Chaussures Crono, une marque à découvrir !
Partager la publication "Chaussures Crono, une marque à découvrir !"
Concentré de technologies et bénéficiant d’un savoir-faire indéniable, les chaussures Crono proposent un vaste choix de modèles. Pour utilisateurs exigeants…
Les chaussures Crono reposent sur une expérience d’un demi-siècle de fabrication de chaussures de football et de cyclisme mais aussi de bottes de moto ! En effet, Sabena Calzaturificio, sa société mère, est un sous-traitant réputé en la matière qui s’est décidé à lancer sa propre marque en parallèle il y a une douzaine d’années ! Crono est ainsi née. Implantée à proximité de Trevise en Vénitie, Crono fabrique ses produits en Italie en respectant les critères environnementaux et sociaux. Et le lion qui orne ses chaussures est tout simplement le Lion de San Marco, l’évangéliste Saint Patron de Venise. Mais plus que ces considérations historiques et géographiques, il y a la technique !
Des tiges techniques
Crono fait simple. Comme pour de nombreuses marques, les tiges de ses divers modèles sont déclinées en versions route (CR) ou VTT/Gravel/cyclocross (CX). Seules les semelles diffèrent. Pour Crono ce qui est important, c’est de lier le pied à la chaussure en éliminant ou en réduisant ses « glissements » à l’intérieur. Le tout sans comprimer le pied. La performance, c’est aussi du confort. La marque utilise alors diverses solutions pour arriver à ses fins. Sur tous les modèles on retrouve une doublure anti-dérapante (langue de chat) du talon qui va « fixer » le pied dans la chaussure avec un serrage minimum.
Sur les CR1 et CX1 (hauts de gamme de la marque), il y a en plus le Multi-Contact Closure System. Ce système combine une coque qui maintient le talon et des sangles qui « brident en biais » le pied, le tout sans languette pour un confort optimal.
Crono propose aussi deux chaussants sur toute sa gamme de chaussures. Un plus « étroit » assurant une meilleure tenue du pied sur les modèles haut de gamme, c’est le Slim Fit. Et un second plus confortable pour les autres, c’est le Comfort Fit.
Autre spécificité, sur les chaussures Crono munies d’un seul Boa avec laçage intégral, il y a l’Arch Wrap System qui permet à la tige d’épouser la voûte plantaire pour lier parfaitement le pied à la chaussure. Lorsqu’il y a plusieurs serrages (Boa ou Velcro), ce système est inutile. Crono propose également pour la route des modèles « vintages » à lacets. Look ancien mais matériaux modernes !
Des semelles étudiées
Côté semelles, il y a deux niveaux de rigidité pour la route et un seul pour le tout-terrain. À ce propos, Crono nous a confirmé qu’il n’y avait pas d’indice de rigidité « officiel »... Les marques font donc ce qu’elles veulent et peuvent ainsi donner un index 10 à leur semelle la plus rigide et étalonner leur gamme par rapport à elle sans qu’il n’y ait de comparaison possible avec la concurrence. Rien ne dit donc que le 12 ou le 14 d’une marque est supérieur au 10 d’une autre. Le top de la rigidité sur la route atteint donc 10 chez Crono et est constitué d’une semelle 100 % carbone, la Full Carbon. Elle comporte 6 couches de carbone bi-directionnel. On la retrouve sur le haut de gamme bien entendu mais elle est aussi proposée sur d’autres modèles conjointement avec la seconde semelle, la Carbocomp. Celle-ci mixant polyamide et carbone atteint le niveau 7 en matière de rigidité. Pour le tout-terrain, la semelle mixe carbone et polyamide et est associée à des patins de marche en élastomères. Son niveau de rigidité est de 8. Elle est présente sur toute la gamme tout-terrain.
Contact : Crono, Cycles Distribution
Share this content:
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire