A quelques semaines du Tour de France 2021, le Critérium du Dauphiné est l’occasion pour les coureurs de tester leur forme et leurs nouveaux matériels. On regardera donc les derniers Lapierre et Cervélo…
Le Critérium du Dauphiné 2021 vient de s’élancer et dans les paddocks, il y avait du beau matériel que les pros ont utilisé à bon escient. Pas de trace encore du nouveau Shimano Dura-Ace certes, mais il y a de nouveaux cadres. Le nouveau Cervélo R5, s’il se nomme ainsi, et une version tout intégrée et sans doute abondamment retravaillée du Lapierre Xelius SL… Chez Canyon, on remarque que l’Aeroad CFR court en étant quelque peu modifié. Reste à savoir si c’est temporaire ou définitif. On remarque qu’il y avait en tout et pour tout 9 coureurs (7 Inéos, 2 UAE) en freins patins, deux équipes en pneus et du tubeless de façon plus ou moins aléatoire dans diverses équipes cette fois-ci. Le boyau a encore de beaux jours devant lui… Même s’ils sont comptés.
Ag2r Citroën Team
Par rapport à Paris-Nice, pas de changements chez Ag2R-Citroën. Un seul coureur étant en tubeless Pirelli P-Zero. Pour le reste, que du BMC Teammachine SLR01 équipé tout Campagnolo Super Record EPS.
Astana-Premier Tech
Le nouveau cadre Wilier, Le Filante SLR, a séduit dans l’équipe d’Alexander Vinokourov. Ce vélo aérodynamique polyvalent fait notamment le bonheur d’Alexey Lutsenko. Pour le reste, les roues Corima sont toujours adaptées aux conditions de route et cette année, elles sont chaussées de boyaux Vittoria.
Bahrain-Victorious
L’effectif s’est partagé entre le Merida Scultura et le Reacto pour cette épreuve. Les pros n’utilisaient pas de tubeless pour le Critérium du Dauphiné 2021, et la seule modification de matériel portait sur les disques : des Shimano XTR.
B&B Hôtels P/B KTM
Que des KTM Alto pour parcourir le Dauphiné ! Et surtout le superbe pédalier K-Force Team Issue. Les vélos de l’équipe bretonne ne laissent pas indifférent, on les aime. Ou pas !
Bora-Hansgrohe
L’équipe Bora-Hansgrohe roule en pneu. Les travaux de Specialized ayant montré le côté performant de ces enveloppes, le choix a été fait. A voir s’il perdurera sur le Tour, mais il a déjà fait ses preuves sur le Giro et les Classiques…
Publicités
Cofidis
Les vélos de l’équipe Nordiste sont tout-italien ! Et celui de son leader, Guillaume Martin, tout de noir (re)vêtu est des plus esthétiques. Le français a lui aussi cédé à la tendance de « rentrer les leviers » afin d’avoir une position aérodynamique autorisée.
Deceuninck-Quick-Step
L’équipe de notre champion du Monde est en pneu également. Et les victoires accrochées depuis le début de l’année peuvent rassurer les tenants de ces enveloppes !
EF Education Nippo
Les pros de l’équipe Américano-japonaise conservent leur matériel usuel sur ce Dauphiné 2021. Même les pédales restent des Speedplay Zero Aero. Les Wahoo ne sont pas encore intégrées au Service Courses. Sur le Tour peut-être.
Groupama-FDJ
Là, il y a du neuf. Le leader de l’équipe, David Gaudu, roule en effet sur un nouveau cadre Lapierre. Celui-ci est une évolution du Xelius SL que nous connaissons depuis près de 3 ans… Une éternité. On retrouve une intégration totale des commandes, une douille qui ressemble à l’Aircode DRS. Voici pour la partie visible, car il y a sans doute d’autres choses dans le composite et layup pour faire de cette machine une bombe. Un matériel de pros pour le Dauphiné 2021.
Ineos-Grenadiers
Toujours des Pinarello Dogma F12 pour le Team britanniques. Les pros d’Ineos-Grenadiers utilisaient des roues Shimano, le matériel contrat, en ce début de Dauphiné 2021. On sait qu’il y a des Lightweight et d’autres roues dans les camions pour les étapes plus compliquées… Et toujours pas de disque.
Intermarché-Wanty Gobert Matériaux
Rien de neuf chez Intermarché-Wanty-Gobert matériau, mais un fait surprenant. Les valves des boyaux sont bloquées sur la jante par un contre-écrou. Par le passé, on nous disait de ne pas le faire pour des raisons de sécurité.
Israël Start-Up Nation
C’est le retour de Chris Froome. On retrouve sur sa machine les fameux plateaux patatoïdes O’Symetric. L’anglais tentera de leur donner un sixième Tour de France (et pour lui un cinquième…) mais il y a de la route à parcourir avant.
Jumbo-Visma
La nouveauté chez Jumbo-Visma, c’est ce cadre Cervélo. Se nommera-t-il R5 ou autrement, on ne sait pas? Mais il est tout intégré, a des bases bodybuildées et doit se montrer assez léger. On remarque aussi que les Jumbo-Visma roulent avec un boyau bleu à l’avant. Effet visuel ? Gomme différente pour accroître l’adhérence ?
Lotto-Soudal
Point de changement chez Lotto-Soudal. Les pros de l’équipe belge restent sur leur matériel habituel pour le Dauphiné 2021. On remarque que cette équipe roule avec des pédales Look Keop 2 Max Carbon et qu’elle utilise le capteur de puissance SRM, mais pas les pédales Exakt du même fabricant.
Movistar Team
Les Canyon Aeroad CFR sont de nouveau au départ avec Movistar Team. Mais ils sont modifiés de manière à utiliser un guidon non litigieux.
Team Arkea-Samsic
Deux sortes de Canyon Aeroad CFR dans cette équipe. Une version modifiée comme chez Alpecin-Fenix et Movistar Team. Et une autre, où il n’y a que la durite avant qui soit à l’extérieur.
Team BikeExchange
Pour affronter le Dauphiné 2021, les pros du Team BikeExchange avaient opté pour le Bianchi Oltre XR4. Une machine toujours spectaculaire et qui aurait pu gagner le Tour 2020.
Team DSM
Il n’y avait que des Scott Addict RC sur cette épreuve. Cette machine polyvalente à souhait convient bien à une épreuve comme le Dauphiné. On les suivra en montagne.
Team Qhubeka-Assos
L’équipe sud-africaine roule sur tous les modèles de la collection BMC. L’équipement panaché comporte un pédalier Rotor, une chaîne KMC et une transmission Shimano. Au niveau du roulant, c’est Goodyear qui est le fournisseur officiel. Mais on trouve surtout des boyaux Vittoria plus ou moins démarqués… Par rapport à Paris-Nice, certains vélos de galerie étaient en tubeless Goodyear. Un bon point.
Trek-Segafredo
L’équipe américaine roulait en Trek Madone sur le début de l’épreuve. Les Emonda arrivant sans doute en montagne. Les boyaux sont désormais avec une valve orange témoignant de leur nature en Polyuréthane.
UAE Team Emirates
L’équipe du Vainqueur du Tour était la seule à proposer disque et patin à ses membres. Les Colnago équipés tout italien sont superbes et se parent d’un lettrage doré. Pour la première étape, point de tubeless cependant…
2 comments