Challenge du Tourmagne, bilan de la première année !

L’aventure du Challenge du Tourmagne a rencontré son public ! L’initiative de Zefal est donc reconduite pour 2024 et attend de voir combien de cyclistes s’élanceront sur les traces de Marius et Léon partis pour relier Melun à Nimes en 1897.

Au programme du Challenge du Tourmagne 950 km et 10 000 m de D+ à travers les sentiers et routes reliant Melun à Nîmes. En 1897, ils n’étaient que 2, Marie-Antoine Barret et Léon Giran-Max, en 2023 ils ont été 73 amateurs de gravel à relever le défi lancé par Matthieu Brunet PDG de Zefal. Ce dernier préfère parle d’épopée, un terme qui souligne l’héroïsme de cette aventure, reflétant les récits épiques consignés dans le manuscrit découvert par Patrice Brunet, le père de Matthieu et fervent collectionneur de bicyclettes. La flexibilité est le maître mot. On part seul, à deux ou à plus et quand on veut ! La trace GPS fera foi pour valider le Challenge.

Le bilan 2023 ! Crédit Zefal

Le périple commence au cœur de la ville de Melun, depuis la gare, pour traverser la majestueuse forêt de Fontainebleau. En suivant l’itinéraire, les participants longent la Loire et traversent les coteaux du Sancerrois, révélant l’étendue du massif central où les premiers dénivelés se font ressentir, ajoutant une dimension montagneuse à la difficulté du parcours. Ils traversent d’authentiques bourgs auvergnats, défiant les pentes du massif central et s’extasient devant le Viaduc de Gabarit, avant d’explorer une nature de causses sauvages empreints de charme. Le périple culmine à la fameuse Tour Magne de Nîmes, offrant ainsi une expérience qui mêle, natureauthenticité et des défis montagneux stimulants.

Le viaduc de Gabarit l’une des cartes postales du Challenge. Crédit Zefal


On laissera à Vincent et Éric, père et fils finishers le soin de donner l’envie de s’aligner au départ du Chalenge du Tourmagne en 2024 : « Quoiqu’il en soit le Tourmagne est une véritable aventure à vivre, partager et immortaliser. Une aventure qui saura vous surprendre à nouveau, même si vous l’avez déjà réalisée avec plus ou moins de succès. Une aventure enrichissante pour chacun d’entre nous, permettant une introspection salutaire et la mise en relief de ce qui compte réellement. »

Contact : Challenge du Tourmagne (inscription)

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire