Les semelles IdMatch en test
Partager la publication "Les semelles IdMatch en test"
Chaque pied est différent et pourtant nous devons nous contenter bien souvent d’une semelle standard dans nos chaussures. Pour améliorer l’appui IdMatch propose ses semelles avec des voûtes différentes.
Pieds, plats, normaux ou creux, l’appui est différent, pourtant dans les chaussures cyclistes il faut faire avec une semelle avec une forme standard qui doit convenir à tout le monde. Et à personne en fait ! IdMatch propose une gamme de semelles pour combler ce manque. On a ainsi des semelles pour pieds plats, « normaux » et creux avec des arches adaptées à ces caractéristiques. Elles sont proposées en 5 tailles, au cycliste de les ajuster.
Choix et ajustement
L’opérateur IdMatch va déterminer le type de pied, calculer la longueur d’engagement du pied sur la pédale et donner la taille de la semelle. Il faudra les ajuster aux chaussures en coupant une partie du bout. Pour cela on se servira de la semelle interne d’origine comme patron et des lignes tracées sur la semelle IdMatch. Elles sont au nombre de 5.
L’opération s’effectue facilement avec de bons ciseaux malgré l’épaisseur de la semelle. Il faut juste être bon en découpage, pas forcément notre cas… Des petites retouches ce sont imposées ! La semelle IdMatch se met en place facilement dans la chaussure après. Elle prend cependant un peu plus de place que la première de propreté d’origine surtout au niveau de la voûte et du talon. Suivant l’adéquation des chaussures aux pieds, il pourra y avoir des modifications dans le serrage ou le confort…
Sur la route
Au toucher la semelle est moins « souple » que la première de propreté d’origine, on sent donc mieux la rigidité de la semelle externe ! IdMatch nous a orienté sur une semelle avec arche pour pied creux correspondant. La sensation d’appui est donc modifiée au niveau du « creux » par rapport à l’habitude. Le pied est plus stable, moins pronateur ce qui permet de serrer un peu moins la chaussure et donne la sensation de pédaler plus efficacement avec les genoux qui rentrent moins. Même si toute la plante de pied ne touche pas la semelle, on sent une amélioration notable de l’appui. Le retour veineux est également améliorée t si les cales sont placées comme il faut, ceci limitera la sensation de feu aux pieds le cas échéant. Bien évidemment suivant le type de pied, la perception des résultats sera différente. Ainsi pour un pied plat, il n’y aura plus la sensation d’avoir une bosse dans la chaussure qui augmentera la supination. Gros gains de confort et d’appui ! C’est dans le cas d’un pied « normal » peut être que cela sera le moins perceptible. On conservera la sensation d’une semelle plus ferme mais c’est tout.
Notre avis sur les semelle IdMatch
Les semelles IdMatch ne sont pas de semelles moulées sur mesure ! Les 3 voûtes proposées sont conçues pour s’adapter à la moyenne de chaque cas. Le résultat n’est donc pas optimal, mais il améliore quand même bien la situation des pieds plats qui ne le sont jamais totalement, ou des pieds creux qui le sont parfois beaucoup. Nous sommes plus mitigés pour le pied « normal » qui pourra se retrouver avec un voûte un peu trop haute ou trop basse…
Utilisées conjointement avec le placement de la cale recommandé lors la mesure du pied les bénéfices des semelles IdMatch sont sensibles, en confort et en appui. La performance impliquera d’autres réglages et arrivera plus tard… Vendues 59 €, elles restent moins onéreuses que des semelles moulées sur mesure. Et dans les cas pieds plats ou creux, Elles sont très utiles pour retrouver du confort et disposer pleinement de sa force !
Fiche technique des semelles IdMatch
- Épaisseur : 3,8 mm (semelle normale 2,5 mm)
- Poids : 96 g la paire, semelles normale 52 g
- Prix : 59 €
Les points positifs
- Stabilité
- Appui
- Compatibles avec toutes les chaussures
Les points à améliorer
- Nécessité d’ajuster aux ciseaux pour les plus maladroits…
Contact : IdMatch, Tribe Sport Group
Share this content:
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire