Le Pack Lavage Vélo NST, un kit de nettoyage à l’essai

Pour refaire une beauté à son vélo mais aussi préserver son matériel, un « petit » nettoyage s’impose. Nous avons testé le « Pack Lavage Vélo » de NST et ses produits à faible impact environnemental.

Le vélo qui nous a servi pour ce test a roulé environ 1 000 km sans être nettoyé. Une petite cinquantaine a été réalisée sur route humide. La lubrification a été effectuée avec de la cire, sauf la dernière sortie où nous avons rajouté de l’huile. Bref un vélo pas super entretenu… L’idéal pour tester le Pack Lavage Vélo de NST !

Le dégraissant WX32

Comme tous les produits du Pack Nettoyage Vélo de NST, le dégraissant est conditionné dans un pulvérisateur. On applique donc le NST WX32 de façon précise et économique sur la zone à traiter. On laisse agir 5 minutes et on y va au pinceau. Sur la chaîne peu d’effet, sur les roulettes de dérailleur rien, idem sur les pignons et les plateaux. On recommence une seconde fois. Sans effet non plus. On passe donc à la brosse dure qu’on imbibe et on frotte. Et là, on obtient un résultat assez probant, le mélange de lubrifiant se décompose, le NST WX32 fait son office mais en se montrant moins agressif que des produits concurrents. Dans les zones peu accessibles avec la brosse, il ne décompose rien. Donc si vous avez une transmission très sale, il ne conviendra pas. En revanche, si votre machine est souvent nettoyée, le NST WX 32 se révèle efficace. Il dissout alors parfaitement bien l’huile usagée, mais un peu moins bien les résidus de cire et de graisse séchée.

2021 Test Pack Lavage Vélo NST
Le mélange cire et huile est redoutable en termes de saleté. Crédit Frédéric Iehl
2021 Test Pack Lavage Vélo NST
La chaîne et les dérailleurs réclament un nettoyage poussé. Crédit Frédéric Iehl
2021 Test Pack Lavage Vélo NST
La cassette est assez sale elle aussi. Crédit Frédéric Iehl
2021 Test Pack Lavage Vélo NST
On vaporise le dégraissant et on attend qu’il agisse. Crédit Frédéric Iehl
2021 Test Pack Lavage Vélo NST
Une fois le dégraissant appliqué, il faut y aller avec une brosse dure pour nettoyer la transmission. Crédit Frédéric Iehl
2021 Test Pack Lavage Vélo NST
Sur la cassette en cours de nettoyage, on voit qu’il faut une action mécanique pour tout enlever… Crédit Frédéric Iehl
Juste avant de passer le Serial Cleaner on en est là. Plutôt pas mal quand on sait d’où on est parti… Crédit Frédéric Iehl

Le nettoyant Serial Cleaner

Une fois le dégraissant appliqué, on va nettoyer le vélo de la selle aux pneus afin d’éliminer toutes les salissures de la route mais aussi les résidus de l’opération précédente de dégraissage. On vaporise, on laisse agir quelques minutes et on passe un chiffon ou une éponge. Vu l’état du vélo, on frotte et on rince au jet. Là encore, on y reviendra une seconde fois pour éliminer les traces de l’opération dégraissage. Le produit est efficace mais pas suffisamment agressif là non plus pour tout enlever facilement.

2021 Test Pack Lavage Vélo NST
Sueur, poussière, boisson énergétique et un peu de boue. Crédit Frédéric Iehl
2021 Test Pack Lavage Vélo NST
Le reste des composants est recouvert des salissures habituelles. Crédit Frédéric Iehl
On vaporise le Serial Cleaner et on attend. On frotte ensuite et dans notre cas on rince puis on recommence. Trop de graisse sale… Crédit Frédéric Iehl

Mais le vélo est particulièrement sale notamment avec les projections de dégraissant… Si le vélo est entretenu régulièrement en revanche, le Serial Cleaner se montre nettement plus efficace et l’égal de la concurrence. Et ce d’autant plus qu’on utilise un lustrant comme l’Xtreme Shine.

