Régler l’attaque des plaquettes Shimano des groupes 11 vitesses

Entre le moment où vous appuyez sur le levier de frein et le moment où les plaquettes commencent à bouger, il y a un écart. On peut le moduler sur les freins Shimano Dura-Ace et Ultegra.

Sommaire mécanique

Les outils

Avec un frein à patin, dès que le levier bouge, le câble est tracté et l’étrier rapproche les patins de la jante. On a également la possibilité de tendre plus ou moins le câble pour avoir les patins plus ou moins près de la jante. Sur le frein à disque, rien de tout cela. Il y a un écart entre l’appui sur le levier de frein et le mouvement des plaquettes. On peut le moduler un peu. Pour régler l’attaque des plaquettes de freins Shimano, il suffit d’une clé Allen de 2 mm. Mais attention, cela ne concerne que les leviers de freins Dura-Ace et Ultegra 11 vitesses. On ne peut rien faire sur le 105 à part régler la course du levier. Autre point à prendre en compte, en sortie d’usine, les leviers sont réglés de façon à ce que les plaquettes soient le plus réactives possible. On ne peut donc au départ qu’augmenter ce temps de réaction. Pourquoi le faire ? Parce que certains et certaines d’entre nous aiment anticiper leur freinage en appuyant un peu sur le levier sans pour autant vouloir un contact avec le disque. Régler l’attaque des plaquettes, c’est donc un moyen de personnaliser le fonctionnement de son système de freinage Shimano ! Attention pour les nouveaux groupes Shimano 12 vitesses, la façon de procéder est différente

Il faut seulement une clé allen de 2 mm. Celle-ci est un peu en bout de course…

Crédit photos : Frédéric Iehl

Temps et difficulté

Deux minutes suffisent là encore si vous avez la bonne clé avec vous ! Le tout est qu’elle soit en bon état et que tout soit propre.

Étape 1

On « retrousse » le couvre-cocotte pour dégager le corps du levier.

Étape 2

On est sur la face externe du levier. En forçant plus sur le caoutchouc, on atteint cette vis. Il faudra une main pour le couvre-cocotte et l’autre pour agir sur la vis !

Étape 3

Si on va dans le sens A, on diminue le temps de latence. Si on va dans le sens B, on l’augmente. Attention à ne pas trop forcer sur la vis sous peine de l’endommager. Ne la desserrez pas trop car elle risque de tomber… Disons qu’un demi-tour suffit.

Étape 4

Ne reste qu’à tester ses sensations et d’ajuster le réglage en fonction.

Sommaire mécanique

Publicités

Vous aimerez aussi

2Comments

Add yours
  1. 1
    PERILLAT Olivier

    bonjour,
    j’ai été alerté (effrayé…) par mon vélociste qui me dit qu’il ne faut pas que l’attaque des plaquettes soit trop courte pour éviter que les freins ne se bloquent par dilatation de l’huile hydraulique ( par exemple, par échauffement dû aux frottements de freinage, transmis à l’huile).
    quel est votre avis sur ce risque ? faut-il un minimum de course ?
    merci pour votre réponse
    O.PERILLAT

    • 2
      Frédéric Iehl

      Le fabricant de freins tient compte de ce phénomène de dilatation quand il propose une modulation de la course des plaquettes. Sinon ce serait la porte ouverte à àe nombreux soucis pour lui (garantie, usure, accident etc) On peut donc sans problème utiliser toute la latitude de réglage offerte à la condition d’avoir plaquettes et disque de la marque de l’étrier ou tout au moins parfaitement compatibles. Ce qui peut arriver avec une attaque « courte » c’est surtout la brutalité du freinage quand on n’est pas habitué. Néanmoins le blocage des plaquettes peut effectivement arriver lors de très très longues descentes avec du poids, du pourcentage et des sollicitations permanentes des freins. Mais là, attaque longue ou courte ce sera pareil. De plus avec la quantité de fluide présente dans le système et l’absence de radiateur on aura du fading avant le blocage. Le liquide atteindra alors son point d’ébullition avant que les plaquettes ne bloquent.

Laisser un commentaire