A quelques semaines du Tour de France 2021, le Critérium du Dauphiné est l’occasion pour les coureurs de tester leur forme et leurs nouveaux matériels. On regardera donc les derniers Lapierre et Cervélo…
Le Critérium du Dauphiné 2021 vient de s’élancer et dans les paddocks, il y avait du beau matériel que les pros ont utilisé à bon escient. Pas de trace encore du nouveau Shimano Dura-Ace certes, mais il y a de nouveaux cadres. Le nouveau Cervélo R5, s’il se nomme ainsi, et une version tout intégrée et sans doute abondamment retravaillée du Lapierre Xelius SL… Chez Canyon, on remarque que l’Aeroad CFR court en étant quelque peu modifié. Reste à savoir si c’est temporaire ou définitif. On remarque qu’il y avait en tout et pour tout 9 coureurs (7 Inéos, 2 UAE) en freins patins, deux équipes en pneus et du tubeless de façon plus ou moins aléatoire dans diverses équipes cette fois-ci. Le boyau a encore de beaux jours devant lui… Même s’ils sont comptés.
Ag2r Citroën Team
Par rapport à Paris-Nice, pas de changements chez Ag2R-Citroën. Un seul coureur étant en tubeless Pirelli P-Zero. Pour le reste, que du BMC Teammachine SLR01 équipé tout Campagnolo Super Record EPS.
La majorité des vélos des Ag2R Citroën était en boyau. Il y avait seulement un tubeless… Crédit Frédéric Iehl
Le ruban de cintre fi’zi:k donne une tenue optimale. Ici sur le vélo de Van Avermaet. Crédit Frédéric Iehl
Astana-Premier Tech
Le nouveau cadre Wilier, Le Filante SLR, a séduit dans l’équipe d’Alexander Vinokourov. Ce vélo aérodynamique polyvalent fait notamment le bonheur d’Alexey Lutsenko. Pour le reste, les roues Corima sont toujours adaptées aux conditions de route et cette année, elles sont chaussées de boyaux Vittoria.
Le Wilier Filante SLR est prisé par une bonne partie de l’équipe Astana-PremierTech. Celui de Lustenko a une décoration personnalisée. Crédit Frédéric Iehl
Mieux que comme neuve ! Les chaînes sont propres et lubrifiées pour limiter les frottements. Crédit Frédéric Iehl
Les chapes avec de gros galets sont toujours d’actualité dans le peloton. Ici avec Astana-Premier Tech. Crédit Frédéric Iehl
Bahrain-Victorious
L’effectif s’est partagé entre le Merida Scultura et le Reacto pour cette épreuve. Les pros n’utilisaient pas de tubeless pour le Critérium du Dauphiné 2021, et la seule modification de matériel portait sur les disques : des Shimano XTR.
Des Merida Reacto et Scultura chez Bahrain-Victorious. Crédit Frédéric Iehl
L’équipe roulait sur boyaux sur ce Dauphiné. Et des disques XTR… Crédit Frédéric Iehl
Pour éviter le voile, la prise au vent latéral et gagner un peu de poids, quelques équipes dont Baharian-Victorious ont pris des disques VTT. Crédit Frédéric Iehl
B&B Hôtels P/B KTM
Que des KTM Alto pour parcourir le Dauphiné ! Et surtout le superbe pédalier K-Force Team Issue. Les vélos de l’équipe bretonne ne laissent pas indifférent, on les aime. Ou pas !
Les KTM Alto de l’équipe B&B Hotels P/B KTM ont un montage panaché entre Shimano et FSA. Crédit Frédéric Iehl
C’est le pédalier FSA K-Force Team Edition qui a été choisi par Pierre Rolland. Les plateaux sont solidaires et taillés dans la masse. Crédit Frédéric Iehl
Le cintre Vision Metron 4D est assez surprenant. Surtout avec les leviers rentrés… Crédit Frédéric Iehl
Bora-Hansgrohe
L’équipe Bora-Hansgrohe roule en pneu. Les travaux de Specialized ayant montré le côté performant de ces enveloppes, le choix a été fait. A voir s’il perdurera sur le Tour, mais il a déjà fait ses preuves sur le Giro et les Classiques…
Publicités
Pour l’instant pas de changement de décoration chez Bora-Hansgrohe. On reste sur les vélos de l’an passé. Crédit Frédéric Iehl
La selle Power with Mirror est réalisée en impression 3D. Elle cohabite avec les Power et les Romin. Crédit Frédéric Iehl
Bora-Hansgrohe roule aussi sur pneu. Crédit Frédéric Iehl
Cofidis
Les vélos de l’équipe Nordiste sont tout-italien ! Et celui de son leader, Guillaume Martin, tout de noir (re)vêtu est des plus esthétiques. Le français a lui aussi cédé à la tendance de « rentrer les leviers » afin d’avoir une position aérodynamique autorisée.
Le De Rosa Merak de Guillaume Martin est tout noir et sans doute un peu plus léger que celui de ses coéquipiers. Crédit Frédéric Iehl
Guillame Martin est aussi un adepte des leviers « rentrés ». Crédit Frédéric Iehl
Sa SLR est vraiment minimaliste. Crédit Frédéric Iehl
Deceuninck-Quick-Step
L’équipe de notre champion du Monde est en pneu également. Et les victoires accrochées depuis le début de l’année peuvent rassurer les tenants de ces enveloppes !
Les S-Works de Deceuninck Quickstep sont toujours gris et noir avec un liséré bleu. Crédit Frédéric Iehl
Soit les coureurs utilisent les cintres Pro Vibe pour avoir une ergonomie « courante »… Crédit Frédéric Iehl
Soit c’est le cintre S-Works Aerofly II qui est choisi. Là l’intégration est totale. Crédit Frédéric Iehl
Les pros de l’équipe Américano-japonaise conservent leur matériel usuel sur ce Dauphiné 2021. Même les pédales restent des Speedplay Zero Aero. Les Wahoo ne sont pas encore intégrées au Service Courses. Sur le Tour peut-être.
Au Dauphiné, les Cannondale conservaient leurs couleurs habituelles. Que des SuperSix ! Crédit Frédéric Iehl
C’est toujours les pédales Speedplay Zero Aero qui sont utilisées. Pas encore de Wahoo… Crédit Frédéric Iehl
Le capteur de puissance Power2 Max continue sa carrière chez EF Education-Nippo. Crédit Frédéric Iehl
Groupama-FDJ
Là, il y a du neuf. Le leader de l’équipe, David Gaudu, roule en effet sur un nouveau cadre Lapierre. Celui-ci est une évolution du Xelius SL que nous connaissons depuis près de 3 ans… Une éternité. On retrouve une intégration totale des commandes, une douille qui ressemble à l’Aircode DRS. Voici pour la partie visible, car il y a sans doute d’autres choses dans le composite et layup pour faire de cette machine une bombe. Un matériel de pros pour le Dauphiné 2021.
David Gaudu n’a pas qu’une peinture personnalisée ! Il semble qu’il s’agisse du nouveau Lapierre Xelius SL… Crédit Frédéric Iehl
Tout est intégré, c’est le plus visible, mais il doit y avoir plein d’autres petites choses à découvrir… Crédit Frédéric Iehl
Les pieds et surchaussures qui frottent ont toujours la peau de l’anodisation. Crédit Frédéric Iehl
Valentin Madouas a une Prologo Scratch aux couleurs françaises ! Crédit Frédéric Iehl
Les boutons sprinter sont ici placés au niveau des boutons grimpeurs Crédit Frédéric Iehl
Ineos-Grenadiers
Toujours des Pinarello Dogma F12 pour le Team britanniques. Les pros d’Ineos-Grenadiers utilisaient des roues Shimano, le matériel contrat, en ce début de Dauphiné 2021. On sait qu’il y a des Lightweight et d’autres roues dans les camions pour les étapes plus compliquées… Et toujours pas de disque.