Le lustrant XTreme Shine

Une fois le vélo propre et sec, on applique le lustrant XTreme Shine en l’étalant avec un chiffon partout sauf sur les surfaces de freinage. Le vélo devient un peu plus brillant. Mais surtout la poussière de la route y adhère moins, idem pour les salissures. Avantage de taille, quand on utilise ensuite le dégraissant WX32 et le Serial Cleaner sur un vélo qui a été traité avec le NST Xtreme Shine, ces deux produits se montrent nettement plus efficaces.

2021 Test Pack Lavage Vélo NST
On vaporise l’Xtreme Shine, on attend un peu et on passe un chiffon. Crédit Frédéric Iehl
2021 Test Pack Lavage Vélo NST
Le brillant du vernis est renforcé. Mais le lustrant passe aussi sur le mat. Crédit Frédéric Iehl

Et sur un vélo entretenu ?

Sur un vélo qui est nettoyé fréquemment, parfaitement entretenu, le dégraissant se montre à la hauteur et dissout le lubrifiant usagé aussi bien dans les maillons de la chaîne, que sur les pignons ou les roulettes. Il a toujours un peu de mal cependant pour les traces de graisse… Le Serial Cleaner remplit parfaitement sa mission également dans ces conditions. Nul besoin d’y revenir à deux fois. Si on a roulé par temps sec uniquement, il n’y a même pas besoin de rincer. Rien à ajouter sur le lustrant, il fonctionne parfaitement s’il est appliqué sur un vélo propre. Le Pack Lavage Vélo de NST permettra en outre de procéder à une dizaine de nettoyages et plus du triple en lustrage, voire dégraissage, les pulvérisateurs se montrant efficaces et économes. De plus, NST commercialise des recharges pour le Serial Cleaner qui sera le premier produit épuisé du pack.

Publicités

Notre avis sur le Pack Lavage Vélo NST

Nous avons été négligeant quant à l’entretien du vélo… Manque de temps, de volonté, le cambouis s’est accumulé, la crasse aussi, et force est de constater que si on procède de la sorte avec son matériel, le dégraissant WX32 et le nettoyant Serial Cleaner ne sont pas assez agressifs pour récupérer la situation sans effort. Il faudra user et abuser des produits, des brosses et de l’huile de coude pour obtenir un résultat nickel. Mais on y arrivera. Si vous utilisez beaucoup votre vélo et que vous le lavez peu, choisissez une autre marque de produits d’entretien. Maintenant si vous êtes soigneux, que le lavage de votre machine est effectué à chaque sortie ou tous les 200/300 km maximum, l’efficacité est au rendez-vous et comparable à celle de la concurrence. L’absence de produits inflammables dans la composition du pack rend également le vélo moins odorant après le lavage, c’est un plus s’il dort dans votre appartement ! Et ne négligeons pas non plus le fait que les résidus de ces produits d’entretien sont moins « toxiques » pour l’environnement, ce qui n’est pas vraiment le cas des dégraissants les plus agressifs.

2021 Test Pack Lavage Vélo NST
Le pack est assez simple… Crédit Frédéric Iehl
2021 Test Pack Lavage Vélo NST
Si le cambouis n’est pas incrusté de longue date, le dégraissant est efficace. Crédit Frédéric Iehl
2021 Test Pack Lavage Vélo NST
Il y a des recharges pour refaire du Serial Cleaner. Crédit Frédéric Iehl
2021 Test Pack Lavage Vélo NST
Le lustrant est particulièrement efficace. Le vélo est plus « beau » mais il reste surtout propre plus longtemps ! Crédit Frédéric Iehl

Fiche technique du Pack Lavage Vélo NST

  • Contenu : Dégraissant WX32 (250 ml), nettoyant Serial Cleaner (1000 ml) lustrant Xtreme Shine (250 ml)
  • Caractéristiques : Dégraissant WX32 à base d’huile végéntale, nettoyant Serial Cleaner à base d’agents tensio-actifs végétaux, lustrant Xtreme Shine à base d’eau. Tous ses produits sont achetables à l’unité.
  • Prix : 35 €

A retenir

Les points positifs

  • Économique
  • Lustrant efficace
  • Respect de l’environnement
  • Parfait pour un entretien régulier et fréquent

Les points à améliorer

  • Moins efficace sur de la saleté accumulée et ancienne
  • Impose un entretien fréquent

Contact : NST

Share this content:

Publicités

En savoir plus sur Dimensions Vélo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dimensions Vélo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture