FTP^2, l’Ovni Van Rysel !
Pendant longtemps Decathlon a suivi les tendances. Van Rysel renverse la table avec son FTP^2. Un vélo concept à assistance électrique qui repousse les limites. Toutes !
Cette machine n’est pas faite pour être vendue mais pour explorer des possibilités de développements, et démontrer les capacités d’innovation de la marque. Le Van Rysel FTP^2 affiche son ambition dans son nom : doubler la FTP ou Puissance Seuil Fonctionnelle du cycliste pour faire partager les sensations d’un pro à un public plus large ! De quoi placer Van Rysel dans le peloton, de tête des marques qui innovent !

On parle de vélo concept mais en fait Van Rysel va plus loin en y intégrant casque, couple pédales-chaussures et combinaison pour une efficacité optimale. Pour le vélo en lui-même, on retrouve un cadre dépourvu de tube de selle mais muni d’un tube diagonal massif intégrant un moteur Mahle M40 et sa batterie.

Le moteur multiplie ici l’effort du cycliste pour atteindre des allures extrêmes et s’affranchit donc des limites de vitesse et de puissance.

On rajoute à cela, une fourche dégageant parfaitement la roue avant et des lignes de vélo de contre-la-montre hors règles UCI bien sûr et on obtient le Van Rysel FTP^2. Le vélo comporte également un système d’éclairage intégré et le montage utilise des composants Sram Red AXS et des roues Swiss Side Hadron3 850.

Le guidon comporte de nombreuses commandes qui s’occupent en plus du dérailleur et du freinage, de l’assistance électrique, de l’éclairage mais aussi des chaussures. Car comme indiqué plus haut, Van Rysel a travaillé sur des chaussures intégrant l’axe de pédale et disposant d’un profil aérodynamique indéniable. Le tout étant de savoir comment cela se passe à l’arrêt avec ! En attendant, le système de serrage des chaussures est motorisé, alimenté par une batterie Sram AXS et commandé au niveau du guidon par une transmission sans fil. Le cycliste peut donc ajuster la tenue de son pied sans lâcher son guidon.

Un casque a également été développé, de même qu’une combinaison. Celle-ci se veut plus aérodynamique mais aussi plus sûre en adoptant des protections anti-abrasion conformes aux normes motocyclistes. Nous ne sommes pas prêt de croiser le Van Rysel FTP^2, mais il ne serait pas étonnant de voire apparaître sur de nouvelles machines de la marque des éléments qui en seraient fortement inspirés.




Pour en savoir plus, sur le Vélo, le Casque, les Chaussures, les Textiles
La réaction
Wim Van Hoecke, chef de projet FTP^2 et chef de produit Van Rysel E-Bike, a dit : « Avec le projet FTP^2, nous avons délibérément dépassé les cadres traditionnels de l’industrie du cyclisme. Pour la première fois, nous avons fabriqué un cadre en carbone unique capable d’être utilisé dans le monde réel. En doublant le FTP du cycliste, en supprimant les limites de vitesse et en développant nos propres composants électroniques, cockpit et textiles, nous avons pu explorer des performances extrêmes de manière contrôlée et réfléchie. Chaque composant a été conçu dans le cadre d’un système unique destiné à repousser les limites du possible. Le projet lui-même représente le développement le plus complexe que nous ayons entrepris chez VAN RYSEL à ce jour. »
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






Laisser un commentaire