En Piste Cyclable, la formation au vélo urbain avec des pros de la route !

Afin d’aider les nouveaux cyclistes à évoluer en ville sereinement, l’équipe Groupama-FDJ et CC Promotions lancent une formation au cyclisme urbain.

Bien sûr vous roulez depuis tant d’années que ce type de formation peut vous sembler inutile. Et pourtant… Quand on voit la différence de maîtrise existant entre deux cyclistes chevronnés, où l’un a fait l’école de cyclisme et l’autre pas, on se dit que pour quelqu’un qui découvre le vélo, et en usage urbain en plus, la tâche n’est pas facile. L’équipe Groupama-FDJ et CC Promotions proposent une formation au cyclisme urbain encadrée par des intervenants de choix. Pour la partie pilotage, ce seront les ex-coureurs de l’équipe Benoît Vaugrenard et Cédric Pineau qui mettront leur expertise au service des « stagiaires ». Côté réglementation routière, c’est un ex-membre de la Garde Républicaine, Jérôme Martinez qui leur indiquera leurs droits et leurs devoirs…

Pour qui ? Comment ?

Cette formation se destine aux entreprises, communes et collectivités qui désirent assurer la sécurité de leurs membres. Elle peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle. Les sessions durent 2h30 et s’adressent à des groupes de 10 personnes. Le coût par stagiaire se monte à 280 € HT. Les vélos, « musculaires » et VAE, sont mis à disposition par Lapierre, tandis que les stagiaires reçoivent un sac à dos personnalisé contenant une bombe anti-crevaison, un sifflet, une magnet light et une petite bouteille d’eau. La session va donc comprendre une partie théorique sur les obligations et droits des cyclistes qui sera prolongée par des conseils sur le terrain en situation réelle lors de la partie pratique qui se déroulera en ville. Lors de cette dernière les stagiaires seront conseillés sur où et quand regarder, freiner, s’arrêter… Il y aura aussi des ateliers de maniabilité, de freinage, avec des cônes. Tout ceci se déroulant sous le regard et les conseils des encadrants. Cela peut faire sourire mais il faut se souvenir qu’un vélo reste un véhicule, que le code de la route s’applique à son usage et qu’anticiper et maîtriser c’est se préserver !

Contact : Groupama-FDJ, CC Promotions

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire