Factor Hanzō un vélo de chrono pour fendre l’air !

Le nouveau vélo de chrono et de triathlon de Factor, le Hanzō tire son nom d’un Ninja du 16ème siècle. Autant dire que son profil est aussi affiné qu’un Katana pour trancher l’air !

Le nouveau cadre Factor Hanzō ambitionne d’être le vélo le plus rapide en exercice solitaire. Conforme aux nouvelles directives UCI qui permettent d’avoir des tubes de 1 cm de section contre 2,5 cm auparavant, le nouveau cadre de contre-la-montre Factor dispose d’une fourche et de haubans laminaires très écartés des roues qui diminuent le Cx de façon sensible.

2022 Factor Hanzō
La surface frontale a été diminuée de 31% par rapport au Slick. Le Hanzō est une lame ! Crédit Factor

On parle de 31% de moins que le Factor Slick, précédent modèle de vélo de triathlon et de contre-la-montre. Un gros travail a été réalisé sur l’interface roues cadre-fourche de manière à minimiser l’influence des turbulences des unes sur les autres. En acceptant des pneus de 28 mm, le Hanzō s’inscrit dans la tendance actuelle des grosses sections qui optimisent confort et résistance au roulement. Le tube diagonal du Factor Hanzō procure une rigidité importante à ce cadre fait pour passer la puissance. Le design de ce tube permet également d’y fixer un ensemble bidon-porte-bidon aérodynamique sans handicaper le Cx, là non plus.

  • 2022 Factor Hanzō
  • 2022 Factor Hanzō

Enfin, le guidon de « triathlon » fait vraiment partie du cadre de cette machine avec des reposes bras étroits et un astucieux système de réglage. Le Factor Hanzō n’a pas encore de prix… mais nul doute qu’il se situe assez haut. Pour le moment, il a déjà tenté le Record de l’Heure avec Alex Dowsett dans une version adaptée… On le suivra donc dans de nouvelles tentatives mais aussi aux mains de Chris Froome !

2022 Factor Hanzō
Le Hanzō convient aussi bien au triathlon qu’au contre-la-montre. Crédit Factor

Contact : Factor, Dagg

Share this content:

Publicités

Laisser un commentaire