Monkey Products All-Condition un bon lubrifiant pluie

La chaîne est grosse consommatrice de watts quand elle sèche. Pour la conserver fluide et performante sous la pluie, Monkey Products propose le All-Condition. Un lubrifiant tout-temps.

La vocation de l’huile est de limiter les frictions sur la chaine. Même si l’eau pure n’est pas dégraissante, la pluie et la neige viennent à bout de ce film gras après quelques dizaines de kilomètres… Monkey Products propose le lubrifiant pluie All-Condition pour conserver une bonne fluidité. Livré en burette de 150 ml au prix de 15 €, il s’agit d’un lubrifiant entre l’huile et la cire à n’utiliser que sur la chaîne, il sera inopérant sur des articulations des dérailleurs ou autres.

Le Monkey Products All-Condition à l’usage

On secoue la burette énergiquement et on applique le lubrifiant pluie Monkey Products All-Condition sur une chaîne parfaitement propre et dégraissée. Le lubrifiant doit normalement être fluide, mais en fait il présente de nombreux grumeaux qui ne facilitent pas son application. On a beau secouer le flacon énergiquement, il en reste toujours dans le lubrifiant. Ils viennent boucher l’applicateur et peuvent libérer d’un seul coup trop de fluide, ou empêcher toute application ! Quand cela passe, les grumeaux arrivent sur la chaîne et ne la lubrifient pas si on ne les étale pas… La solution est sans doute de remuer très fréquemment le flacon pour éviter ces concentrations aussi bien avant l’achat (revendeur) qu’après (utilisateur). Une fois que l’on a appliqué le lubrifiant Monkey Products sur la face interne de la chaîne, on le laisse « sécher » 4 ou 5 heures et on essuie éventuellement le débord avant de partir rouler.

Test lubrifiant pluie Monkey Products All-Condition
Après quelques mois, si le lubrifiant sort comme cela, il sera bon d’essayer de l’étaler avec un pinceau. La burette a été pourtant bien secouée avant l’usage… Crédit Frédéric Iehl

Pour tester son efficacité nous avons enchaîné plusieurs sorties sans nettoyage ni re-lubrification entre elles, jusqu’à ce que la chaîne soit sèche avec apparition des bruits de frottements… Ce protocole a été appliqué plusieurs fois. Sur le sec on fait facilement un peu plus de 500 km (18 h). La chaîne se salit assez vite cependant, dès 200 km (6 à 7 h), mais tout reste fluide. Sous la pluie, le lubrifiant de Monkey Products dure environ 8 à 9 heures soit près de 300 km. De quoi effectuer une bonne sortie sans « perte » de puissance notable.

Test lubrifiant pluie Monkey Products All-Condition
Après 4 heures d’utilisation sous la pluie, la chaîne est sale mais encore très grasse. Crédit Frédéric Iehl

Sous la pluie, la chaîne capte aussi moins de saletés et de particules qu’avec un lubrifiant « normal ». L’usure de la transmission est donc moindre. Le nettoyage réclame un bon dégraissant et une bonne brosse, mais le lubrifiant pluie se nettoie facilement quand même.

Notre avis sur le lubrifiant Monkey Products All-Condition

Test lubrifiant pluie Monkey Products All-Condition
Ce lubrifiant est très efficace sous la pluie. Mais il faut le secouer fréquemment pour éviter la présence de grumeaux et apprendre à le gérer quand il y en a beaucoup…. Crédit Frédéric Iehl

La seule chose qu’on puisse reprocher au lubrifiant All-Condition de Monkey Products porte en fait sur sa facilité à s’agglomérer dans la burette. Il faudra souvent la déboucher avec une aiguille et la remuer pour éviter que ce phénomène n’arrive fréquemment. Et quand il y aura surtout des grumeaux essayer de les étaler avec un pinceau. C’est sa seule faiblesse. Car en termes d’efficacité sous l’eau et dans le boue, Le lubrifiant Monkey Products All-Condition est parfait. Endurant, fluide et doux, il ne fixe pas en excès les particules abrasives, ce qui limite l’usure et compense donc son prix de 15 €. Néanmoins, pour qu’il soit efficace il faut que la surface d’application, donc la chaîne soit parfaitement propre. Comme pour toutes les cires d’ailleurs. La préparation est capitale et réclame donc du temps en plus…

A retenir

Les points positifs

  • Bonne tenue sous la pluie
  • Lubrification douce et fluide

Les points à améliorer

  • Beaucoup de grumeaux dans le lubrifiant

Contact : Monkeys-Products, Cycles Distribution

Publicités
Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire