Réparer un serrage Boa Li2 cassé

Les chaussures utilisent de plus en plus de serrages rotatifs pour s’ajuster parfaitement au pied. Le plus connu est le Boa qui existe dans diverses versions. Si le concept est solide cela ne l’empêche pas de connaître parfois la casse…

Nous utilisons des chaussures avec des serrages Boa depuis 2004. Nous n’avons eu de la casse que sur deux modèles, un datant de 2008 (crantage du disque) et dernièrement c’est un Boa Li2 qui a cassé (câble), voici comment le réparer. Sur nos chaussures fi’zi:k Vento Stabilata Carbon nous avions quelques soucis avec l’un des serrages Boa Li2. En voulant retirer la chaussure, le câble ne s’est pas détendu. Nous avons tiré et il est venu d’un côté. Pas coupé, il s’est simplement dénoué… Il est quasi-impossible de casser vraiment le câble, il peut en revanche se défaire du support et donc se libérer. Les autres casses portent génégalement sur le crantage du disque qui s’aplanit, ou sur le disque lui même. Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le démontage, c’est que vous pouvez faire jouer la garantie de vos chaussures en vous rapprochant de votre point de vente. Ensuite Boa garantit également ses produits et peut vous les procurer gratuitement dans ce cadre. Ou vous le vendre si la casse est liée à une chute ou tout évènement ne rentrant pas dans la garantie. Maintenant si vous avez vraiment besoin vous dépanner très très rapidement, voici comment faire avec les moyens du bord. A savoir ce qu’il reste de câble… Les envois de la part de Boa sont rapides mais des fois cela ne suffit pas. Changer complètement le câble est encore plus facile, mais il faut avoir un câble. Nous allons utiliser le câble d’origine puisque c’est le seul que nous avons sous la main pour réparer notre Boa Li2…

Sommaire mécanique

Les outils

Il faudra une paire de ciseaux ou une pince coupante, un petit tournevis plat et un briquet pour réparer son Boa Li2 cassé. Si vous commandez les pièces de rechange, vous aurez aussi un petit outil plus adapté à cette manipulation.

Temps et difficulté

Vous allez passer entre 10 et 20 minutes pour faire cette réparation. Il vous faudra juste faire preuve de dextérité avec vos mains et de patience. Car ici on va travailler avec un bout de câble. Vous pourrez alors réparer votre Boa Li2 qui était cassé. Pour le montage d’une pièce d’usine vous aurez un câble très long et donc ajustable et la façon de faire est vraiment différente, parfaitement détaillée sur le site de la la marque et encore plus facile et rapide. Il faut juste bien identifier quel modèle et quelle version de Boa on a !

Étape 1

On va chercher la flèche qui est présente sur le Boa Li2.

Étape 2

On va ensuite tirer la partie supérieure du serrage comme pour le débloquer.

Étape 3

Il faut introduire le tournevis à cet endroit et faire levier.

Étape 4

À ce stade on arrête avec le tournevis !

Étape 5

Quand c’est dégagé, on enlève le serrage Boa Li2 à la main pour continuer à le réparer.

Étape 6

On dégage le serrage, mais surtout on ne tire pas pour laisser le câble dans les passants !

Étape 7

Le câble à cette tête là… Il est de plus coudé et sera moins « pratique » qu’un câble neuf.

Étape 8

On va donc le couper, avec de bons ciseaux ou une pince coupante.

Étape 9

La coupe est assez franche, mais pas de miracle le câble reste coudé. Et donc difficile à introduire dans le Boa Li2…

Étape 10

On va démonter le Boa Li2 pour passer le câble « coudé ». Le mécanisme est retenu par une plaque avec 2 griffes placées symétriquement sur le serrage.

Étape 11

On soulève avec le tournevis, et le blocage part facilement.

Étape 12

On voit alors apparaître le cabestan. Le câble s’est détaché du cabestan mais pas de son point d’ancrage fixe. On va sortir le cabestan, il suffit de tapoter pour qu’il sorte.

Étape 13

Même s’il y a une encoche sur le cabestan, il est symétrique. Donc pas de problème de sens de montage.

Étape 14

On rentre le câble dans le corps du Boa Li2, on évite de le croiser. Et on n’oublie pas également de le passer dans le passant.

Étape 15

On rentre suite le câble dans le cabestan. Avec un câble neuf, inutile de démonter le cabestan… Sauf si le bout de câble qui reste est coincé dedans !

Étape 16

On fait une boucle tout au bout. On vient de raccourcir le câble donc on travaille au plus près de la coupe…

Étape 17

On va tirer ensuite à la pince l’extrémité du câble pour tendre au maximum le nœud.

Étape 18

On allume le câble avec le briquet…

Étape 19

Et on le laisse un peu fondre… Il suffit de souffler pour arrêter le feu !

Étape 20

On tire maintenant le câble dans le cabestan.

Étape 21

On tire ensuite sur le câble pour que le nœud se loge parfaitement dans le cabestan.

Étape 22

On replace le cabestan dans le Boa Li 2 et on tire encore pour tout caler. Et s’assurer que le nœud tient aussi…

Étape 23

On replace ensuite la plaque de maintien du mécanisme. On ne peut pas se tromper.

Étape 24

On clipse le Boa Li2 dans son logement sur la chaussure. Et surtout on part rouler !

Sommaire mécanique

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire