fi’zi:k Vento Powerstrap Aerowave Movistar Edition…
Partager la publication "fi’zi:k Vento Powerstrap Aerowave Movistar Edition…"
Adoptées par l’équipe Movistar team, les chaussures fi’zi:k Vento Powerstrap Aerowave font preuve de légèreté, d’aération et de confort. Notre avis sur ce modèle !
Point de Boa ou autres serrages rotatifs, ni de tige fermée et ferme sur ces fi’zi:k Vento Powerstrap Aerowave Movistar Edition, dont le nom contient à lui seul les éléments technique qui les composent ! Au menu de ces chaussures une semelle carbone R2, de larges straps Velcro et une tige en maille très très ajourée. Les talons et bouts de pied sont renforcés pour résister aux contacts. On retrouve dedans une première de propreté plus ferme que celles des Vento Infinito R2 Knit. Côté poids on est à 513 g la paire en pointure 45,5. Soit un peu plus de 50 g plus léger que des Vento Infinito R2 Knit.
Le chaussant
Le respect des pointures est parfait et identiques aux tailles de « ville ». Ces fi’zi:k sont sur le même chaussant que les autres modèles de la marque. Il reste donc peu de place au pied pour remplacer les semelles internes par des modèles plus « techniques », sauf s’ils sont fins ! Le pied rentre facilement dans la chaussure, à la condition de ne pas être trop large. La tige est souple et agréable au contact, les semelles internes sont moelleuses et fermes à la fois donnant une bonne impression d’appui.
Sur la route
Les larges sangles Velcro larges permettent d’avoir une tension importante sans que l’on ne ressente de striction. Le chemin en Z de la bride d’avant-pied, permet également de moduler le serrage sur cette zone de façon précise et efficace. Le plus délicat est alors de déterminer quelle tension donner ! En effet, par rapport à un Boa ou un serrage micrométrique, impossible de relâcher ou d’augmenter un peu la tension. On doit défaire le scratch complètement et le retendre… Pas compliqué, mais nous avons perdu l’habitude, depuis l’arrivée des serrages micrométriques et rotatifs, de le faire en une fois ! Le talon comporte des picots qui limitent la possibilité de glissement, tandis que le contrefort stabilise parfaitement pied.
On peut donc solliciter les chaussures sans sentir que le pied « pompe » dedans. La tige n’est en rien élastique, malgré ses larges mailles. La semelle transmet parfaitement la puissance, on ne ressent guère de flexion quand on appuie. Les fi’zi:k Vento Powerstrap Aerowave Movistar Edition sont quand même les modèles adoptés par les équipes Movistar Team, donc peu de risque d’être déçu sur ce plan ! Quand on appuie moins fort sur les pédales, on ressent plus les petits chocs de la route. C’est le prix à payer avec des chaussures orientées course qui sont pensées pour transmettre la puissance avant tout.
Les fi’zi:k Vento Powerstrap Aerowave Movistar Edition sont des chaussures d’été ! Le pied perçoit bien le vent lié au déplacement, bien plus qu’avec les Knit encore ! Ce qui limite la sudation, et se révèle très agréable quand le mercure dépasse les 25°C. Les chaussures commencent à être « très » fraîches cependant aux alentours de 10/15 °C et quand il pleut… On profitera aussi pleinement de cette « propriété » pour se rafraîchir en aspergeant ses pieds au plus fort de la chaleur ! L’avantage est qu’elle sèchent vite, comme la chaussette et le pied ! Il ne faudra pas trop tarder à les nettoyer, le blanc et les mailles sont très salissants en effet. Le blanc ayant tendance à jaunir un peu en plus.
Notre avis sur les fi’zi:k Vento Powerstrap Aerowave Movistar Edition
Pour rouler dans la chaleur et quand on cherche à avoir des chaussures légères et rigides, les fi’zi:k Vento Powerstrap Aerowave Movistar Edition sont parfaites, elles justifient ainsi leur 360 €. La ventilation, le confort du maintien du pied font merveille sur la durée, au même titre que la légèreté des chaussures (par rapport aux autres fi’zi:k notamment). Il faut juste pouvoir appuyer fort sur les pédales pour en profiter pleinement. Elles conviendront donc plus à des compétiteurs ou des cyclosportifs très toniques. Dans cette finition Movistar Edition, il faut néanmoins prendre le temps de les entretenir pour leur conserver leur esthétique longtemps. Car elle peuvent vite perdre de leur superbe. On pourra les utiliser toute la saison, mais on aura alors la nécessité d’employer des surchaussures ou des bouts de pied. pour les sorties fraiches du printemps et de l’automne.
Fiche technique : fi’zi:k Vento Powerstrap Aerowave Movistar Edition
- Semelle : Carbone R2 index de rigidité 10
- Matériaux tige : Aeroweave
- Coloris : blanc/bleu/jaune
- Compatibilité perçage : 3 points
- Système de maintien du pied : 2 brides Velcro Powerstrap
- Pointures disponibles : 36 à 48, demi-pointures de 37 à 47
- Poids : 513 g en 45,5
- Prix : 360 €
Cotes de la chaussure pour un pied de 293 mm
- Longueur semelle externe : 291 mm
- Longueur semelle interne : 290 mm
- Longueur de la tige : 298 mm
- Largeur semelle externe : 92 mm
- Largeur semelle interne : 93 mm
- Largeur de la tige : 95 mm
- Hauteur talon : 30 mm
- Distance perçage supérieur bout de semelle : 80 mm à 93 mm, lumière de 10 mm
- Distance perçage intérieur bord de semelle : de 20 à 15 mm
A retenir :
Les points positifs
- Confort
- Tenue du pied
- Ventilation
- Rigidité
Les points à améliorer
- Salissantes
- Pas de version pieds larges
- Prix
Contact : fi’zi:k, A4 Selection
Share this content:
Laisser un commentaire