Site icon Dimensions Vélo

Bioracer Epic, des tenues personnalisables ultra-techniques.

Bioracer, c’est le spécialiste des vêtements techniques, aéros, sur mesures et personnalisés. Gros plan sur la gamme Epic…

Nous avons eu l’occasion de tester quelques textiles de la gamme Bioracer Epic en version Custom. Un cuissard, un maillot manches courtes, un manches longues et un gilet, idéaux pour le printemps et l’été prochain. Cette gamme existe donc en version « Collection » en divers coloris et en « Custom » pour les commandes collectives. Elle est orientée « aéro », donc les vêtements sont près du corps et ne pardonnent pas les écarts de table ! Les tailles sont plutôt « petites », prenez le temps d’essayer avant d’acheter ou de commander, car on a un effet seconde peau indéniable… Les vêtements sont aussi créés « en position d’utilisation », on est donc forcément « déçu » en se tenant debout. Par contre sur le vélo c’est autre chose ! Nous avons profité des derniers jours chauds de l’automne 2020 pour tester les produits les plus légers et des premières matinées fraîches pour les autres !

Le cuissard Epic Sirio

Bioracer Epic
L’effet seconde peau est indéniable avec ce cuissard. Crédit Bioracer
Bioracer Epic
Ce cuissard a été conçu pour apporter un soutien maximal aux muscles des cuisses. Crédit Bioracer
Bioracer Epic
Le cuissard Epic Sirio comporte aussi de nombreux panneaux pour assurer un ajustement optimal. Crédit Bioracer
Bioracer Epic
La « peau » de chamois apporte un amorti ferme, mais confortable et efficace. Crédit Frédéric Iehl
Bioracer Epic
Les bandes anti-remontées sont larges et efficaces. On notera que le tissu au-dessus, celui des cuisses, est également renforcé. Crédit Frédéric Iehl
Bioracer Epic
On voit ici les trois types de tissus utilisés sur le cuissard. Crédit Frédéric Iehl
Bioracer Epic
Sur la bretelle droite, il y a une petite poche. Crédit Frédéric Iehl

Le cuissard Epic Sirio est compressif ! Cela se ressent dès qu’on le passe. Les muscles des cuisses sont parfaitement maintenus et on le sent dès qu’on arrive sur une chaussée trépidante. Et à l’effort cela se révèle très agréable. Les bandes anti-remontées assurent parfaitement leur fonction. Et même serrent un peu, il faudra donc s’affuter pour que cela soit totalement confortable ! A l’usage la tenue est parfaite, la peau de chamois est toujours plaquée, rien ne bouge, rien ne glisse. L’assise est moelleuse sans être souple. Un régal. L’effet seconde peau permet également de drainer parfaitement la transpiration à l’extérieur ce qui ajoute à la satisfaction. Les bretelles sont confortables et ajourées. Il y a une petite poche sur la bretelle droite, mais pour quelle utilité ? Le lavage se passe sans anicroche et le cuissard sèche assez vite naturellement. On est donc sur un produit haut de gamme pour un cuissard club.

Fiche technique cuissard Bioracer Epic Sirio

Le maillot manches courtes SS Epic

Bioracer Epic
Avec ce maillot on a plus l’impression d’être dans une combinaison de chrono que dans un simple maillot. Crédit Bioracer
Bioracer Epic
Les manches descendent bas sur les bras. Crédit Bioracer
Bioracer Epic
Les faces avant et arrière ainsi que les manches sont en Speedsilk. Les aisselles et les flancs en mesh. Crédit Frédéric Iehl
Bioracer Epic
La découpe de la taille est très confortable et très efficace. Crédit Frédéric Iehl

Quand on enfile ce maillot Bioracer SS Epic, on a plus la sensation de rentrer dans une combinaison de contre-la-montre que dans un maillot. Il faudra donc être affuté pour en profiter… Il épouse parfaitement le corps et il convient de bien ajuster les manches sur ses bras car elles ne prendront pas leur place naturellement. Quand tout est bien en place, c’est très confortable. Les bandes anti-remontées situées à la taille maintiennent le maillot parfaitement place. Les poches arrière disposent d’une bonne contenance. Mais situées un peu haut dans le dos, elles sont un peu moins pratiques à atteindre d’autant qu’elles sont parfaitement plaquées. Testé par 20 à 25 °C, ce maillot se montre frais et agréable. En-dessous il faut rouler fort pour avoir chaud. Il ne donne pas la sensation d’une fournaise quand l’allure augmente et on ouvre modérément la fermeture zippée. Au niveau de l’entretien, il sèche aussi rapidement, mais il vaut mieux le mettre sur cintre pour éviter les plis qui arriveront si on utilise le mode séchage du lave-linge… Qui n’est pas recommandé.

Fiche technique maillot Bioracer SS Epic

Le maillot manches longues Epic Tempest

Bioracer Epic
La découpe de ce maillot a été conçue pour être en adéquation avec la position cycliste. Crédit Bioracer
Bioracer Epic
Le maillot n’utilise qu’un type de tissu, le Tempest. Crédit Bioracer
Bioracer Epic
Cette bande anti-remontée joue parfaitement son rôle. On voit aussi « l’épaisseur » du tissu Tempest. Crédit Frédéric Iehl
Bioracer Epic
Les poches du maillot manches longues sont bien plaquées elles aussi. Crédit Frédéric Iehl

Le côté aéro de ce maillot est préservé, et il ne s’enfile pas plus facilement que le maillot manches courtes. On évitera de le mettre ou de l’enlever en roulant… La coupe est toujours très près du corps mais on a un peu moins l’effet seconde peau du fait de son épaisseur. La protection thermique est bonne jusqu’à 10°C, sauf si on roule fort bien sûr, là on pourra descendre largement en-dessous. Mais dans ce cas il ne faudra pas lever le pied car à l’arrêt la chaleur part vite. Le confort est excellent, les bandes anti-remontées permettent de tout maintenir en place. Le cou est relativement bas, si vous êtes fragile de la gorge, pensez-y. On a les mêmes difficultés pour atteindre les poches du maillot Bioracer Epic Tempest qui sont parfaitement plaquées et un peu hautes sur le dos. Sans doute une habitude à prendre… Côté entretien, il sèche assez vite naturellement, donc on évitera le séchage électrique. Ce maillot n’apparaît pas dans la « Collection ».

Fiche technique maillot Bioracer Epic Tempest

Le gilet sans manche Epic Spring

Bioracer Epic
Là encore l’aspect aérodynamique est indéniable. Crédit Bioracer
Bioracer Epic
L’arrière du gilet est ventilé et comporte deux poches. Une zippée et une ouverte. Crédit Bioracer
Bioracer Epic
Sur le gilet, la poche non zippée est à gauche. Crédit Frédéric Iehl
Bioracer Epic
La poche zippée une fois retournée se transforme en housse pour le gilet. Crédit Frédéric Iehl

Dernière pièce, n’existant qu’en custom, le gilet Bioracer Epic Spring pourra être utilisé avec les deux maillots cités précédément pour en augmenter la protection thermique. L’effet coupe-vent est indéniable. Il épouse aussi parfaitement le corps. Son dos aéré permet d’évacuer la sueur et la chaleur, la face avant coupe-vent se montre efficace, surtout quand on est amené à s’arrêter souvent lors d’un parcours en ville… On retrouve sur le dos à droite une poche zippée et à gauche une poche ouverte pour le ravitaillement. Impossible de fouiller dans les poches du maillot tant le gilet est plaqué contre lui, on se rabattra donc sur celles du gilet. Si on retourne la poche zippée, elle sert de housse de rangement au gilet. On notera qu’il y a deux petits compartiments dans cette poche quand on porte le gilet.

Fiche technique gilet Bioracer Epic Spring

Contact : Bioracer

Publicités

Share this content:

Publicités
Quitter la version mobile