Chez Ineos-Grenadiers, on ne lésine pas sur le lubrifiant ! Crédit Frédéric Iehl
Cette selle est épuisée ! La fi’zi:k Antares 00 est très présente chez les pros cependant. Crédit Frédéric Iehl
Intermarché-Wanty Gobert Matériaux
Rien de neuf chez Intermarché-Wanty-Gobert matériau, mais un fait surprenant. Les valves des boyaux sont bloquées sur la jante par un contre-écrou. Par le passé, on nous disait de ne pas le faire pour des raisons de sécurité.
Les Intermarché-Wanty-Gobert Matériau roulent en boyau continental Compétition… Crédit Frédéric Iehl
Mais ils bloquent la valve avec cet écrou. Pour éviter les bruits ? Crédit Frédéric Iehl
Israël Start-Up Nation
C’est le retour de Chris Froome. On retrouve sur sa machine les fameux plateaux patatoïdes O’Symetric. L’anglais tentera de leur donner un sixième Tour de France (et pour lui un cinquième…) mais il y a de la route à parcourir avant.
Chris Froome roule sur un Factor Ostro VAM. Crédit Frédéric Iehl
A priori Chris Froome pédale très avancé sur sa machine. Crédit Frédéric Iehl
Chris Froome est le seul tenant des plateaux O’Symetric. Il emmène assez petit quand même… Crédit Frédéric Iehl
Jumbo-Visma
La nouveauté chez Jumbo-Visma, c’est ce cadre Cervélo. Se nommera-t-il R5 ou autrement, on ne sait pas? Mais il est tout intégré, a des bases bodybuildées et doit se montrer assez léger. On remarque aussi que les Jumbo-Visma roulent avec un boyau bleu à l’avant. Effet visuel ? Gomme différente pour accroître l’adhérence ?
Le nouveau Cervélo est désormais aux couleurs de l’équipe. Fini le « camouflage » voyant ! Crédit Frédéric Iehl
Sur le nouveau R5 à moins qu’il ne se nomme autrement, tout passe en interne. Crédit Frédéric Iehl
Le serrage de selle est dans l’alignement du tube supérieur. Le petit collier sert à éviter tout « glissement » de la tige de selle. Crédit Frédéric Iehl
Sur l’ancien Cervélo R5 les durites et faisceau cheminent extérieur. Crédit Frédéric Iehl
Le serrage de selle est recouvert d’un joint qui le fait dépasser quelque peu. Crédit Frédéric Iehl
Choix esthétique ou technique ? Les Jumbo-Visma roulait avec ce boyau Vittoria Corsa tout bleu à l’avant. Pour maximiser l’adhérence ? Crédit Frédéric Iehl
Lotto-Soudal
Point de changement chez Lotto-Soudal. Les pros de l’équipe belge restent sur leur matériel habituel pour le Dauphiné 2021. On remarque que cette équipe roule avec des pédales Look Keop 2 Max Carbon et qu’elle utilise le capteur de puissance SRM, mais pas les pédales Exakt du même fabricant.
L’équipe Lotto-Soudal utilise aussi bien des Ridley Helium SL que des Noah Fast Disc. Crédit Frédéric Iehl
L’équipe Lotto-Soudal utilise les pédales Look Keo 2 Max Carbon… Frédéric Iehl
Les coureurs de l’équipe Belge restent sur le capteur de puissance SRM dans le pédalier. Crédit Frédéric Iehl
La potence plongeante de Tim Wellens est vraiment spectaculaire. Crédit Frédéric Iehl
Movistar Team
Les Canyon Aeroad CFR sont de nouveau au départ avec Movistar Team. Mais ils sont modifiés de manière à utiliser un guidon non litigieux.
Les canyon Aeroad CFR des Movistar ont eux aussi toutes les durites en externe. Crédit Frédéric Iehl
Cette fi’zi:k Antares OO est munie d’une plaquette anti-dérapante… Crédit Frédéric Iehl
Le 52-39 est très apprécié des coureurs en Sram. Seul Mads Pedersen reste en 54-41. Avec un départ 10 sur la cassette comme il se doit ! Crédit Frédéric Iehl
Team Arkea-Samsic
Deux sortes de Canyon Aeroad CFR dans cette équipe. Une version modifiée comme chez Alpecin-Fenix et Movistar Team. Et une autre, où il n’y a que la durite avant qui soit à l’extérieur.
