La selle Prologo Dimension 143 en test

Pionnière des selles courtes, la Prologo Dimension 143 est toujours d’actualité. Une bonne raison de l’essayer et de faire le tour de son potentiel !

Apparue il y a plus de quatre ans, la selle Prologo Dimension 143 est, en matière de selle courte, la digne descendante de la San Marco Concor des années 1980 et de la fi’zi:k Ares, même si cette derrière était destinée au chrono. La Dimension 143 se caractérise donc par un bec court, un croissant large (143 mm) et une coque évidée dénommée PAS chez Prologo. Une architecture qui motive un test. D’autant que notre modèle a plus de trois ans et a parcouru environ 12 000 km, une belle expérience…

Une position logique

La Prologo Dimensions 143 a été raccourcie au niveau du bec, impossible d’utilise ce dernier comme référence pour positionner ce modèle en remplacement d’une selle « normale ». Pour la positionner comme il se doit, le fabricant recommande, avant démontage de son ancienne selle du vélo, de trouver la zone où cette dernière fait 70 mm de large. On se servira de ce point comme base pour mesurer la distance selle-cintre et on fera de même pour la reporter sur la Prologo lors de son installation. On regrettera qu’il n’y ait pas de marque sur la selle pour indiquer cette largeur de référence.

Le croissant est très large, il ya donc peu de chance que la selle « disparaisse » sous le bassin ! Crédit Frédéric Iehl

Une fois positionnée, il peut cependant y avoir un ajustement de quelques millimètres en avant ou en arrière. Vous le saurez vite, car si les ischions ne sont pas au bon endroit vous sentirez un inconfort patent. Si la selle est trop près de la boîte de pédalier on sera gêné par le croissant qui chassera les cuisses vers l’avant. Si elle est trop loin de la boîte , les ischions porteront sur une zone inconfortable qui vous poussera à vous reculer ! Cette selle ne permet en effet pas de glisser sur l’avant. Et ce n’est pas la zone périnéale qui fera souffrir mais bel et bien l’appui ischiatique. Il y a peu de chance qu’à la première sortie vos ischions soient au bon endroit en fait. Donc soyez à l’écoute de votre corps !

Sur la route !

Malgré son âge, notre selle de test est en bon état. Elle a connue la pluie et traversé 2 hivers. Le rembourrage n’a pas évolué, le revêtement n’a pas bougé non plus. Mais il faut relativiser ce dernier point, car la selle n’a jamais connu de chute et le vélo n’a jamais été appuyé contre un mur non plus. Mais elle est en bon état, et la coque n’est pas ramollie, loin de là. Dans les premiers temps d’utilisation la tendance est à se pousser vers l’arrière pour « conserver » l’appui du bec. Quand on n’y pense plus, le corps trouve sa place dans l’espace et si la Prologo Dimension 143 est bien positionnée on ressent un confort immédiat. Que l’on mouline ou que l’on pédale en force le calage est bon, on ne ressent pas de pompage, la selle est stable. Comme indiqué plus haut si l’envie de faire du bec se manifeste, l’inconfort qui en résulte vous ramène vite en position.

2022 Test Prologo dimension 143
La selle a une coque creuse, mais il y aussi un canal qui va jusqu’au bout du bec. Crédit Frédéric Iehl

Le passage des cuisses est facilité ce qui permet d’avoir un pédalage plus naturel avec les jambes parfaitement dans l’axe (on pense aux sprinters !). De même l’adoption d’une position aérodynamique est largement plus facile, la pression sur le périnée étant réduite du fait que le bec en plus d’être raccourci « penche ». On apprécie d’autant plus qu’avec une selle « normale » en position aéro le passage d’un dos d’âne ou d’un nid poule peut se faire sentir à cet endroit, là rien… Un gros plus. Le rembourrage est ferme et permet d’absorber les petits chocs. En résumé on se sent bien sur cette selle. Que ce soit pour rouler vite sur une courte distance ou faire de la distance, elle convient, pour peu que le cycliste reste statique et ne cherche pas bouger sur sa selle.

Fiche technique selle Prologo Dimension 143

  • 2022 Test Prologo dimension 143
  • 2022 Test Prologo dimension 143
  • Revêtement : Microfibre
  • Rembourrage : mousse légère
  • Coque : Nylon renforcé de carbone
  • Rail : Tirox 7×7 mm
  • Longueur : 245 mm
  • Largeur : 143 mm
  • Hauteur à 75 mm de large : 42 mm
  • Longueur du nez à 75 mm de large : 113 mm
  • Poids : 188 g
  • Prix : 137 €

Notre avis

Cette selle réclame d’être parfaitement positionnée en recul pour être appréciée. Ceci fait elle assure un très bon calage, mais comme sur les autres selles courtes, il vaut mieux être stable. Si on aime « glisser » sur la selle pour aller du croissant au bec, il faut passer son tour ! Elle conviendra bien aux vélos aérodynamiques et aux cyclistes qui ont un guidon bas par rapport à la selle et qui éventuellement souffrent au niveau du périnée. Son prix en version Tirox reste raisonnable (la version T4.0 est encore plus accessible) d’autant que le produit vieillit assez bien. Maintenant il y a une pléthore de modèles, CPC, NDR, Tri, NDR CPC, Tri CPC etc, ce qui rend le choix parfois difficile. Mais dans sa version de base, la Prologo Dimension 143 fait le job.

Publicités

A retenir :

Les points positifs

  • Appui périnéal
  • Position aérodynamique
  • Confort d’assise au niveau des ischions
  • Calage
  • Prix

Les points à améliorer

  • Pas de marquage pour indiquer la largeur de 70 mm
  • Une seule position

Contact : Prologo, Apesud

Publicités

Vous aimerez aussi

1 Comment

Add yours
  1. 1
    Jacques Fontaine

    bonjour
    je confirme, pour en avoir eu une 2 ans, que le réglage est très délicat à faire. je n’ai pour ma part jamais trouvé le juste placement pour être totalement confort et sans douleurs en toute situation (plaine /montagne). j’ai changé pour une selle Pro Stealth Curved qui, elle, est un vrai bonheur. la Dimension reste un produit qualitatif.

Laisser un commentaire