Démonter ou monter ses plaquettes de frein Shimano

On doit démonter ses plaquettes de freins pour les remplacer, les nettoyer éventuellement, ou faire les purges. L’opération est très simple !

Sommaire mécanique

Les outils

Pour monter et démonter les plaquettes de frein à disque Shimano, il vous suffira de disposer d’un tournevis plat et c’est tout. Le reste s’effectue à la main. Maintenant si vous procédez à une purge, il vous faudra rajouter un cale-piston. Ce n’est pas parce que c’est pratique, mais bien parce que c’est nécessaire. Alors ne l’oubliez pas !

Le tournevis plat est nécessaire pour débloquer ou bloquer les plaquettes.
Le cale-piston est obligatoire pour effectuer une purge.

Crédit photos : Frédéric Iehl

Temps et difficulté

En tout et pour tout vous en aurez pour 10 minutes pour effectuer le démontage et remontage des plaquettes de freins, si vous ne faites pas de purge à cette occasion. C’est très facile à faire comme vous allez le voir. Le tout est de se placer au-dessus d’un sol où on ne risque pas de perdre les petites pièces… C’est le plus gros risque.

Étape 1

On commence bien sûr par enlever les roues du vélo et on se place de manière « confortable » pour travailler. Il ne faut jamais manipuler les plaquettes avec les mains grasses ou huileuses. On fait bien attention à ne pas les contaminer avec un corps gras non plus. Il est quasiment impossible de les dégraisser ensuite…

Sur la face interne du frein, il y a une goupille sur la vis de blocage des plaquettes. Elle empêche cette vis de s’en aller, si elle est desserrée.

Étape 2

On enlève la goupille en la tirant avec le doigt. Attention à ne pas la perdre ou l’écraser.

Étape 3

On desserre ensuite la vis. Il n’y a normalement pas besoin de forcer.

Étape 4

En retirant la vis, on se rend compte si elle est tordue ou pas. Peu de risque…

Étape 5

On attrape alors les plaquettes par le haut et on les retire.

Étape 6

On s’assure que les pistons sont bien enfoncés dans leurs logements. On ne touche en aucun cas aux leviers de freins à partir de ce moment-là !

Étape 7

Si on se lance dans une purge, on met en place le cale piston. On le pousse à fond, il ne traversera pas. La purge finie, on le tirera vers le haut pour le sortir.

Étape 8

Ici nous avons des plaquettes avec un « radiateur » qui peut renseigner sur le sens de montage. D’autres plaquettes en sont dépourvues, néanmoins il y a toujours les indications de position R et L comme pour les patins de freins. Les étriers étant à gauche du vélo, les plaquettes R sont les plus près du cadre et les L les plus éloignées.

Publicités
Les plaquettes comportent des marquages donnant leur position. Le L est à gauche vers l’extérieur.
La droite est marquée R. Elle est contre le cadre.
Entre les plaquettes, il y a un ressort. Ne l’écrasez pas ! Et si vous mettez des plaquettes neuves, mettez le neuf avec.
Les branches du ressort prennent place sur la plaquette elle-même. Il ne reste plus ici qu’à placer la seconde plaquette.

Étape 9

On enfile les deux plaquettes en même temps dans l’étrier.

Étape 10

La vis s’introduit de l’extérieur vers l’intérieur du cadre. Si la vis ne rentre pas facilement, il faut pousser les plaquettes vers le bas.

Étape 11

On serre la vis en butée. Inutile de forcer.

Étape 12

On n’oublie pas de remettre la goupille. C’est une sécurité, mais elle a son utilité…

Étape 13

On s’assure ensuite que les plaquettes ne sont pas collées. Ce qui voudrait dire que le ressort a bougé ou s’est écrasé…

Il n’y a donc rien de difficile ou d’insurmontable pour monter ou démonter des plaquettes de frein Shimano ou autres. Attention aux petites pièces à ne pas perdre…

Sommaire mécanique

Share this content:

Publicités

Laisser un commentaire