BMC et Red Bull Advanced Technologies ont mis en commun leurs moyens pour produire un vélo plus aérodynamique, plus rapide. Quatre ans d’études et voici le résultat…
Depuis 2018, BMC collabore avec Red Bull Advanced Technologies. L’objectif est alors d’utiliser les outils développés pour booster la performance des voitures de Formule 1 afin d’améliorer le design et la conception des vélos hautes performances. La machine obtenue est superbe, mais point de détail technique… Pas de communication sur les gains réalisés, la commercialisation, le nom et le prix de cette machine, ni sur la certification UCI éventuelle. Ag2R-Citroën Team l’apprécierait sans doute… En attendant les divers intervenants communiquent leurs impressions.

Stefan Christ, chef R&D chez BMC Switzerland explique : « Le savoir-faire de Red Bull Advanced Technologies pour ce qui est de la simulation est très complémentaire de notre propre expertise en termes de design et de construction d’un vélo. Le fait de pouvoir simuler non seulement la performance du véhicule mais celle de son environnement global, ouvre des possibilités de collaboration incroyables et, au final, permet aux athlètes BMC d’être encore plus rapides. De plus, nous avons la chance de pouvoir construire nos prototypes dans notre propre Impec Lab ici en Suisse, à Granges, ce qui nous permet d’avancer rapidement sur les étapes de développement tout en réalisant notre vision exacte du vélo en question ».
Andy Damerum, Commercial Development Officer chez Red Bull Advanced Technologies complète : « Nous avons débuté avec l’ambition de concevoir le vélo le plus rapide au monde. Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli avec BMC. Nous avons pris nos compétences et méthodologies d’aérodynamique et de CFD (computational fluid dynamics – mécanique des fluides numériques) issues de la Formule 1 et les avons appliquées au cyclisme, avec comme résultat un nouveau vélo réellement capable de changer la donne ».
Enfin Fabian Cancellara qui a également participé au projet et déclare « Deux mondes tournant autour de sports différents ont fusionné pour créer quelque chose d’inédit dans le cyclisme. D’être impliqué dès les premiers balbutiements du projet et de pouvoir continuellement tester l’interface de l’athlète et de sa machine, était une expérience fascinante. C’était extraordinaire de participer au développement d’un vélo à la pointe de la technologie, en employant une approche plutôt radicale et avec une réelle opportunité d’influencer la performance d’un point de vue du cycliste. Le prototype final est incroyable et j’ai hâte de découvrir la suite ».



Pour David Zurcher, CEO de BMC Switzerland, ce n’est qu’un début : « Chez BMC, nous nous efforçons d’innover en permanence afin de maximiser l’expérience du cycliste. Ce projet a déjà donné des résultats inouïs, montrant à quel point les capacités de Red Bull Advanced Technologies ont permis de booster la recherche et le développement de BMC. La haute performance est tout simplement dans notre ADN à tous les deux. Ce prototype est vraiment le premier vélo de Formule 1 jamais conçu et va certainement avoir un impact considérable sur nos futurs vélos de compétition ». Ce prototype finalisé fera ses débuts en compétition lors des championnats du monde Ironman 2021, à St-George aux Etats-Unis, avec à son bord le membre du BMC Pro Triathlon Team et athlète Red Bull Patrik Nilsson.
Contact : BMC