Site icon Dimensions Vélo

Le nouveau Giant Propel Advanced SL 2023 se dévoile, et il n’est pas seul…

2023 nouveau Giant Propel Advanced SL

Crédit Giant

La collection Propel est intégralement revue pour 2023 et juste avant la Vuelta, Giant dévoile ses trois niveaux de cadres, Advanced SL, Advanced Pro et Advanced.

Aperçus sur le Tour de France et diverses autres épreuves, les nouveaux Giant Propel Advanced SL version 2023 conservaient leurs secrets ! Première chose il n’arrivent pas seuls, car toute la gamme est chamboulée avec 7 vélos, 2 Advanced SL, un Advanced Pro et 2 Advanced et un kit cadre Advanced SL ( 3 800 €).

2023 nouveau Giant Propel Advanced SL
Le nouveau Propel est plus polyvalent et ne se cantonne pas au plat ! Crédit Photo Cameron Baird

Architecture et solutions techniques partagées pour le nouveau Giant Propel

La différence entre les divers cadres est le fruit du composite employé, du mode de construction et de la fourche, car au niveau des formes, Il y a en fait un nouveau Giant Propel ou presque pour 2023 ! Seule la version la plus haut de gamme se distingue visuellement par sa tige de selle intégrée. Car d’un point de vue aérodynamique, les formes, et les résultats sont équivalents, fruits de l’Aero-System Shaping. Ce concept mêle simulations CFD ( Computational Fluid Dynamics) et passage en soufflerie. Avant les avis des utilisateurs professionnels.

2023 nouveau Giant Propel Advanced SL
Le travail en soufflerie a été réalisé chez GST Immenstaad. Crédit Giant

Tout le cadre a été revu au final, mais aussi quelques composants « annexes » comme le guidon et les porte-bidons. Ces derniers sont différenciés avec un modèle pour le tube diagonal et un autre pour le tube de selle ! Avec les nouvelles roues Cadex 50 Ultra, le gain se chiffre à 6,21 watts à 40 km/h ce qui se traduit par un gain de 27 secondes sur 40 km. L’intégration du cockpit a été également revue, les durites passent désormais sur l’avant du pivot, Overdrive Aero, qui a une forme de « D » à cette fin.

2023 nouveau Giant Propel Advanced SL
2023 nouveau Giant Propel Advanced SL
2023 nouveau Giant Propel Advanced SL

Les réglages ou remplacements de potence sont plus aisés et les lignes plus fluides. Les modifications aérodynamiques de la douille, du tube diagonal et de la boîte de pédalier ont eu une incidence sur la rigidité du cadre. Pour 2023, le nouveau Giant Propel Advanced SL est ainsi plus rigide « globalement » de 9,2 % que l’ancien tout en étant plus léger de 225 g ! Le confort est également amélioré sur cette machine qui, grâce à des haubans, des bases et un tube de selle revus, absorbe plus de chocs et gagne en polyvalence. Les pneus de 30 mm de section sont également acceptés ! Le gain en confort se monte alors à 85% quand même…

2023 nouveau Giant Propel Advanced SL
2023 nouveau Giant Propel Advanced SL

Ce qui différencie les Giant Propel

Le nouveau Giant Propel Advanced SL 2023, utilise le composite Advanced SL et dispose d’une tige de selle intégrée. Le Composite Advanced SL utilise des fibres de carbone de très haute qualité associées à une résine contenant des Nanotubes de carbone qui renforce la résistance aux chocs. Les couches de fibres sont découpées au laser et assemblées par un processus robotisé qui garantit précision et poids limités. L’ensemble cadre-fourche, avec chariot de selle, jeu de direction, coupelle de direction, entretoises et capot de potence, pèse ainsi 1429,5 g. L’ancienne version affichait 1 655 g et nécessitait un ensemble cintre potence plus lourd aussi. Quand on passe au niveau Advanced Pro, on dispose d’un châssis en composite Advanced, et d’une fourche Advanced SL. La tige de selle réglable est une Giant Vector profilée mais assez fine. Le nouveau Giant Propel Advanced qui constitue l’entrée de cette gamme, utilise le même cadre que l’Advanced Pro, mais la fourche est en composite Advanced.

Fiche technique : Giant Propel Advanced SL 0

2023 nouveau Giant Propel Advanced SL
Le Propel Advanced SL dispose d’une tige de selle intégrée à couper à la bonne taille. Crédit Giant

Fiche technique : Giant Propel Advanced SL 1

Cette version est un bon compromis. Crédit Giant

Fiche technique : Giant Propel Advanced Pro 0 AXS

Un vélo équipé du capter de puissance Giant. Crédit Giant

Fiche technique : Giant Propel Advanced Pro 0 Di2

Cette version utilise un groupe entier Shimano Ultegra Di2, mais sans capteur de puissance. Crédit Giant

Fiche technique : Giant Propel Advanced Pro 1

Ce modèle plus accessible est lui aussi équipé du capteur de puissance Giant Power Halo. Crédit Giant

Fiche technique : Giant Propel Advanced 1

Le Giant Propel Advanced 1 dispose d’un montage intéressant avec le Sram Rival eTap AXS. Crédit Giant

Fiche technique : Giant Propel Advanced 2

Le groupe Shimano 105 permet de disposer d’un vélo sérieux. Il n’y a plus qu’à lui donner des roues plus typées. Crédit Giant

Contact : Giant Bicycles

Quitter la version mobile