Lunettes Limar Argo, pour tous les temps
Partager la publication "Lunettes Limar Argo, pour tous les temps"
Avec leur look atypique les lunettes Limar Argo semblent offrir un bon niveau de protection. Nous les avons testé sur le terrain pour en savoir plus…
Limar c’est avant tout des casques mais c’est aussi des lunettes comme les Argo. Dernières nées de la marque, le slogan des Argo est voir et être vu ! Et il résume bien les réactions que l’on éprouve en les découvrant. Un mono écran, large, haut, enveloppant, leur donne des airs d’accessoires de mode. Livrées avec une boîte rigide et une chiffonnette, les lunettes Limar Argo sont proposées avec des verres en polycarbonate de cat 3 ou des verres photochromiques de cat 1 à 3. c’est cette dernière version que nous avons testé, elle est vendue 125 €.
Sur la route
Les lunettes Limar Argo sont légères (27 g) et s’oublient d’autant plus vite que l’étrier nasal est très confortable et que les branches enserrent la tête de manière efficace. Attention, les branches sont élastiques, mais non déformables. On ne force pas dessus ! Pavés, pluie forte, mouvements brusques sont sans effet sur la tenue des lunettes Limar Argo. Elles ne vibrent pas, ne glissent pas, ne bougent pas.
Les lunettes Limar Argo couvrent parfaitement le visage et les yeux, se comportant comme un masque qui protège tout le champ visuel vertical et quasiment tout l’horizontal. Sous la pluie et les projections de boue, les yeux restent propres ! Le verre est très confortable également, son « opacité » évoluant rapidement avec la luminosité. Sous les nuages on est face à un écran légèrement fumé qui procure une très bonne visibilité tout en limitant l’éblouissement. Si le soleil et les UV se montrent, la filtration augmente rapidement (une petite dizaine de secondes) et maintient le confort.
En cas de baisse brutale des UV, l’écran des lunettes Limar Argo revient à son état initial en un peu plus d’une minute. Mais au cours d’une sortie sans passage dans des zones sombres (sous-bois ou tunnel), la modulation de la filtration est imperceptible et pourtant bien là ! La buée est bien évacuée quand il y a de la vitesse, en revanche dans une montée abrupte où l’effort est intense et la progression très lente, elle reste présente. Mais au dessus de 10 km/h pas de souci !
Notre avis sur les lunettes Limar Argo
Le bilan de cet essai des lunettes Limar Argo est très positif. Le confort est excellent, la filtration de la luminosité et la protection oculaire sont parfaites. La finition ne souffre d’aucune critique, la forme des lunettes passe avec tous les casques. On regrettera que l’écran ne soit pas interchangeable cependant et qu’ilk ne soit pas possible d’utiliser des verres correcteurs. Il n’y a qu’une couleur de monture le noir, et les autres écrans (cat3) sont or, fumé ou bleu. Testées sur le Tour des Flandres Cyclo nous avons été gênés par la buée dans les monts. Mais avec des jambes plus en forme pour grimper plus vite, le problème n’aurait pas existé ! Enfin le prix pour du photochromique reste raisonnable.
Fiche technique lunettes Limar Argo
- Écran : Photochromique de cat.1 (60% transmission) à cat.3 (17% transmission)
- Ventilation : 1 Anti fog air flow system
- Matériaux : Grilamid TR90
- Poids : 27 g
- Prix : 125 €
A retenir :
Les points positifs
- Protection
- Verre photocromique
- Poids
- Confort
- Tenue
- Prix
Les points à améliorer
- Pas d’écran interchangeable
- Une seule couleur de monture
Contact : Limar
Share this content:
Laisser un commentaire