Barguil et Quintana ont des Canyon Aeroad CFR où seule la durite avant est externe… Crédit Frédéric Iehl
Leurs coéquipiers ont les deux durites qui passent en extérieur. Crédit Frédéric Iehl
Team BikeExchange
Pour affronter le Dauphiné 2021, les pros du Team BikeExchange avaient opté pour le Bianchi Oltre XR4. Une machine toujours spectaculaire et qui aurait pu gagner le Tour 2020.
Sur le Dauphiné 2021 c’étaient les Bianchi Oltre XR4 qui étaient de sortie. Crédit Frédéric Iehl
Le guidon intégral est nommé RC, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’un produit Bianchi. C’est toujours un Vision Metron 5D rebadgé… Crédit Frédéric Iehl
Les boutons « Sprinter sont bien placés, mais on remarque surtout que le guidon intégral porte le nom de Reparto Corse. La marque d’accessoires Bianchi… Crédit Frédéric Iehl
La fi’zi:k Antares Versus 00 Evo Adaptive est toujours présente dans le peloton. Peut-être un peu moins. Crédit Frédéric Iehl
Team DSM
Il n’y avait que des Scott Addict RC sur cette épreuve. Cette machine polyvalente à souhait convient bien à une épreuve comme le Dauphiné. On les suivra en montagne.
Le Team DSM utilisait ses Scott Addict RC sur le Dauphiné 2021. Crédit Frédéric Iehl
Le guidon Syncros a vraiment une forme spéciale. On note la présence des boutons sprinter dans la partie haute. Crédit Frédéric Iehl
Team Qhubeka-Assos
L’équipe sud-africaine roule sur tous les modèles de la collection BMC. L’équipement panaché comporte un pédalier Rotor, une chaîne KMC et une transmission Shimano. Au niveau du roulant, c’est Goodyear qui est le fournisseur officiel. Mais on trouve surtout des boyaux Vittoria plus ou moins démarqués… Par rapport à Paris-Nice, certains vélos de galerie étaient en tubeless Goodyear. Un bon point.
L’équipe Qhubeka-Assos utilisait un petit camping car pour son Briefing. Le temps le permettait. Crédit Frédéric Iehl
L’équipe est sensée utiliser les pneumatiques Goodyear… Pas encore le cas visiblement. Crédit Frédéric Iehl
Pédalier et capteur de puissance Rotor. Les couronnes sont circulaires en revanche. Crédit Frédéric Iehl
Le BMC TImemachine Road se fait rare. On le trouve cependant sur les voitures de Qhubeka-Assos et il est en Goodyear ! Crédit Frédéric Iehl
Trek-Segafredo
L’équipe américaine roulait en Trek Madone sur le début de l’épreuve. Les Emonda arrivant sans doute en montagne. Les boyaux sont désormais avec une valve orange témoignant de leur nature en Polyuréthane.
La selle Bontrager Verse Pro dispose d’une longue découpe qui accentue son confort. Elle était sur de nombreux Madone. Crédit Frédéric Iehl
C’est trompeur, mais la plaque de cadre est fixée en bas sur un plot dédié. Elle repose sur le collier de selle ensuite… Crédit Frédéric Iehl
UAE Team Emirates
L’équipe du Vainqueur du Tour était la seule à proposer disque et patin à ses membres. Les Colnago équipés tout italien sont superbes et se parent d’un lettrage doré. Pour la première étape, point de tubeless cependant…
Avec les Ineos-Grendaires, voici les deux seuls coureurs à être en patins. Dombrowski et Mc Nulty… Crédit Frédéric IehlUAE Team Emirates est la seule équipe à offrir à ses membres de rouler sur des vélos à disque ou à patins. Crédit Frédéric Iehl
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter "Paramètres des cookies" pour fournir un consentement contrôlé.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
C’est le nouveau Scultura qu’on voit ?
Oui, il semblerait, tout intégré avec des haubans accostés plus bas, mais différemment du Reacto.