Le nouveau Pinarello Bolide F TT sort pour les contre-la-montre du Tour 2022
Partager la publication "Le nouveau Pinarello Bolide F TT sort pour les contre-la-montre du Tour 2022"
Crédit : Sprint Cycling Agency
Aperçu au tour de Suisse en version camouflée, le nouveau Pinarello Bolide F TT destiné au contre-la-montre se dévoile avant la première étape du Tour 2022. Une véritable Formule Un !
Pinarello présente avant le Tour 2022, son nouveau vélo de contre-la-montre, le Bolide F TT qui sera utilisé par tous les membres du team Ineos-Grenadiers. Une machine toujours plus performante…
Un Bolide qui va vite partout !
La base de travail pour cette nouvelle machine portait sur une réduction de la résistance au roulement et à une amélioration notable de la maniabilité. Le but étant de rouler plus vite en courbe. L’adjonction des freins à disque a cependant pénalisé le projet de départ en augmentant la trainée de 1,4% par rapport à la version précédente dôtée de freins sur jante intégrés au cadre… Après de nombreuses simulations CFD (Computational Fluid Dynamics), un travail important sur l’arrière du cadre, l’écart avec la version précédente n’est plus que de 0,04%, une valeur mesurée avec 7 angles différents pour le vent et 8 positions pour le cycliste.
La rigidité a augmenté de 17% au niveau de la boîte de pédalier et de 7 % à la direction. Le jeu de direction fait ainsi 1″1/2 en faut et 1″1/4 en bas. La fourche affiche, elle, un gain latéral de 5 % tandis qu’en frontal la rigidité augmente de 12 %. Les pertes en watts sont limitées et le gain en courbe est notable.
Côté poids, le cadre atteint les 1 110 g dans la plus grande taille. À titre de comparaison l’ensemble Bolide (cadre-fourche-tige de selle-freins patins et câbleries) pèse 2 435 g, le Bolide TT (cadre-fourche-tige de selle-freins à disque et durites) fait 2 265 g.
Le nouveau guidon aux extensions imprimées 3 D à partir de titane procure également un gain notable puisque la trainée est ici améliorée de 2 à 3 % par rapport au guidon précédent. L’ergonomie est totale, les extensions étant faites sur mesures. Cette machine est compatible avec des pneus de 28 mm et sera disponible à la vente en coloris noir avec marquages Blanc, la finition Top Ganna étant réservée à l’athlète. Ce nouveau vélo de contre-la-montre de Pinarello, pourrait ser parer de jaune rapidement puisque Filippo Ganna sera sur le Tour de France 2022
Fiche technique Pinarello Bolide F Team Ineos-Grenadier
- Cadre : monocoque Carbon Torayca M40X
- Fourche : Onda carbone Carbon Torayca M40X
- Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
- Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2 11 vitesses
- Pédalier : Shimano Dura-Ace 58-46 11 vitesses
- Pédales : Shimano Dura-Ace
- Cassette : Shimano Dura-Ace 11-Vitesses 11-30
- Chaîne : Shimano Dura-Ace 11 vitesses
- Freins : Shimano Dura-Ace Hydrauliques 160 mm/140 mm
- Guidon : Custom Printed 3D
- Tige de selle : Bolide Carbon
- Selle : fi’zi:k Ares
- Roues : Princeton Carbon Works Mach 7580/Blur 633
- Tubeless : Continental Grand Prix 5000 TL
- Porte-bidons : Most
- Compteur : Garmin
- Tailles : 455 (450) – 473 (485) – 500 (520) – 521 (550)
- Prix : NC
Les autres vélos du peloton 2022 !
Contact : Pinarello, Team Ineos-Grenadiers
Share this content:
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire