Ateliers Gonnel, des vélos en bois et fibres !
Partager la publication "Ateliers Gonnel, des vélos en bois et fibres !"
Pour fabriquer leurs cadres de vélos, les Ateliers Gonnel font appel aux matériaux composites ! Mais s’il y a du carbone, on retrouve aussi du lin et du bois. Des matériaux fibreux aux propriétés mécaniques indéniables.
Acier, aluminium, Titane ou carbone, la liste des matériaux habituellement employés pour fabriquer des cadres de vélos comporte ces nom. On y ajoutera aussi, les aramides, le lin et le bambou. Les Ateliers Gonnel emploient, eux, le bois pour leur production de vélos made in France.
Du bois et des fibres
Le bois apporte confort, filtration de chocs mais aussi un côté éco-responsable indéniable. Mais attention il ne s’agit pas ici de cadres taillés dans la masse ou d’un assemblage de « poutres » façon charpente. Non cette fabrication revendique vraiment le terme composite, les lamelles de bois se superposant aux couches de fibres de carbone et de lin pour constituer un mille feuilles.
La structure ainsi réalisée est mise sous vide puis compressée pour prendre sa forme définitive. Une technique d’utilisation du bois employée en nautisme, cela s’explique car à la base des Ateliers Gonnel, il y a Benjamin Boissier spécialisé dans les matériaux composites et venu de cet univers, Bruno Merelle ancien responsable outillage dans l’aéronautique et Guillaume Bolzec pour l’aspect marketing.
Deux types de cadres
Les Ateliers Gonnel créés en 2022 proposent deux modèles de vélos en bois, un dédié à la route, l‘Alliage et un gravel, l’Embrun. Chaque cadre a une composition spécifique en termes d’essence de bois et fibres de carbone et de lin pour optimiser le comportement en fonction du terrain et de l’utilisation. Les cadres ont été soumis et ont réussi aux tests du CRITT Sports et Loisirs pour l’obtention de la norme ISO-4210.
L’Alliage est est composé de 75 % de bois de peuplier et de 25% de fibres de carbone. Le poids du cadre est de 1,6 Kg et les vélos montés ont un poids compris entre 8 et 9,5 kg. Le prix du kit cadre est de 4 200 €. L’Embrun, est lui composé de bois de frêne et de fibres de lin, pour un poids annoncé entre 9,5 et 11 kg. Le kit cadre est au prix de 3 600 €.
Les cadres sont 100 % made in France et produit à raison de 3 à 4 vélos par mois. Les matières premières utilisées par les Ateliers Gonnel pour leur vélos en bois sont en grande partie biosourcés et françaises (le peuplier provient du marais poitevin, la fibre de lin de Haute-Normandie et la résine est, elle, biosourcée à 56%). Les premiers prototypes sortis en 2023 ont été testés en conditions réelles de course sur le Paris-Brest-Paris (1200 km) et le Gravel Fever festival à Châtellerault (400 km). Les modèles de série 2024 ont participé au Paris-Roubaix Challenge, aux 24h du Mans (catégorie Solo Homme) au 500 km de l’édition 2024 du Gravel Fever Festival et à Bordeaux-Bilbao !
Contact : Ateliers Gonnel
Share this content:
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire