Zefal propose des pâtes de montage pour un vélo silencieux et sûr !

Pour éviter bruits et grippages, les pâtes de montage sont indispensables. Zefal propose 2 produits pour cela, la Carbon Paste pour le carbone et la Copper Paste pour les composants métalliques.

La fonction première des pâtes de montage est d’isoler les composants les uns des autres pour éliminer les bruits et faciliter les démontages futurs. Pour cela Zefal rajoute deux pâtes de montages à sa gamme de produits pour l’atelier, la Carbon Paste et la Copper Paste.

La Zefal Carbon Paste pour protéger le carbone

Pâte de montage Zefal Carbon paste
Cette pâte de montage permet de protéger les composants d’un serrage excessif. Crédit Zefal

La pâte de montage Carbon Paste de Zefal permet d’optimiser « l’adhérence » des composants en carbone et donc de respecter au mieux le couple de serrage. En effet, les surfaces des pièces composites sont « micro-lisses » du fait de l’usage de l’Epoxy pour leur fabrication et nécessitent parfois de forts serrages destructifs à termes pour ne pas bouger… C’est valable quand les deux pièces sont en composite mais aussi quand associe métal et composite. Les microbilles présentes dans la composition à base de graisses végétales et sans microplastique de la Carbon Paste, et qui font penser à du sable, permettent alors de respecter les bons couples de serrage. La Zefal Carbon Paste est vendue en tube de 50 ml au prix de 10 € environ. Elle se révèle résistante aux éléments et aux lavages, évite le grippage ou collage des composants et donc les bruits inhérents à cela. Elle est sans danger pour les divers matériaux.

La Zefal Copper Past pour les composants métalliques

Pâte de montage Zefal Copper Paste
Cette pâte de montage permet d’isoler les composants métalliques. Crédit Zefal

Qui n’a pas été perturbé lors d’une sortie à vélo par des craquements, des couinements, des cliquetis ? La cause est simple, les pièces se « soudent » chimiquement entre elles au bout de quelques temps et cette liaison casse et se reforme sans arrêt générant ces bruits. C’est vrai pour l’acier et l’alu après quelques temps, mais c’est quasi immédiat si vous avez des axes en titane. L’usage d’une pâte de montage au cuivre comme la Zefal Copper Paste permet de s’affranchir de ce bruit mais aussi de pouvoir démonter les assemblages totalement métallique. La Zefal Copper Paste est vendue en tube de 100 ml au prix de 10 € et protège de la corrosion, des phénomènes de soudure à froid et des craquements. Elle est sans danger pour les divers matériaux.

Contact : Zefal

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire