Comment démonter et remonter des plaquettes de freins Sram
Partager la publication "Comment démonter et remonter des plaquettes de freins Sram"
Il n’est pas difficile de remplacer ses plaquettes sur des freins Sram. Voici comment faire pour les démonter et les remonter.
Les outils
Pour démonter et remonter les plaquettes de freins Sram, il suffit d’un petit tournevis plat, d’une clé de 2,5 mm et d’un chiffon. Et d’une paire de plaquettes neuves si c’est pour les remplacer !
Temps et difficulté
Lors de cette opération, le plus risqué c’est de perdre la goupille. Pour le reste tout est facile et rapide. En moins de 10 minute c’est fait. Et comme les plaquettes sont indifférenciées, ni droite ni gauche, c’est encore plus aisé !
Étape 1
Sur la face externe de l’étrier, il y a une vis. Mais avant de pouvoir la démonter il faut aller sur la face interne de l’étrier.
Étape 2
Il faut en effet retirer cette petit goupille. On peut y arriver avec ses doigts, le plus simple est de pousser avec un tournevis plat. Attention à ne pas la perdre !
Étape 3
On desserre ensuite complètement la vis et on la retire.
Étape 4
On tire les plaquettes vers le haut, elles viennent facilement si on les pince. On peut aussi les pousser par en dessous. Mais pour les manipuler, on garde les mains exemptes de tout corps gras.
Étape 5
On ne touche surtout pas au levier de frein une fois les plaquettes enlevées et on met rapidement le bloque piston en place.
Étape 6
Et surtout on le pousse à fond !
Étape 7
Pour replacer des plaquettes, on le retire. Il faut parfois forcer un peu.
Étape 8
On pince les plaquettes l’une contre l’autre et on les introduit avec un léger angle qui les oriente vers l’emplacement du disque.
Étape 9
Si on les descend verticalement elles vont passer au travers du frein…
Étape 10
On « descend » les plaquettes de freins Sram jusqu’à ce que leur lumière soit alignée avec celle de l’étrier. On peut passer le doigt par en dessous pour les remonter et ajuster leur position.
Étape 11
On remet la vis. Si elle ne passe pas bien, on ajuste encore la hauteur de plaquettes.
Étape 12
On serre.
Étape 13
Et surtout on replace la goupille ! Démonter et remonter ses plaquettes de freins Sram est donc assez aisé.
Share this content:
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire