Giant TCR Advanced SL, en route pour 2021 ! Ou avant…
Partager la publication "Giant TCR Advanced SL, en route pour 2021 ! Ou avant…"
La neuvième génération de Giant TCR entend bien frapper les esprits autant que la première sortie en 1997…
Aperçu sur quelques épreuves fin 2019 et début 2020, le nouveau Giant TCR Advanced SL 9ème Generation sera au catalogue 2021, même si sans doute quelques avant-premières arriveront avant !
Trancher avec les habitudes
Derrière le sigle TCR se cache une façon de concevoir le vélo différemment. Les premières générations étaient en alu et le sigle signifiait Tig Compact Road. Tig car soudé Tig, Compact car sloping, Road pour la route donc ! La nouveauté c’était donc le Compact. Couvrir toutes les tailles de cyclistes avec trois dimensions de cadre était osé. Mais Mike Burrows, le créateur du Lotus que Chris Boardman utilisa à Barcelone, avait pour but de trouver le meilleur compromis aérodynamique poids rigidité possible, et tout cela passait par une réduction du cadre. Nous avions découvert le concept en juin 1996. La marque taiwanaise sponsorisait en effet Denis Pépin qui faisait le Tour de France deux heures avant les pros. L’arrivée en collection eut lieu en 1997 et depuis le concept a bien évolué ! Aujourd’hui, on a même un peu aperçu en course la nouvelle génération de TCR Advanced SL.
Giant TCR, Advanced SL ? 9ème génération ? Next ?
Il s’agit bien d’un TCR Advanced SL tout court. Mais si le nom reste, plein de choses bougent à l’image de ce qui se passe à chaque changement de génération. Deux versions ont été étudiées, une pour les freins à patins, l’autre pour les freins à disque. Le but sur cette nouvelle génération a été ici d’optimiser les qualités du TCR et d’améliorer le reste ! Rien que cela… Les pros de CCC, notamment Greg Van Avermet, des aérodynamiciens, des spécialistes du composite et de l’industrialisation ont donc été fortement mis à contribution. Pour « améliorer » le TCR, il a été nécessaire aussi de trouver de nouveaux matériaux et techniques. Giant premier constructeur mondial a donc mis ses capacités et son savoir-faire à contribution.
Le composite développé et tissé en interne est imprégné d’une résine CNT (Carbon NanoTube Technology). Les pièces en composite sont ensuite découpées au laser de façon précise ce qui permet de limiter les pertes et le poids. Enfin, le montage des 150 pièces qui constituent le cadre est assisté par robotique de manière à obtenir les plus grandes précision et constance. Pour aller au bout du matériau, sur le TCR Advanced SL 0 la technologie Thinline permet d’éliminer les 7 couches de peintures et donc de gagner 50 g. De plus, la tige de selle utilise un adhésif 3M qui optimise la fixation du serrage de selle.
Aérodynamique, légèreté et rigidité !
Le domaine où la marge de progression était la plus importante était certainement l’aérodynamique. Le nouveau Giant TCR Advanced SL 2021 adopte des tubes en formes d’ellipse tronquée, nommé aussi NACA Truncated ou Kammtail. Le but, générer une trainée comparable à celle d’un tube en forme d’aile d’avion mais avec une forme réduite. La fourche a également été travaillée, et le fait d’utiliser un frein à disque a permis de réduire les turbulences au niveau de la tête de fourche, zone où la vitesse est maximale. L’écoulement de l’air n’étant plus perturbé par l’étrier. Le guidon Contact SLR a également été travaillé pour compléter l’ensemble. Et tout a été validé par des travaux en soufflerie chez GST à Immenstaad en Allemagne.
Les formes aérodynamiques ont quand même nécessité un peu plus de matière. Ce surplus de masse a été récupéré dans les zones les moins sollicitées afin de préserver le poids et la rigidité de la machine. La fourche pour freins à disque se montre ainsi 35% plus rigide. La maitrise du composite et du drapage ont fait le reste. Les spécifications définitives et les informations relatives aux autres TCR sont ici !
Contact : Giant
Share this content:
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire