Couvre-cocottes, les enlever et les remettre !
Partager la publication "Couvre-cocottes, les enlever et les remettre !"
Pour changer de couleur, pour mettre du neuf ou effectuer un entretien, il peut être nécessaire d’enlever ou de remplacer ses couvre-cocottes. Voici comment faire.
Les outils
Pour enlever et remettre vos couvre-cocottes, les caoutchoucs qui recouvrent les poignées de frein, vous aurez besoin de vos mains et peut-être d’une source de chaleur radiateur ou sèche cheveux. Vous aurez besoin aussi d’une nouvelle paire de couvre-cocottes si vous voulez les remplacer.
Crédit photos : Frédéric Iehl
Temps et difficulté
Enlever et remettre les couvre-cocottes n’est pas compliqué, il faut juste de la poigne ! Et avoir une source de chaleur pour « ramollir » le couvre-cocotte. On peut passer par le côté « cintre » ou par le côté levier. C’est cette dernière façon de faire que nous avons choisi, car on peut procéder à l’opération sans démonter le levier, les câbleries, les durites etc. Ici ce sont des leviers Sram (démontés du cintre certes), mais la manipulation est identique avec les autres marques. Sauf pour les leviers Shimano STI de première génération avec le câble de dérailleur apparent, où il faut impérativement passer par le côté cintre et donc tout démonter. Comptez quand même 15 minutes pour effectuer l’opération.
Étape 1
On évitera de faire la manipulation sur un vélo qui rentre d’une sortie froide. Le mieux est que le levier soit un peu chaud en fait. On commence alors par retrousser le couvre-cocotte coté cintre.
Étape 2
On soulève l’avant du couvre-cocotte en le dégageant des points de fixations.
Étape 3
Par l’avant du levier on glisse un doigt entre la partie supérieure du corps du levier et le couvre-cocotte. On soulève ce dernier en forçant et on tire vers le levier de frein. Il y a une double épaisseur, on ne risque donc pas de déchirer quoi que ce soit mais cela réclame de la force.
Étape 4
Une fois qu’on est posé sur le sommet de la poignée, le plus dur est fait. On peut pousser le couvre-cocotte pour le dégager complètement.
Étape 5
Il n’y a plus qu’à sortir le couvre-cocotte.
Étape 6
Pour faciliter la mise en place du nouveau couvre-cocotte, on peut le faire chauffer avec un sèche cheveux éventuellement ou e poser sur un radiateur quelques minutes.
Étape 7
Il faut juste faire attention à bien prendre le bon couvre-cocotte, il y a un droite et un gauche… On passe un doigt dedans pour le soulever.
Étape 8
Une fois qu’on bloque au sommet du levier on continue à tirer le couvre-cocotte et le pousser. Il faut forcer…
Étape 9
Une fois que le « pic » est passé on tire le couvre-cocotte des deux côté pour le mettre en place définitivement.
Étape 10
Il faut étirer au maximum le couvre-cocotte.
Étape 11
On s’assure que les picots sont dans leur logement. Et c’est fini !
Share this content:
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire