Réparer un pneu tubeless…
Malgré le liquide préventif, vous êtes crevé. Vous êtes rentré chez vous et il faut réparer. Comment faire ? Remettre du liquide ? Utiliser une bombe de réparation ? Ou mettre une pièce ?
Les outils
Vous avez crevé durant votre sortie et pour diverses raisons le liquide préventif n’a pas fonctionné. Comment réparer votre tubeless ? Une fois à la maison, vous avez du temps, du matériel alors pourquoi ne pas mettre une pièce dans le pneu ? Cela vous reviendra moins cher d’une part et d’autre part cela vous fera gagner du temps. Car si vous y allez à la bombe ou remettez du liquide, il faudra partir rouler en ce demandant si la solution coagulera vite ou non. Vous imposant de regonfler ou de rentrer sur la jante… Pour mettre en place la pièce de réparation, il vous faudra simplement des démonte-pneus, un chiffon absorbant, une râpe ou du papier de verre, de la dissolution et des pièces de réparation. Non autocollante c’est mieux !
Crédit photos : Frédéric Iehl
Temps et difficulté
Au total il vous faudra une bonne heure. Pas de temps de travail, mais d’attente. Pour le reste, l’opération est très facile. Comme pour réparer une chambre à air. Il ne restera qu’à remettre en place le tubeless et le recharger bien sûr en liquide préventif.
Étape 1
Vous allez stocker votre roue valve en haut pendant environ 5 minutes et purger ce qu’il reste d’air.
Étape 2
Vous allez « presser » les flancs du pneu pour les déclipser de la jante. Sans bouger la roue…
Étape 3
À l’aide des démonte-pneus vous allez sortir une tringle du tubeless. Toujours sans bouger la roue…
Étape 4
Parce que même s’il n’a pas fonctionné, il reste du liquide préventif au fond du tubeless. Attention, quand il se pose sur un textile il s’y fixe durablement…
Étape 5
Si vous le sentez, enlevez le tubeless de la roue et épongez le reste de liquide avec votre chiffon. Vous pouvez aussi le faire avec une tringle dans la jante. Mais il faudra quand même enlever le tubeless pour la suite… Une fois le tubeless propre laissez le sécher environ 30 minutes.
Étape 6
La jante contient aussi son résidu de liquide préventif. Ne le laisser pas ! Il va tomber au sol…
Étape 7
Un petit coup de chiffon suffit.
Étape 8
Le pneu doit être parfaitement sec, n’hésitez pas à repasser un autre chiffon ou un essuie-tout si vous sentez encore une trace d’humidité.
Étape 9
Si on n’a pas marqué la zone de fuite (il suffit de regonfler le tubeless à la maison), on va chercher du côté de la chape les coupures et éventuellement enlever les corps étrangers.
Étape 10
Côté interne il faut de bon yeux pour voir le petit trou. C’est le point noir foncé au centre du cercle ! Gros comme une épingle…
Étape 11
On va maintenant gratter un peu le revêtement interne. Pour le rendre plus propre et adhérant.
Étape 12
On applique maintenant la dissolution sur une surface large. On attends 5 minutes
Étape 13
On pose la pièce et on la garde bien pressée pendant 1 ou 2 minutes. Particulièrement sur les bords
Étape 14
La pièce est en place et débarrassée de son papier de protection, on s’assure que les bords sont bien collés en les pressant. On attend encore 5 minutes et on peut remonter son tubeless.
Et les mèches ?
À l’instar des autres tubeless, les tubeless de route et de gravel peuvent être réparer avec des mèches. Mais… La plupart des crevaisons ont lieu avec des coupures d’1 à 2 millimètres qui coupent déjà des fils. Pour passer les outils nécessaire à la mise en place des mèches, on perce à 3 ou 4 mm en coupant le double de fil au moins. La carcasse n’aime pas trop sur la durée… La pose d’une pièce peut sembler incongrue et pourtant un tubeless est une chambre à air qu’on va réparer de l’intérieur. Nous avons eu des tubeless qui ont été usés jusqu’à la corde avec ce type de réparation avec près de 4 000 km. Cela ne dispense pas de mettre de liquide préventif fréquemment. A chaque crevaison du liquide part, et il manque pour la suivante !
Share this content:
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
1 commentaire