Kit cadre Cadex Tri, pour un vélo de triathlon ultime

Loin des règles de l’UCI, le monde du triathlon permet une totale liberté aux créateurs de cadres. Cadex, le fabricant de matériel composite haut de gamme propose un cadre de triathlon qui pousse la performance à l’extrême : le Tri.

Avec le Tri, Cadex propose une machine sans équivalent qui sort des sentiers battus. Ses buts ? Procurer le meilleur aérodynamisme et s’assurer que l’athlète reste en position aérodynamique le plus longtemps possible. Ce nouveau cadre tranche donc avec nos habitudes…

Un cadre qui s’adapte

Le cadre Cadex Tri adopte une forme « col de cygne », comparable à celle du Giant MCR sorti en 1996, et une fourche double T, plus habituelle en VTT et en moto ! On retrouve à l’arrière des haubans horizontaux sur ce châssis réalisé en carbone T1000. Les fourreaux de fourche sont plats et remontent jusqu’au « guidon » participant à l’aérodynamique mais aussi à la rigidité du châssis.

2023 Cadex Tri kit cadre de triathlon
Kristian Bluemmenfelt exploite cette machine en plus de son Giant Propel. Crédit Cadex

Le Cadex Tri fait jeu égal lors de divers tests avec le Cervélo P5X. Le cadre Cadex Tri permet une grande amplitude de réglage au niveau du « guidon ». Le cintre peut être relevé de 40 mm et les prolongateurs de 80 mm. Ces derniers peuvent offrir des positions inclinées de 0° à 15 ° avec une amplitude d’avancée de 90 mm. Il est également possible d’ajuster l’écartement des reposes bras de 190 mm à 310 mm. La tige de selle suivant sa position simule un angle de tube de selle de 76° ou 80° ce qui autorise de nombreuses positions. Cadex annonce plus de 1 000 combinaisons différentes.

2023 Cadex Tri kit cadre de triathlon
Le double T masque les haubans,tandis que le « guidon » propose de nombreux réglages. Crédit Cadex

Un cadre qui est pratique

2023 Cadex Tri kit cadre de triathlon
Les haubans sont « horizontaux » et se raccordent juste au dessus du dérailleur avant. Crédit Cadex

Le tube diagonal contient un réservoir de boisson aux contenances variant de 600 ml pour le cadre XXS à 1 000 ml pour la taille L. Ce réservoir peut être rempli en roulant, un tube sortant au niveau du cintre permet au triathlète de boire sans lâcher son guidon. Au-dessus du réservoir se trouve une Bento Box qui permet de placer 10 gels de 32 ml. Autre rangement, le cadre intègre au-dessus de la boîte de pédalier une « caisse à outils «  pour ranger chambre à air, démonte-pneus, multi-outils et une cartouche de CO2 avec son percuteur. Le kit Cadex Tri est livré avec une valise de transport qui permet de partir courir au bout du monde Topeak PakGo tout en protégeant parfaitement sa machine. De plus le Cadex Tri est étudié pour être facilement démontable et donc « rangeable ». De quoi justifier les 7 000 € demandés pour ce kit. Cadex propose aussi des roues aérodynamiques à disque pour compléter ce cadre. Elles sont aussi utilisables en cyclisme sur route !

2023 Cadex Tri kit cadre de triathlon
Le kit comprend une valise de transport. Crédit Cadex

Fiche technique du cadre Cadex Tri

2023 Cadex Tri kit cadre de triathlon
Ainsi équipé le cadre Cadex Tri est très spectaculaire. Crédit Cadex
  • Cadre : monocoque carbone T1000
  • Fourche : carbone T1000
  • Guidon : Cadex x Sync Ergonomics
  • Tige de selle : Cadex Tri Aero Post 
  • Tailles : XSS – XS – S – M – L
  • Poids : 4577 g
  • Prix : 7 000 €

Contact : Cadex

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire