Mattias Skjelmose et Cyclowax, la recette pour gagner l’Amstel Gold Race ?

Lidl-Trek utilise la cire chaude Cyclowax pour lubrifier ses vélos

Il faudra toujours des jambes pour gagner une course ! Surtout pour triompher de Tadej Pogačar et de Remco Evenepoel. Mais si Mattias Skjelmose l’emporte de quelques centimètres c’est peut-être aussi une affaire de gain marginaux en amont de la ligne d’arrivée ?

Il y a quelque semaines nous présentions Cyclowax, une cire chaude lubrifiante pour économiser des watts. Utilisé par l’équipe Lidl-Trek, ce produit a certainement eu sa petite part dans la réussite du coureur danois Mattias Skjelmose sur l’Amstel Gold Race 2025. Car pour Glen Leven, responsable des performances chez Lidl-Trek : « Mattias a économisé juste la bonne quantité de watts avec sa chaîne lubrifiée à la cire chaude pour l’emporter. » La collaboration avec l’équipe Lidl-Trek a commencé par la curiosité de Mads Pedersen qui a essayé le produit : « Je ne veux jamais revenir à l’huile. Ma chaîne est 100 % propre, fluide et rapide ». Glen Leven a procédé ensuite à de nombreux tests pour vérifier le niveau de performances en conditions de course.

Lidl-Trek utilise la cire chaude Cyclowax pour lubrifier ses vélos
Quelques watts gagnés pour faire la différence. Crédit @gettsport – @lidltrek

Les tests en laboratoire et sur route ont indiqué que le traitement à la cire chaude Cyclowax permet de réaliser des économies de puissance constantes sur les distances de course. Dans des conditions optimales (temps sec et belles routes), les cyclistes peuvent gagner jusqu’à 4 watts d’efficacité par rapport aux chaînes traditionnelles lubrifiées à l’huile.

Lidl-Trek utilise la cire chaude Cyclowax pour lubrifier ses vélos
Par beau temps, on remarque que l’huile est plus efficace sur les tous premiers kilomètres. Mais ensuite très rapidement la cire prend l’avantage. Crédit Cyclowax
Lidl-Trek utilise la cire chaude Cyclowax pour lubrifier ses vélos
Même chose ici. L’huile est au top sur le premier kilomètres mais son efficacité décroît très vite ensuite. Et l’écart s’accentue avec la poussière et la boue Crédit Cyclowax

Sur Paris-Roubaix, Cyclowax a permis d’économiser 8 watts. La chaîne et son lubrifiant ne font pas tout, il ne faut pas l’oublier. Mais si vous avez les jambes, le cœur et la tête pour accompagner les meilleurs, consommer un tout petit moins d’énergie à chaque coup de pédales peut aider à faire quelques centimètres de différence à la fin de l’épreuve…

Contact : Cyclowax

Publicités

En savoir plus sur Dimensions Vélo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dimensions Vélo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Publicités