Si cette édition s’est déroulée sur le sec, il y avait quand même du matériel à voir. Car Paris-Roubaix reste une course à part…
Le départ de ce Paris-Roubaix Femmes avec Zwift 2022 s’est effectué sous le soleil et nous a permis de voir de belles choses en termes de matériel !Trek a triomphé avec son nouveau Domane, nous avons pu constater que du côté pneumatiques on est allé jusqu’à 32 mm, que le tubeless est très présents. Il y a de nombreux teams qui utilisent du Shimano Ultegra, prouvant la qualité de ce niveau d’équipements. Le douze vitesses japonais est peu représenté encore, même si présent. Cela s’améliore avec la disponibilité du matériel. Enfin on remarque que certaines équipes ont des équipements « multiples » qui ne doivent pas faciliter la vie des assistances, des mécaniciens ni l’envie des sponsors. Dommage car il y a des talents dans ces équipes et disposer d’un matériel identique serait un vrai plus… Sinon, il fallait que nous manquions une équipe, c’est Movistar cette fois-ci qui ne sera pas présentée ! On se rattrapera chez les hommes.
FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope
L’équipe a sorti ses Lapierre Xelius SL3 et ses tubeless… Les groupes Shimano Dura-Ace 12 vitesses sont utilisés tout comme chez Groupama-FDJ
Canyon//Sram Racing
L’équipe roulait sur des Canyon Aeroad CFR noir et utilisait des prototypes de pneumatiques Schwalbe.
EF Education-Tibco-SVB
Même équipement que les hommes d’EF Education Easypost mais sans le capteur de puissance. L’équipe roule ainsi en 12 vitesses
Human Powered Health
L’équipe a préféré utiliser ses Felt FR plutôt que les AR. Pour le reste c’est l’équipement standard mais avec des boyaux Corsa Control démarqués.
Liv Racing Xstra
L’équipe Liv utilise tous les composants Liv et Cadex, sauf les boyaux qui viennent de chez Vittoria. On remarque aussi que le team associe les pédales Shimano Dura-Ace aux groupes Sram Red eTap AXS.
Publicités
Roland Cogeas Edelweiss Squad
L’équipe roule en Look, on retrouve donc du 795 Blade RS et 785 Huez RS, mais là où cela part en « vrille » c’est au niveau des groupes. Il y a des Campagnolo Super Record EPS, des Sram Red eTap AXS avec pédaliers Shimano ou Sram… Du côté des roues, on a des Corima, mais aussi des Campagnolo et des Mavic. Côté pneumatiques on trouve de tout aussi. L’équipe fait partie des Worldteams…
Team BikeExchange-Jayco
Pour ce Paris-Roubaix Femmes avec Zwift 2022 l’équipe a fait confiance à ses Liv Langma et leur montage habituel. Seule Teniell Campbell utilisait des boyaux de marque inconnue.
Team DSM
L’équipe est entièrement en Shimano Dura-Ace 12 vitesses maintenant. Le choix du vélo s’est porté sur le Scott Addict RC. Et du côté boyaux ce sont des Vittoria Corsa Control qui ont été employés.
Jumbo-Visma
L’équipe utilise des groupes Shimano Dura-Ace 11 vitesses mais avec des roues Reserve. Seule différence avec le Team Hommes en fait. Les Cervélo Caledonia 5 étaient un matériel de choix pour ce Paris-Roubaix Femmes avec Zwift 2022.
Team SD Worx
Il y avait du S-Works Tarmac SL 7 et bien sûr des Roubaix. L’équipe roulait en pneu S-Works Turbo Cotton.
Trek-Segafredo
Le nouveau Trek Domane et son monoplateau étaient les choses les plus en évidence. Avec un petit clin d’œil à la F1 avec le parement jaune des tubeless Pirelli P-Zero Race en 30 mm…
UAE Team ADQ
Ici la seule personnalisation portait sur les pneumatiques et encore, les Pirelli P-Zero Race étant en 28 mm… Pour le reste le matériel était le même que pour une course « normale »
Uno-X Pro Cycling Team
L’équipe roule en Shimano Dura-Ace sur ses vélos de courses, mais ceux de secours sont en Ultegra. Un vélo de secours était doté d’un pédalier 105. Les femmes utilisent le Dare MA, là où les hommes emploient le VSRu.
Arkéa Pro Cycling Team
L’équipe Arkea utilise des Canyon Ultimate équipé en Shimano Dura-Ace 11 vitesses avec capteur de puissance et boyaux Continental Competitiom. L’équipement de base de l’équipe homme en 2020-2021.
Cofidis Women
L’équipe nordiste est partie sur des boyaux Michelin montés sur des De Rosa Merak identiques à ceux de l’équipe masculine si ce n’est l’absence de capteur de puissance.
Stade Rochelais Charente-Maritime
Le team de Charente Maritime est parti en freins à patins. Certains de ses vélos Time avaient une fourche Aktiv avec un dispositif interne absorbant les vibrations
Saint-Michel Auber 93
L’équipe de Seine-Saint Denis avait fière allure avec ses Cannondale SuperSix Evo ! Pour ce Paris-Roubaix Femmes avec Zwift 2022, elle avait fait le choix matériel de tubeless Michelin en 32 mm.
Ceratizit WNT Pro Cycling
On retrouvait ici de l’Orbea Orca OMX, les Orca Aero étaient en secours. Du côté pneumatiques il y avait au moins deux types de Wolfpack différents.
Le Col Wahoo
Le Col Wahoo exploite des vélos Ribble équipé tout Shimano Ultegra associés à des roues Mavic. Wahoo oblige, on retrouve la marque américaine au niveau du compteur mais aussi des pédales avec capteur de puissance intégré.
NXTG by Experza
L’équipe venait de recevoir ses Pinarello Dogma F tout Shimano Ultegra. Superbes machines associées à des roues FFWD.
Parkhotel Valkenburg
L’une des dernières équipes à utiliser des freins à patins. Les Factor O2 ont été associés à des rouess Blackinc et FFWD. côté groupe c’était du Shimano Ultegra 11 vitesses.
Plantur-Pura
Ici cohabite les vélos Stevens et Canyon… On a d’un côté des Stevens Arcalis et des Canyon Ultimate SLX. Une cohabitation née de l’arrivée d’Alpecin. Heureusement roues et groupes sont identiques.
Valcar-Travel & Service
On retrouve ici un Cannondale SuperSix HiMod monté d’une transmission Shimano Dura-Ace 11 vitesses.
Laisser un commentaire