Campagnolo Powermeter HPPM, le capteur de puissance du groupe Super Record Wireless

Mesures fiables et précises, intégration totale au groupe Super Record Wireless, Campagnolo complète son offre avec un capteur de puissance, le Powermeter HPPM.

Vendu 2 240 €, le capteur de puissance Campagnolo, dénommé Super Record Powermeter HPPM intègre la gamme transalpine et complète à merveille la dernière transmission route de la marque. Ce pédalier pèse 656 g (contre 585 g pour le Super Record Wireless), avec un Q-Factor de 148 mm.

Capteur de puissance Campagnolo Powermeter HPPM Super Record Wireless
Le vélo ne prend que 100 g une fois ce pédalier monté. Crédit Campagnolo.

Avec ses 16 jauges de contrainte placées dans le « spider » du pédalier, il mesure avec précision le couple du pédalage et avec son gyroscope il détermine la vitesse angulaire. Ces données sont combinées et analysées toutes les cinq millisecondes par un algorithme qui calcule la puissance développée par les deux jambes avec une précision de +/ 1%. C’est le concept HPPM pour High Precision Power Measurement (mesure de puissance haute précision).

Capteur de puissance Campagnolo Powermeter HPPM Super Record Wireless
On voit bien le « spider » qui porte les plateaux et sur lequel la manivelle droite repose. Cette dernière ressemble en fait plus à une manivelle gauche qu’au modèle habituel. Crédit Campagnolo.

Le capteur de puissance Super Record HPPM de Campagnolo fonctionne entre -20 °C et 60°C, est étanche IP67 et ne nécessite pas d’autocompensation en liaison avec les variations de températures. La puissance maximale est de 4 000 W et la cadence maximale de 250 tours/minute et il se connecte via iOs ou Android.

Capteur de puissance Campagnolo Powermeter HPPM Super Record Wireless
Il n’y a que la manivelle droite qui diffère du pédalier Super Record Wireless. Crédit Campagnolo.

La recharge s’effectue avec le même connecteur magnétique que pour les batteries du Super Record Wireless. L’autonomie est de plus d’un mois avec une charge de 4 heures. La nouvelle application My Campy 3.0 permet la calibration du système.

Capteur de puissance Campagnolo Powermeter HPPM Super Record Wireless
L’application permet de calibrer le pédalier mais aussi de visualiser les mesures. Crédit Campagnolo.

Le pédalier du capteur de puissance Campagnolo Powermeter HPPM dispose d’un axe en titane Ultra-Torque, de manivelles en carbone (170 mm,172,5 mm et 175 mm) et est proposé avec les combinaison de plateaux 50-34, 48-32 et 45-29.

Contact : Campagnolo

Publicités
Publicités

Vous aimerez aussi

2Comments

Add yours
  1. 1
    thibfred

    Comment dire ? C’est vraiment destiné à un coureur avec ces braquets de cadet ? Pour un cyclo sans être péjoratif , oui , pour un coureur fédéral NON ! Valentino je suis encore en Campa mais pour combien de temps encore, qu’as tu fais de l’héritage de ton père ? Laisse SRAM délirer sur ses solutions contraires aux lois de la mécanique et fais nous du Campa, du vrai !

    • 2
      Frédéric Iehl

      Les développements restent pourtant ceux des pros (équivalent 53/11), même si la tendance actuelle chez eux est au 56/11 ou au 54/10 (à voir s’ils utilisent beaucoup cette combinaison)… Il est certain qu’en termes de rendement, on peut se demander l’utilité de mettre des roulements céramique quand on perd quelques watts avec de petits engrenages. Si les pros en Sram sont passés rapidement sur du 52 et du 54 il y aussi cette raison… Ce qui peut expliquer tient au gravel (uniformisation de l’offre et/ou de l’outil industriel), à l’aérodynamique et au poids. Il y a quelques années Gérard Vroomen pour des raisons aérodynamiques ne jurait que par le mono plateau. La perte du dérailleur avant et un plateau plus petit associé à un cassette 9-32 procuraient des gains sensibles en soufflerie et sur la balance. Mais en termes de frottements ? Mystère. S’il y a gain aéro et de poids avec des transmissions de ce type ce sera donc pour les consommateurs, car les pros risquent de monter plus gros pour enrouler plus facilement. Côté industrie il est sans aucun doute plus rentable de proposer 3 couples de plateaux (voire deux autres pour les pros à un tarif prohibitif pour ne pas avoir à les produire) plutôt qu’une collection de cassette avec des départ 11, 12, 13 ou 14 pour coller aux besoins des consommateurs ? Pour cela il reste heureusement Miche, mais plus Campa…

Laisser un commentaire