Pinarello Grevil F, un gravel de course !
Partager la publication "Pinarello Grevil F, un gravel de course !"
Crédit : Roberto Bragotto – Photographer
A l’instar de ce qu’il s’est passé pour le Dogma devenu Dogma F, le vélo gravel de Pinarello devient le Grevil F. Plus aérodynamique, plus performant et plus confortable que jamais !
Le nouveau vélo de gravel de Pinarello, le Grevil F est identifiable au premier coup d’œil. Rien ne dépasse tout est intégré sur cette machine à l’image des cadres de route de la marque, avec le TiCR (Total Internal Cable Routing) et le serrage de tige de selle invisible. On retrouve également sur le tube diagonal, le Flapback Profile qui carène le bidon, et les « Flaps » en bas de fourche. Mais il y a d’autres choses cachées à découvrir sur cette machine !
Une géométrie gravel
Le cadre adopte également une géométrie permettant d’offrir à toutes les tailles la même maniabilité. Chacune des 6 tailles proposées dispose donc de sa fourche avec un déport compris entre 50 et 55 mm et de son angle de direction entre 70°25 et 72°25. La position procurée par la coupe de cette nouvelle machine est plus courte et plus haute que sur un vélo de route. Le cadre du Pinarello Grevil F est compatible avec des pneus de 50 mm et des roues de 700C ou de 650 B, la tendance gravel du moment. Enfin les bases entre 420 mm et 425 mm permettent de conjuguer stabilité, confort et rigidité, tandis que la sortie de tige de selle permet à cette dernière une flexion garantie d’une bonne absorption des chocs.
Un cadre pensé pour la performance
On retrouve sur ce châssis en carbone un mélange de fibres HM où la rigidité est importante et des fibres HR là où la résistance est plus nécessaire. Grâce au CFRP, Carbon Fiber Reinforced Polymer, le composite est moins sensibles aux impacts et à la rupture. Pinarello reste fidèle à son fournisseur Toray, la fibre T 700 est ainsi largement employée sur le Grevil F. La conception asymétrique de mise sur la gamme route et qui permet de compenser la traction de la chaîne est bien évidemment de la partie. La fourche Onda procure une bonne rigidité latérale à l’ensemble tout en ayant une légère flexion verticale idéale pour filtrer les chocs, à l’arrière ce rôle est dévolu aux Flexstays. Et pour finir, le cadre dispose d’une fixation de bidon sous le tube diagonal et dispose d’une patte de dérailleur avant amovible permettant l’usage d’un double plateau également.
Contact : Pinarello
Share this content:
Laisser un commentaire