Corsa des vélos en acier chez Eddy Merckx
Partager la publication "Corsa des vélos en acier chez Eddy Merckx"
Eddy Merckx Bikes revient aux basiques ! Après le décor Rétrosonic des cadres en carbone, la marque belge rajoute à son catalogue la gamme Corsa de cadres acier. Retour aux sources !
En 2024 chez Eddy Merckx Bikes en dehors des cadres composites 525, Mendrisio, Pévèle, Strasbourg il faut désormais compter avec les Corsa en acier. Jochim Aerts, PDG de Belgian Cycling Factory déclare : « Dans l’histoire récente, Corsa était devenu une niche avec des quantités de vélos sur mesure extrêmement limitées. Mais ces derniers temps, nous avons remarqué que la demande de vélos en acier a augmenté, et nous avons répondu à cette demande avec la relance de Corsa »
L’acier toujours en Corsa !
Corsa… Dans les années 1980 cette appellation qui figurait sur les cadres Eddy Merckx était synonyme de qualité et de performances sans compromis. Assemblés en Columbus SL, SLX ou TSX à l’époque dans l’usine de Meise, ils se sont illustrés sur tous les terrains. La nouvelle gamme Corsa d’Eddy Merckx Bikes reste fidèle à la marque à la colombe.
On retrouve ainsi un mélange de tubes Columbus Zona et Columbus SL sur le Corsa Mendrisio pour la course, le Corsa Pévèle (Allroad) et le Corsa Strasbourg (compétition gravel). Ces trois modèles reprennent les géométries des modèles composites de même nom et sont équipés de la patte de dérailleur universelle UDH.
« Le mélange de tubes SL et Zona crée un vélo rapide, agile et confortable. C’est caractéristique des vélos en acier : ils offrent un confort de conduite supplémentaire et sont très durables. Cette sensation de vivacité et de douceur est unique aux vélos Corsa », a déclaré Stefan Aerts, directeur de la marque chez Eddy Merckx Bikes.
L’esprit Merckx
Côté fabrication, on reste dans le made in Belgium pour de pas dire dans le made in Merckx ! En effet depuis plus de quarante ans, les cadres en acier et en titane d’Eddy Merckx Bikes sont soudés par le maître soudeur Johan Vranckx. Adolescent, lors d’une visite d’Eddy Merckx dans sa classe où le Cannibale parlait de sa reconversion, il a manifesté un tel intérêt pour la fabrication des vélos que le champion belge l’a pris en apprentissage. Johan a ainsi appris les astuces du métier chez De Rosa en Italie et Litespeed aux États-Unis. Il soude désormais les vélos Corsa dans son atelier près de Bruxelles. Ensuite, ils sont peints et assemblés en vélos finis à l’usine Belgian Cycling Factory. Le processus de production est donc 100 % belge.
Le configurateur permet également aux consommateurs de personnaliser peinture et montage du vélo. Les kits cadre sont vendus à partir de 2 000 €. Stefan Aerts conclut : « Les cadres en acier sont appréciés pour leur apparence intemporelle. Grâce aux différents designs et couleurs du configurateur, le client peut choisir à quel point il veut être classique ou extraverti dans la conception de son vélo. »
Contact : Eddy Merckx
Share this content:
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire