Pour rouler sans bruit, il faut qu’il y ait de l’espace entre les plaquettes de freins et le disque. Voici comment faire !
Les outils
A part vos mains, une clé allen de 4 mm ou une torx T30 suivant les marques de freins et un peu de temps, vous n’aurez pas besoin de grand chose pour centrer vos rotors de frein à disque hydraulique. Cette opération ne sera à faire qu’en cas de changement de roues, de plaquettes ou de disque. Généralement c’est juste avant la sortie qu’on se rend compte du problème, alors qu’on n’a qu’un multi-outils sur soi… Maintenant si vous êtes à la maison avec une clé dynamométrique, le couple de serrage est de 6 à 8 Nm. Si cette opération ne marche pas et que le disque touche par endroits, c’est qu’il est voilé… Et là c’est une autre paire de manches. Il est alors impossible de centrer vos rotors de frein à disque sans les redresser.

Crédit photos : Frédéric Iehl
Temps et difficulté
En 10 minutes, l’affaire devrait être conclue. La seule difficulté est en fait d’atteindre le levier de frein arrière d’une main et de resserrer l’étrier afférent de l’autre… On n’a pas toujours les bras assez longs ! Il faut donc peut-être prévoir un peu d’aide.
Étape 1



On commence par l’arrière. On desserre les vis d’un demi tour. On commence par la plus à l’avant.
Étape 2



On fait de même sur la vis la plus à l’arrière.
Étape 3



On regarde si l’étrier bouge ou non. S’il ne bouge pas desserrez d’un autre demi tour.
Étape 4



L’étrier est mobile. On appuie sur le levier de frein arrière et on maintient la pression jusqu’au serrage de l’étrier. Il faudra peut-être de l’aide. Car le levier de frein est à droite, l’étrier à gauche et à l’autre bout du vélo…
Étape 5



On serre d’abord la vis « avant » d’un demi ou d’un tour complet suivant ce qu’on a fait au desserrage.
Étape 6



On serre enfin la vis la plus à l’arrière. On n’hésite pas ensuite à remettre un petit coup de clé. On relâche alors la pression sur le levier de frein.
Étape 7



Sur l’avant, même principe : on dévisse la vis la plus haute d’un demi tour pour commencer.
Étape 8



On fait la même chose sur la vis la plus proche de l’axe. On regarde alors si l’étrier bouge ou non. S’il est fixe on enlève un autre demi tour. Pas plus.
Étape 9



On appuie sur le levier de frein avant et on maintient là encore la pression. C’est plus facile car on a tout du même côté sur le vélo.
Étape 10



On resserre de la valeur de desserrage la première vis.
Étape 11



Puis la seconde. On pourra remettre un petit coup de clé pour être sûr après sur les deux vis. On relâche alors la pression sur le levier.
Il ne vous reste plus qu’à faire tourner vos roues et à écouter. Normalement il n’y a plus aucun bruit ! Sinon il faut recommencer… Vos rotors de frein à disque seront alors centrés !