Continental Aero 111 un pneu avant aéro pour fendre l’air et créer une tempête parfaite !
Partager la publication "Continental Aero 111 un pneu avant aéro pour fendre l’air et créer une tempête parfaite !"
La jante est la continuité du pneu et inversement. Continental, DT Swiss et Swiss Side ont donc développé conjointement le pneumatique Aero 111 pour optimiser l’aérodynamique de cet ensemble ou système qui constitue la roue.
Chaque élément du vélo et donc de la roue génère ses turbulences qui vont interférer avec celles des autres composants qui le jouxtent. Partant de là Il vaut mieux que les divers composants soient étudiés les uns par rapport aux autres pour minimiser ces pertes de puissance. En considérant que la roue est un système comportant la roue au sens commercial ( jante-rayons-moyeu) mais aussi son pneumatique, Continental, DT Swiss et Swiss Side on créé l’Aero 111, un tubeless qui s’associe parfaitement aux roues avant de la marque suisse.
Le système roues-pneu ou Wheel Tire System (WTS)
Il y a plus de 20 ans, Schwalbe et Continental avaient développé des paires de pneumatiques différenciés dont le but était de favoriser adhérence et résistance au roulement. Mais c’est à Mavic quelques années que l’on doit ce concept de roues-système. La marque française avait ainsi développé des pneus différenciés au comportement dynamique optimisé pour ses roues. Depuis Goodyear et Zipp ont repris ce concept. La démarche de Continental, DT Swiss et Swiss Side porte, elle, sur l’optimisation de l’aérodynamique et de la tenue de route. Elle a été initiée par DT Swiss qui avec Swiss Side a déterminé que pour aller plus loin dans les gains aérodynamiques, il fallait travailler sur le pneu. Et dans ce domaine c’était Continental qui s’est imposé comme partenaire !
Pour cela Continental propose une carcasse identique à celle du GP 5000 S, en deux sections 26 mm et 29 mm, avec une chape en Blackchili Compound, mais « gravée » avec 48 petites cavités qui génèrent des vortex. Ces vortex créent un flux qui va « coller » l’air sur la jante de la roue avant retardant la séparation de l’écoulement de la jante.
Les effets du Continental Aero 111
Le Continental Aero 111 couplé à une roue DT Swiss pour réaliser le WTS a un effet positif à basse et à haute vitesse et ce indépendamment de la hauteur de la jante, au contraire d’autres pneus dits aérodynamiques qui sont limités à une utilisation très spécifique (vitesses, profils et hauteurs de jante). Le Continental Aero 111 limite également l’incidence du vent latéral sur la direction, réduisant de façon sensible les à-coup ce qui renforce la confiance du cycliste. Du côté des gains en watts c’est avec le vent latéral qu’ils sont le plus significatifs. Avec une même jante (AR 1100 Dicut DB 62) mais équipée soit d’un Continental GP 5000 S (25 mm) soit d’un Aero 111 (26 mm), à 30 km/h et avec un vent arrivant à 20°, l’écart est de presque 6 watts, à 10° il est d’un peu plus d’1 watt et il y a match nul vent de face à l’avantage de l’Aero 111.
Idem à 45 km/h, il y a alors presque 17 watts d’écart à 20° et entre 2 et 3 watts à 10° et là encore vent de face match nul. Mais il faut aussi noter une particularité intéressante à partir de 12°-13° d’incidence du vent, qu’elles que soient les vitesses, la roue équipée de l’Aero 111 présente une trainée négative. C’est à dire que la roue est « poussée » au lieu d’être freinée. Pas négligeable…
Deux sections de Continental Aero 111 pour deux usages
Comme DT Swiss propose deux familles de roues pour la route, les Aero et les Endurance, avec des largeurs internes différentes, Continental propose son Aero 111 en 26 et 29 mm. Le 26 mm est pour les jantes Aéro, le 29 mm pour les jantes Endurance. Avec ces dernières pas de trainée négative, mais des gains toujours sensibles cependant. Une roue avant DT Swiss ERC 1100 Dicut DB 45 équipée soit d’un Continental Aero 111 (29 mm) soit d’un GP 5000 S (30 mm). L’Aero 111 fait alors économiser à 30 km/h et un vent arrivant à 20° presque 4 watts, à 10° c’est 1 watt et il y a match nul vent de face. Le Continentlal Aero 26 se destine ainsi à la compétition et le 29 à l’endurance !
Fiche technique du Continental Aero 111
- Chape : Gomme Black Chili avec sculpture Lazer Grip
- Carcasse : 110 TPI Nylon sur deux plis renfort anti-crevaison en Vectran
- Caractéristiques : pneu tubeless compatible avec les jantes sans crochet, uniquement pour la roue avant.
- Section : 26, 29 mm
- Poids : 250 g, 280 g
- Prix : 120 €
Contact : Continental
Share this content:
Laisser un commentaire