Mémoire en roue libre de Pierre-Nicolas Marqués

Pierre-Nicolas Marques amoureux du Tour raconte à travers « Mémoire en roue libre » sa traversée cycliste des Pyrénées. Un périple pour se rapprocher de sa grand-mère et collecter des fonds pour la fondation Recherche Alzheimer…

Dans son livre « Mémoire en roue libre », Pierre-Nicolas Marqués rend un véritable hommage au Tour de France. Un voyage sur les terres historiques du Tour de Francedans les Pyrénées, qu’il a parcouru avec une bande de copains cyclistes en 2021, pour collecter des fonds pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer. En 8 jours d’aventure cycliste : plus de 2000 euros récoltés et 1 200km parcourus (25 cols parmi les plus mythiques du Tour de France), de Perpignan jusqu’à Biarritz.

Livre Mémoire en Roue libre
Pierre-Nicolas Marqués seul dans Peyresourde. Crédit DR

Pour Pierre-Nicolas, vélo et poésie sont liés : « Je trouve qu’il y a une forme de poésie dans le cyclisme. C’est cette liberté de pouvoir observer la nature, les paysages. Le vélo c’est un moment avec soi-même, en face à face. C’est une thérapie. »

Livre Mémoire en Roue libre
Au sommet du col de Port, ‘équipe se réunit au pied du panneau. Un col de plus dans la besace. Crédit DR

Il ajoute :  » Ce voyage m’a permis de rencontrer des personnes formidables… Je tenais à ce que d’autres personnes partagent un souvenir qui leur est cher. J’ai alors proposé à mon ami Dorian Foulon, champion du monde et paralympique de poursuite individuelle, à prendre le stylo à mes côtés. Pour conclure le chapitre sur le Tour de France, Pierrick Fedrigo 4 fois vainqueurs d’étapes sur la course, a également accepté de livrer son plus beau souvenir du Tour.  » Livre imprimé en France en 2024 et paru le 5 avril 2024 aux Éditions Cairns, format 13×21 cm, 17 €.

Contact : www.editions-cairn.fr

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire