Mike Burrows, un créateur nous a quitté…

Le nom de Mike Burrows ne vous dit peut-être rien. Mais si on ne connait pas le créateur, on connait quelques unes de ses œuvres : le Lotus de Chris Boardman à Barcelone en 1992 ou les Giant MCR et TCR entre autres.

Mike Burrows est décédé le 15 août 2022 à 79 ans, soit un peu plus de 30 ans après qu’il ait marqué les esprits aux Jeux Olympiques de Barcelone avec le Lotus 108 de Chris Boardman. Cette machine révolutionnaire permis à Chris Boardman d’écraser la concurrence en poursuite… Le Lotus 108 « était plat » avec des monobras pour la fourche et la base. Un vélo spectaculaire mais à diffusion restreinte.

Le cadre du Lotus 108 n’a qu’une base. Crédit DR

L’ingénieux, ou ingénieur, anglais allait faire plus fort en créant pour Giant le MCR, un monocoque carbone inspiré du Lotus 108 et surtout le TCR en alu, premier du nom, et sa ligne d’accessoires (roues, tige de selle, potence). On peut donc le considérer comme l’initiateur du sloping sur la route. Le vélo de ville pliant Giant Halfway avec ses monobras était enfin un petit clin d’œil au vélo de Boardman, mais là l’aspect pratique l’emportait sur la performance. Mike Burrows s’est ensuite tourné vers les vélos couchés, les vélos cargos et les machines carénées HPV(human-powered vehicle). La vitesse et l’aspect utilitaire toujours.

Le vélo pliant Halfway prenait moins de place avec ses monobras. Crédit DR

Le vélo a vraiment changé avec vous, merci pour tout monsieur Burrows…

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire