petit pignon. On agit maintenant sur la vis B pour placer au mieux le train de galet. Dans le sens vert on l’éloigne du cadre, dans le sens orange on l’en rapproche.

On fera également attention au cheminement du câble de dérailleur arrière qui est assez torturé chez Sram. Il faut passer dans le coude au bout de la flèche verte…

Étape 15

La vis A est la butée interne, la B l’externe. C’est une disposition logique.

Étape 16

On va placer la chaîne sur le grand pignon et le petit plateau.

On regarde ensuite dans le dérailleur avant comment la chaîne passe.

On agit alors sur la vis A pour dégager (flèche orange) la fourchette. Si on veut la rapprocher on serre dans le sens de la flèche verte. Le pédalage doit être silencieux. La chaîne doit frôler la fourchette.

Étape 17

On place ensuite la chaîne grand plateau petit pignon.

On s’assure d’abord que la chaîne peut monter. Et surtout qu’une fois qu’elle est sur le grand plateau, elle y reste et sans bruit !

On agit maintenant sur la vis B pour éviter que la chaîne n’aille trop loin. Serrage sens vert. Si la chaîne fait du bruit ou ne monte pas, on desserre, sens orange.

Il ne reste plus maintenant qu’à régler l’indexation, le réglage des dérailleurs Sram 22 étant effectué.

Sommaire mécanique

Laisser un commentaire