Tubeless vélo, comment monter son pneu ?

Avec l’arrivée du tubeless sur le vélo de route, il y a de nouveaux gestes à acquérir. Le montage n’est pas loin de celui d’un pneu normal, mais il y a quelques subtilités…

Sommaire mécanique

Les outils

Si tout est neuf, vous n’aurez besoin que de vos mains, de liquide préventif et d’une pompe haute pression. L’idéal étant que cette dernière soit munie d’un réservoir d’air pour clipser le tubeless sur vos roues, il y a de nombreux modèles dédiés au vélo qui en sont équipés. Mais on peut s’en sortir sans. S’il s’agit d’un renouvellement de tubeless, il faudra peut-être rajouter à ce « matériel », un rouleau de fond de jante, deux valves et un chiffon absorbant pour éponger le reliquat de préventif présent dans la jante. Surtout s’il n’est pas de la même marque que le suivant…

Crédit photos : Frédéric Iehl

Temps et difficulté

Ici tout est lié à la combinaison pneus tubeless et jantes, même si la norme UST Road tend à être plus employée dans le monde du vélo. Il y a des « grandes roues » et des « petits pneus » et inversement. Il y a donc des montages plus longs et plus « délicats » que d’autres. Pas plus compliqués mais réclamant juste plus de force. À méditer quand on envisage de monter une chambre à air de secours en bord de route… Le temps va de 5 à 20 minutes.

Étape 1

On s’assure que le trou de valve est bien percé et que le ruban n’est pas déchiré ou décollé de la jante.

Étape 2

L’idéal est presque de le percer en mettant la valve en place. On pousse cette dernière à fond contre la jante.

Étape 3

On n’oublie pas de mettre en place le joint. On le plaque au plus près de la jante.

Étape 4

On serre bien l’écrou ensuite. Mais attention, on le serre à la main… Car si on doit mettre une chambre à air dans le pneu pour se dépanner, on n’aura peut-être pas une pince sous la main pour tout débloquer…

Étape 5

On vérifie que la valve est bien perpendiculaire à la jante. Si ce n’est pas le cas, on recommence…

Étape 6

On vérifie aussi l’intérieur de la jante. La valve doit être bien plaquée au fond.

Étape 7

On place le pneu « autour » de la jante en respectant son sens de roulage.

Étape 8

On commence à rentrer une tringle à l’opposé de la valve. Et on remonte des deux côtés à la fois vers la valve. Pour avoir un peu de mou, on a placé la tringle au centre de la jante, dans la gorge qui y est présente.

Étape 9

On termine donc au niveau de la valve.

Étape 10

On se replace à l’opposé de la valve et on rentre la seconde tringle. On remonte des 2 côtés à la fois vers la valve. On n’oublie pas de placer la tringle dans la gorge centrale.

Étape 11

C’est le moment le plus pénible. Pour placer la tringle dans ses derniers centimètres, il faut avoir assez de mou… et de la force dans les pouces. On oublie les démonte-pneus !

Étape 12

Si vous avez une pompe avec un réservoir d’air, gonflez-le. Dans le cas contraire, essayez de boucher la valve en appuyant sur le pneu d’une main. De l’autre, vous allez faire monter la pression. Relachez le pneu, il devrait se mettre en forme. Pompez rapidement alors jusqu’à entendre des « clacs sonores » indiquant que le pneu est clipsé. Allez ensuite à la pression maximale la plus faible entre celle du pneu ou de la jante.

Étape 13

Il va falloir injecter le préventif. Pour cela, on démonte l’obus de valve. Avec un outil livré avec les valves ou une pince. On purge avant le pneu de son air.

Étape 14

On va remplir la seringue avec au moins 60 ml de liquide. Pourquoi n’a-t-on pas mis le liquide dans le pneu avant de passer la seconde tringle ? Parce qu’il n’est pas clipsé et que le liquide a tout loisir de s’échapper entre les tringles et la jante…

Étape 15

Dans le cas du liquide préventif Zefal Z-Sealant, on fixe un premier embout sur la valve. Il va assurer l’étanchéité avec celui de la seringue.

Étape 16

Mettez la valve à 10 ou 11 heures, cela permet au liquide de couler dans le tubeless. Injectez-le lentement. Il va servir à rendre la liaison tubeless-jante étanche et limiter les crevaisons, plaie du vélo !

Étape 17

On enlève les raccords et on revisse la valve à fond. On évite de toucher aux flancs du pneu.

Étape 18

On regonfle en injectant beaucoup d’air, car il est possible que le pneu se soit déclipsé. Avec un tubeless qui a déjà roulé, c’est plus fréquent, alors attention. Amenez la pression au maximum autorisé par le tubeless ou la jante. Vous entendez peut-être des « clacs » ou des fuites d’air…

Étape 19

Faites tourner votre roue pour répartir le liquide uniformément dans toute la carcasse. Votre tubeless est alors près et il est temps de sortir à vélo ! Si votre vélo est à plat sans raison après quelques temps sans sortie, gonflez vos roues, faites-les tourner et cela devrait aller. Le liquide préventif vieillit et disparaît. Remettez-en au moins trois fois par an pour être tranquille et après chaque grosse crevaison « auto-réparée ».

Sommaire mécanique

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire