Démonter ou monter les plaquettes de frein Shimano pour les groupes 12 vitesses Dura-Ace, Ultegra et 105
Partager la publication "Démonter ou monter les plaquettes de frein Shimano pour les groupes 12 vitesses Dura-Ace, Ultegra et 105"
On doit démonter ses plaquettes de freins pour les remplacer, les nettoyer éventuellement, ou faire les purges. L’opération reste très simple sur les groupes 12 vitesses !
Les outils
Pour monter et démonter les plaquettes de frein à disque Shimano sur un groupe 12 vitesses, il vous suffira de disposer d’un tournevis plat et d’une clé allen de 3 mm et c’est tout. Le reste s’effectue à la main. Maintenant si vous procédez à une purge, il vous faudra rajouter un cale-piston. Et ce n’est pas parce que c’est pratique, mais bien parce que c’est nécessaire. Alors ne l’oubliez pas ! Sinon il faudra repousser les pistons et faire attention à ne pas les endommager…
Crédit photos : Frédéric Iehl
Temps et difficulté
En tout et pour tout vous en aurez pour 10 minutes pour effectuer le démontage et remontage des plaquettes de freins d’un groupe Shimano 12 vitesses. C’est très facile à faire comme vous allez le voir. Le tout est de se placer au-dessus d’un sol où on ne risque pas de perdre les petites pièces… C’est le plus gros risque.
Étape 1
On commence bien sûr par enlever les roues du vélo et on se place de manière « confortable » pour travailler. Il ne faut jamais manipuler les plaquettes avec les mains grasses ou huileuses. On fait donc bien attention à ne pas les contaminer avec un corps gras non plus. Il est quasiment impossible de les dégraisser ensuite…
Sur la face interne du frein, il y a une goupille sur la vis de blocage des plaquettes. Elle empêche cette vis de s’en aller, si elle est desserrée. On peut l’enlever à la main ou avec la pointe d’un tournevis plat.
Étape 2
On desserre avec la clé de 3 mm la vis. Il n’y a normalement pas besoin de forcer.
Étape 3
On sort les plaquettes en faisant attention à ne pas perdre, ni écraser le ressort central.
Étape 4
Si on fait une purge ensuite, on place rapidement le bloque piston. Sinon on passe juste un coup de chiffon dans l’étrier sans toucher au levier de frein !
Étape 5
Ici nous avons des plaquettes avec un « radiateur » qui peut renseigner sur le sens de montage. D’autres plaquettes en sont dépourvues, néanmoins il y a toujours les indications de position R et L comme pour les patins de freins. Les étriers étant à gauche du vélo, les plaquettes R sont les plus près du cadre et les L les plus éloignées. On fait attention à la position du ressort entre les plaquettes
Étape 6
On s’assure que les pistons sont bien enfoncés dans leurs logements. On a passé un coup de chiffon sur les vieilles plaquettes si on les remet. On les pousse bien à fond.
Étape 7
On commence à revisser à la main la vis qui bloque les plaquettes. Elle ne doit pas forcer. On peut pousser les plaquettes vers le fond de l’étrier si besoin.
Étape 8
On bloque la vis avec la clé sans forcer plus qu’il ne faut.
Étape 9
On remet la goupille en place à la main et on s’assure qu’elle tient bien..
Il n’y a donc rien de difficile ou d’insurmontable pour monter ou démonter des plaquettes de frein Shimano ou autres sur un groupe 12 vitesses. Attention aux petites pièces à ne pas perdre…
Share this content:
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire